Réfection bateau ROCCA

Pour les bricoleurs, les maladroits ou les experts de la remise en état.
Clemy

djmecra a écrit : Mais

Message par Clemy »

djmecra a écrit :
Mais pourquoi ce combat acharné contre le bruit, sur mon bateau ainsi que tout ceux que j'ai pu essayer je ne me suis jamais senti opréssé par le bruit .

Parce qu'il pêche à la verticale et veut éviter de faire fuir le poisson en marchant sur le pont du bateau

CoolMomoCool a écrit :
Surtout que ce qui fait fuire le poisson quand on est en position de pêche, ce n'est pas le bruit mais les vibrations. Donc si tu marche sur le bateau, queque soit l'isolation que tu vas mettre Patoche, ton bateau va "vibrer" et donc transmettre les ondes.

Le son est une vibration, une déformation periodique du milieu dans lequelle elle se propage. Et dans l'eau, le son se propage 5 fois plus vite que dans l'air. Donc quand on tape avec le pied sur le pont, le poisson peut le ressentir s'il est à l'aplomb du bateau. L'idée, plus qu'une isolation phonique à proprement parler, ce serait de faire un amortisseur. D'où l'idée d'utiliser un matériau "mou"
En ce sens, je trouve l'idée de Camembert pas mal du tout, la mousse sous le pont supérieur va absorber les vibrations provoquées par les pas. Mais le problème comme l'a souligné Djmecra, c'est le poids. A voir si y'a moyen de faire qqc de léger.
djmecra

camembert a écrit : Salut

Message par djmecra »

camembert a écrit :
Salut Sinon y'a un truc que je trouve moche aussi pour un bateau mais bon, c'est le lino. Ca amortit très bien et limite les vibrations dues aux chocs.
++Ben

Il y a des lino sympa, le problème c'est qu'aux UV cela ne dure pas deux ans (j'en ai fait le frais)
djmecra

Clemy a écrit : djmecra a

Message par djmecra »

Clemy a écrit :

djmecra a écrit :
Mais pourquoi ce combat acharné contre le bruit, sur mon bateau ainsi que tout ceux que j'ai pu essayer je ne me suis jamais senti opréssé par le bruit .

Parce qu'il pêche à la verticale et veut éviter de faire fuir le poisson en marchant sur le pont du bateau

CoolMomoCool a écrit :
Surtout que ce qui fait fuire le poisson quand on est en position de pêche, ce n'est pas le bruit mais les vibrations. Donc si tu marche sur le bateau, queque soit l'isolation que tu vas mettre Patoche, ton bateau va "vibrer" et donc transmettre les ondes.

Le son est une vibration, une déformation periodique du milieu dans lequelle elle se propage. Et dans l'eau, le son se propage 5 fois plus vite que dans l'air. Donc quand on tape avec le pied sur le pont, le poisson peut le ressentir s'il est à l'aplomb du bateau. L'idée, plus qu'une isolation phonique à proprement parler, ce serait de faire un amortisseur. D'où l'idée d'utiliser un matériau "mou"
En ce sens, je trouve l'idée de Camembert pas mal du tout, la mousse sous le pont supérieur va absorber les vibrations provoquées par les pas. Mais le problème comme l'a souligné Djmecra, c'est le poids. A voir si y'a moyen de faire qqc de léger.

Dans ce cas autant traiter le problème à la source et mettre des chaussons de plongée ou rester pied nu.
Les chaussures de chantier étant à proscrire ;-)
Le problème du sandwich, fibre,liège,bois fibre, c'est que cela va vitre prendre l'humidité et pourrir, de plus avec le poid de l'ensemble le liege va se tasser et perdre ses propriétés absorbantes.

Clemy

Oui effectivement ça va

Message par Clemy »

Oui effectivement ça va vite faire des complications pour pas grand chose... Toute manière le pont d'un bateau c'est pas une piste de dance quand on pêche, donc il faudra se tenir tranquille Patoche :tongue: !! En espérant que ta saison de pêche sera bonne :wink:
PATOCHE10

djmecra a écrit : C'est

Message par PATOCHE10 »

djmecra a écrit :
C'est pour quoi faire au fait ce bateau (et aller ou ?)

Salut DJMECRA, mon bateau va me servir à pecher sur les lacs d'orient (dans le département de l'aube), à la base ce bateau allait sur la mer vers QUIBERON, mais je le trouve un peu léger pour la mer !!!!
PATOCHE10

CoolMomoCool a écrit : Eh

Message par PATOCHE10 »

CoolMomoCool a écrit :
Eh Patoche, tu aurais pu prévoir au moins un hublot au fond de la coque pour les voir, ces poissons :jesors: :jesuisdehors:
PATOCHE10

Message par PATOCHE10 »

CoolMomoCool a écrit :
Eh Patoche, tu aurais pu prévoir au moins un hublot au fond de la coque pour les voir, ces poissons :jesors: :jesuisdehors:
PATOCHE10

Message par PATOCHE10 »

CoolMomoCool a écrit :
PATOCHE10

Message par PATOCHE10 »

CoolMomoCool a écrit :

Salut coolmomocool, trop fort le hublot en fond de cale, je déglingue tout et je pose ça demain mais avec une loupe parce que je suis un peu myope :jesors: aussi :jesuisdehors: AMICALEMENT PATOCHE.
PATOCHE10

camembert a écrit :

Message par PATOCHE10 »

camembert a écrit :
Salut
Et pourquoi ne pas installer sur l'intégralité du pont une matière comme du liege ou du caoutchouc mousse genre tapis de gym ? Et ensuite tu recouvres tout d'un ctp de 4mm que tu fibres. Ça isolera et ce sera protégé.
++ Ben
Répondre