papy 69 a écrit :
Pour commencer :
Bonsoir et merci pour la doc intéréssante pour comprendre ce qu'est l'osmose
papy 69 a écrit :
Pour commencer :
CoolMomoCool a écrit :
Bonsoir Antoniouky.
Bon, je vois que ta décision est prise. Un nouveau mordu est parmis nous.
j'ai une expérience limitée dans la rénovation de bateau. Ce que j'ai appris sur le tas, c'est qu'il faut beaucoup de méthode, d'organisation et de patience pour mener à bien le travail.
Donc maintenant, tu vas surtout avoir besoin de retour d'expérience des copains qui ont galeré dans leur rénovation. Je ne nommerai personne, chacun se reconnaîtra...
- Tu as mis le bateau au sec, c'est parfait. Il faut le laisser sécher au moins 6 mois avant d'attaquer des travaux sur la coque. Cela dit en passant, l'osmose n'a jamais fait couler un bateau. Donc, mais ce n'est que mon avis, je n'attaquerai pas ce point en priorité. Je vérifierai plutôt tout ce qui est passe-coque, Liason pont-coque, les fixations du liston, des taquets, des joints, des hublots et vitres....
- Si le bateau reste dehors, il faut le bâcher avec une bâche hiver pour bateau, ( éviter les bâches "ensilage" qui condensent et garde l'humidité) en prenant soin de le vider entierement de tout ce qui peut être enlevé (coussins matelas, électronique, armement de sécurité, etc) et de laisser les hublots entre-ouverts pour assurer une ventilation dans le bateau.
- Avant toute chose, faire expertiser le bateau. C'est ta garantie pour éviter de te retrouver avec une "épave rénovée". (En particulier au niveau des membrures, des fonds de cales, des fissures sur les longerons...)
- Démonter toute les boiseries pourries (en les repérant avec des photos) pour déceler les éventuelles écoulements d'eau.
- En fait prendre ton temps pour l'inspecter de fond en comble, de nous poster tes photos dès que tu tombe sur un "os" et tu auras des conseils et des avis sur la méthode à suivre pour mener à bien ton chantier en limitant autant que faire se peut les coûts.
- Dans la limite de mes connaissances, ce sera avec plaisir que je pourrai de donner mes avis sur tes travaux.
papy 69 a écrit :
Oui, percer toutes les cloques et laisser le liquide s'écouler, au printemps normalement çà devrait avoir séché, tu pourras entreprendre de sabler ou poncer suivant l'état de la coque. Mets-nous des photos de cette coque avec ses cloques.
papy 69 a écrit :
Je pense que dans un premier temps si tu ne peux pas procéder au décapage complet de la coque dans l'immédiat, il faudrait percer le max de cloques , mais je pense que le sablage ou décapage sera incontournable et le plus tôt sera le mieux pour laisser le temps du sèchage.
rabotage ou sablage de suite et séchage après ou séchage avant et et décapage ou sablage après???
CoolMomoCool a écrit :
Mais, compte tenu de la longueur du bateau, et pour bien le protéger, je pense qu'il faudrait la faire confectionner sur-mesure.
Tu peux voir avec Stéphane de Discount-Marine, peut-être qu'il a des adresses.