Acquisition d'un Storebro Royal Cruiser 36 pieds

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Antoniouky

papy 69 a écrit :

Message par Antoniouky »

papy 69 a écrit :

Pour commencer :

Bonsoir et merci pour la doc intéréssante pour comprendre ce qu'est l'osmose
Antoniouky

CoolMomoCool a écrit :

Message par Antoniouky »

CoolMomoCool a écrit :

Bonsoir Antoniouky.
Bon, je vois que ta décision est prise. Un nouveau mordu est parmis nous.
j'ai une expérience limitée dans la rénovation de bateau. Ce que j'ai appris sur le tas, c'est qu'il faut beaucoup de méthode, d'organisation et de patience pour mener à bien le travail.
Donc maintenant, tu vas surtout avoir besoin de retour d'expérience des copains qui ont galeré dans leur rénovation. Je ne nommerai personne, chacun se reconnaîtra... Image
- Tu as mis le bateau au sec, c'est parfait. Il faut le laisser sécher au moins 6 mois avant d'attaquer des travaux sur la coque. Cela dit en passant, l'osmose n'a jamais fait couler un bateau. Donc, mais ce n'est que mon avis, je n'attaquerai pas ce point en priorité. Je vérifierai plutôt tout ce qui est passe-coque, Liason pont-coque, les fixations du liston, des taquets, des joints, des hublots et vitres.... 
- Si le bateau reste dehors, il faut le bâcher avec une bâche hiver pour bateau, ( éviter les bâches "ensilage" qui condensent et garde l'humidité) en prenant soin de le vider entierement de tout ce qui peut être enlevé (coussins matelas, électronique, armement de sécurité, etc) et de laisser les hublots entre-ouverts pour assurer une ventilation dans le bateau.
- Avant toute chose, faire expertiser le bateau. C'est ta garantie pour éviter de te retrouver avec une "épave rénovée". (En particulier au niveau des membrures, des fonds de cales, des fissures sur les longerons...)
- Démonter toute les boiseries pourries (en les repérant avec des photos) pour déceler les éventuelles écoulements d'eau.
- En fait prendre ton temps pour l'inspecter de fond en comble, de nous poster tes photos dès que tu tombe sur un "os" et tu auras des conseils et des avis sur la méthode à suivre pour mener à bien ton chantier en limitant autant que faire se peut les coûts.
- Dans la limite de mes connaissances, ce sera avec plaisir que je pourrai de donner mes avis sur tes travaux.

Bonsoir cher Coolmomocool, voilà ce que j'appele un message instructif. Et merci d'avance pour ta proposition. J'espère bien avoir des retours d'expériences bonnes ou moins bonnes des "copains".
Dés que j'ai mis le bateau à sec, un monsieur qui regardait la manoeuvre et qui rénove lui même une "petite hollandaise" à deux bateaux de là, c'est immédiatement proposé à me donner des conseils dans la matière.
Je vais suivre ton conseil, et m'attaquer en début de printemps à la coque, je me demandais juste, est ce qu'il ne fraudrait pas percer toutes ces vilaines cloques pour évaquer ce liquide malsain et l'aider à secher?
Entre temps, je vais vider tout le bateau de toutes ces cochoneries et vieilleries irrécupérables, pour l'assainir au maxi.
Connais tu une bonne adresse pour acheter une bache adaptée?
Un listonsur le bateau, je ne saurais te dire comment la jointure est faite, le pont est habillé de teck et juste en desous la coque polyester, entre deux, de la mousse verte par endroits. il faut que je regarde plus près.

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151001231915.JPG]
Le SAN LORENZO va se mettre un peu au sec
papy 69

Oui, percer toutes les

Message par papy 69 »

Oui, percer toutes les cloques et laisser le liquide s'écouler, au printemps normalement çà devrait avoir séché, tu pourras entreprendre de sabler ou poncer suivant l'état de la coque. Mets-nous des photos de cette coque avec ses cloques.
Antoniouky

papy 69 a écrit :

Message par Antoniouky »

papy 69 a écrit :

Oui, percer toutes les cloques et laisser le liquide s'écouler, au printemps normalement çà devrait avoir séché, tu pourras entreprendre de sabler ou poncer suivant l'état de la coque. Mets-nous des photos de cette coque avec ses cloques.

L'image que j'ai mis au dessus avec les hélise et les safran on voit l'osmose, ci dessous une autre:
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151002151322.JPG]
papy 69

Je pense que dans un premier

Message par papy 69 »

Je pense que dans un premier temps si tu ne peux pas procéder au décapage complet de la coque dans l'immédiat, il faudrait percer le max de cloques , mais je pense que le sablage ou décapage sera incontournable et le plus tôt sera le mieux pour laisser le temps du sèchage.
Antoniouky

papy 69 a écrit :

Message par Antoniouky »

papy 69 a écrit :

Je pense que dans un premier temps si tu ne peux pas procéder au décapage complet de la coque dans l'immédiat, il faudrait percer le max de cloques , mais je pense que le sablage ou décapage sera incontournable et le plus tôt sera le mieux pour laisser le temps du sèchage.

Aie...Image rabotage ou sablage de suite et séchage après ou séchage avant et et décapage ou sablage après???
Ca me parait plus logique d'enlever toutes ces bules ou de de raboter dés que possible pour laisser secher après!?

papy 69

C'est bien ce que je dis "si

Message par papy 69 »

C'est bien ce que je dis "si tu ne peux pas procéder au décapage complet immédiatement"
Si tu peux le faire de suite et laisser sécher 6 mois c'est l"idéal !
Le barbot

Il faut relativiser aussi ,

Message par Le barbot »

Il faut relativiser aussi , il a deux bon points se bateau :
1er coque polyester ( pas de problème compliqué apart l'osmose )
2eme lignes d'arbres ( pas de probleme d'embase )

il peux aussi faire un restauration simple et à l'économie par exemple
tout poncer intérieur , extérieur , cale moteur et virer tout la boiserie pourri et tout peindre au rouleau laqueur , virer tout les sols et mettre un lino de brico .... , et faire une révision par un pro , ce sont pas des moteurs compliqué .
et si il bricole un peu , se faire l'électricité .
voila 
bon courage !
CoolMomoCool

Bonjour Antoniouky,

Message par CoolMomoCool »

Bonjour Antoniouky,

Pour la bâche, tu peux voir là : http://www.dancovershop.com/fr/products/bches-de-bateaux.aspx
Mais, compte tenu de la longueur du bateau, et pour bien le protéger, je pense qu'il faudrait la faire confectionner sur-mesure. 
Tu peux voir avec Stéphane de Discount-Marine, peut-être qu'il a des adresses.
barbe bleu

CoolMomoCool a écrit :

Message par barbe bleu »

CoolMomoCool a écrit :

Mais, compte tenu de la longueur du bateau, et pour bien le protéger, je pense qu'il faudrait la faire confectionner sur-mesure. 
Tu peux voir avec Stéphane de Discount-Marine, peut-être qu'il a des adresses.

Salut

Peut-être trouver sur gogole une bache de camion d'occasion...il en existe des grandes jusqu'à 10m x 15m... car il faut quelle tienne dans le temps et aux u.v.

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Répondre