beretmu a écrit :
... En effet, en ajoutant un foc, le centre de voilure était un peu trop avancé; ce qui rendait le voilier un peu trop mou. ...
Attention, à partir du moment où l' on mettait un foc , il fallait reculer le pied de mat d' une trentaine de cm . Le trou dans le pont avant noir ( qui servait d' etambrai ) étant alors inutilisé.
beretmu a écrit :
... Il est donc un peu incliné vers l'arrière, ce qui a pour effet de mieux placer le centre de voilure. ...
En effet , de façon naturelle la grand voile etait coupée pour que la bome soit plutot relevée par rapport à l' articulation du vit de mulet d' articulation au mat.
Donc, si l' on mettait un peu de quete Arrière à la tete de mat, l' arriere de la bome était encore un peu relevé.
Effectivement , avec de la quete Arrière, on recule le centre de voilure ce qui rend le bateau plus "ardent" ; mais bon ... meme en ayant bricolé quelques réglages " régate" , en mer, je n' ai jamais pu faire mieux ( au pif ) que 90 ° au près d' un bord à l' autre ....
donc si on veut une "bete de près" ce n' est pas le bateau adapté

, mais il faut etre raisonnable
beretmu a écrit :
... suite à un petit incident, on a dû resouder le mât. ...
perso, au largue lors d'une regate des 4 h de Carnac, il y a une belle risée ( un peu plus de force 4 ), le bateau s' est mis à planer ... quelques secondes ...
la derive qui se met à " chanter"....
le sillage plat derriere qui s' etire s' etire ...
le sourire du barreur ...
et puis .. rapidement , ...
la detonation du hauban qui pete, " BANG !"
le mat qui part sous le vent et moi au rappel, ...
je n' ai pas le temps de rentrer vers le milieu du bateau pour le ré équilibrer, que le bateau se retourrne désequilibré par mon poids au rappel qui ne contre désormais aucune force ... 1er dessalage avec ce boat !
bilan : 1 hauban inox bien flingué et un mat un peu "flambé" ...
j' ai changé les 2 haubans et l' etai....
Cette année là, la régate des 4h a duré ... moins d' un quart d' heure ....
En une quarantaine d' années de voile légère ( dont une dizaine en régate ) c' etait mon premier "flambage " de mat ...
Et toi bernard , ton petit incident ??? c' etait quoi ? ou ? comment ???
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç