Quel dériveur pour débuter?

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
ski wake

lois a écrit : je vais voir

Message par ski wake »

lois a écrit :
je vais voir tout ça sur place. merci à vous pour toutes ces pistes...

ok
A ta dispo dans la mesure de mes moyens ..
soit ici , soit en MP
A ta convenance
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

pour moi , le sea hopper de

Message par ski wake »

pour moi , le sea hopper de chez Yam est assez similaire au Laser et à sa ( pâle ) copie française le X 4 . Un peu dans le meme style tu as le TOPPER ...
Ce sont de sympathiques deriveurs de SOLITAIRE ( un peu bas sur l' eau donc assez "humides"  ) , et à ce titre il est plus qu' illusoire vouloir monter à 2 adultes à bord sans se géner considerablement  ; et meme un adulte + 1 enfant c' est encore un peu juste , ou alors , n' embarquer avec toi qu' au maximum un gamin de moins de 12 ans  .
Mais esperer mettre à bord simultanément 2 adultes de 70 / 75 kgs ne me parait pas envisageable.
Pour ce type de poids, le 420 est "jouable", mais perso, je trouve que sa stabilité est faible vu son profil de coque un peu ronde.
il est possible de gréer le 420 pour une nav en solitaire.  On supprime le foc ( la petite voile d' avant  ) et on implante le mat en l' avançant  près de l' hiloire "brise lame" avant .
avec un peu plus d' entrainement , il sera possible avec un vent faible à modéré de sortir seul en ayant à gerer le grand voile et le foc ( comme si tu avais un equipier)
Cela dit , dans ton cas , j' opterais plus pour le vaurien, surtout que le modele que tu as vu est en plastique et demande moins d' entretien qu' un modele en bois .
Pour moi le Vaurien
acceptera la charge  d' une ou 2 personnesavec sa coque à bordés verticaux  sera plus stable lateralement que le 420sera plus facilement maneuvrable en solitaire qu' un 420  Le vaurien a cependant pour handicap à mes yeux qu' il n' est pas auto videur( alors que le 445 l' est  ) .
S' il est possible de barrer seul un 445 ( avec un vent faible à moderé ) , il ne donnera cependant sa pleine mesure qu' avec un equipier en plus du barreur .

Apres , ... reste à voir la realité des choses ..... faire du bateau en solitaire nécessite une certaine organisation et la musculature qui va avec pour tracter le chariot de mise à l' eau de sa place de parking jusqu' au bord de l' eau .... et une fois le bateau à l'eau il faut bien quelqu'un pour remonter le chariot hors des limites de l' eau ...  , ou bien tenir le bateau pendant ce moment  ...
ET mettre à l' eau seul un 420 / Vaurien ou 445 , si cela reste possible , c' est quand meme bien plus lourd qu' un Laser ou Sea hopper ...

Pour resumer ..
un bateau de solitaire n' est pas vraiment conçu pour accepter un equipier 
un bateau de double est peu pratique à "gérer" pour un solitaire ... et si tu vois trop grand ( lourd ) alors que tu es seul à 90 % , au bout d' un moment tu n' auras plus envie de sortir le boat rien que de penser à toute la manutention que cela va te faire  ....  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

une autre possiblité serait

Message par ski wake »

une autre possiblité serait de partir vers un deriveur "pépére" style ZEF ou PIAF ...
Adieu les "plannings sauvages au largue sous spi et trapeze" , mais bon ... tu peux déjà t' amuser ....
Cela dit pour les operations de mise à l' eau , que ce soit un vaurien ou Piaf ou un Zef , il faudra au moins une 2e personne pour t' aider.
Autrement en un peu plus petit ( et plus bas sur l' eau ) tu as le TABUR 320 .
Au départ il n' etait equipé que d' une grand voile  puis il est sorti en version avec un foc .
Sa coque en polyethylene roto moulé est tres solide et peut etre trainée sur le sable sur plusieurs dizaines de mètres.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20120305225635.JPG]

pour info c' est un effet d' optique qui fait que la bome parait si relevée ... Nous venions de partir du bord de plage ( départ style " 24 H du Mans ) et là j' etais en train de regler mon foc avant de m'occuper de la Grand voile ...

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20120305224426.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20120305224637.JPG]

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20120305224814.JPG]

pour info , ce bateau sera à vendre au printemps ( visible à PAris 19 ) .
Je l' ai même équipé d' un spi d' Equipe, c' est à ma connaissance le seul 320 equipé d' un spi . J' en ai profité pour l' equiper d' un mat neuf
il peut etre utilisable par 2 jeunes ou un adulte et un jeune . Mais 2 adultes de 70 kgs à bord vont se trouver à l' etroit !!
Il n' est pas auto videur ; il a une derive sabre, et un safran pivotant
il y a un certain nombres de photos de 320  ici  http://www.google.fr/search?q=tabur+320+occasion&hl=fr&sa=N&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=FTZVT6faLKK20QX6ooGbDg&ved=0CE4QsAQ&biw=1366&bih=643

ski wake

un PIAF à 500 €  en

Message par ski wake »

un PIAF à 500 €  en plastique et avec une remorque ....
 http://www.leboncoin.fr/nautisme/294560797.htm?ca=12_s
et un autre au meme prix http://www.leboncoin.fr/nautisme/294483425.htm?ca=12_s

beretmu

Aah, le tabur 320, mon

Message par beretmu »

Aah, le tabur 320, mon premier bateau...il est toujours au fond de mon jardin.
Il est équipé d'un foc et, suite à un petit incident, on a dû resouder le mât. Il est donc un peu incliné vers l'arrière, ce qui a pour effet de mieux placer le centre de voilure.
En effet, en ajoutant un foc, le centre de voilure était un peu trop avancé; ce qui rendait le voiler un peu trop mou.
ski wake

beretmu a écrit :   ... En

Message par ski wake »

beretmu a écrit :
  ... En effet, en ajoutant un foc, le centre de voilure était un peu trop avancé; ce qui rendait le voilier un peu trop mou. ...

Attention, à partir du moment où l' on mettait un foc , il fallait reculer le pied de mat d' une trentaine de cm . Le trou dans le pont avant noir ( qui servait d' etambrai ) étant alors inutilisé.  

beretmu a écrit :
... Il est donc un peu incliné vers l'arrière, ce qui a pour effet de mieux placer le centre de voilure.  ...

En effet , de façon naturelle la grand voile etait coupée pour que la bome soit plutot relevée par rapport à l' articulation du vit de mulet d' articulation au mat.
Donc, si l' on mettait un peu de quete Arrière à la tete de mat, l' arriere de la bome était encore un peu relevé.
Effectivement , avec  de la quete Arrière, on recule le centre de voilure ce qui rend le bateau plus "ardent" ; mais bon ... meme en ayant bricolé quelques réglages " régate" , en mer, je n' ai jamais pu faire mieux ( au pif ) que 90 ° au près d' un bord à l' autre ....
donc si on veut une "bete de près" ce n' est pas le bateau adapté Image , mais il faut etre raisonnable  

beretmu a écrit :
 ...  suite à un petit incident, on a dû resouder le mât. ...

perso, au largue lors d'une regate des 4 h de Carnac, il y a une belle risée ( un peu plus de force 4 ), le bateau s' est mis à planer ... quelques secondes ...
la derive qui se met à " chanter"....
le sillage plat derriere qui s' etire s' etire ... 
le sourire du barreur ...
et puis .. rapidement ,  ...
la detonation du hauban qui pete,  " BANG !"
le mat qui part sous le vent et moi au rappel, ...
je n' ai pas le temps de rentrer vers le milieu du bateau pour le ré équilibrer, que le bateau se retourrne désequilibré par mon poids au rappel qui ne contre désormais aucune force  ... 1er dessalage  avec ce boat  !
 bilan : 1 hauban inox bien flingué et un mat un peu "flambé" ...
j' ai changé les 2 haubans et l' etai....
Cette année là, la régate des 4h a duré ... moins d' un quart d' heure ....
En une quarantaine d' années de voile légère ( dont une dizaine en régate ) c' etait mon premier "flambage " de mat ...
Et toi bernard , ton petit incident  ??? c' etait quoi  ? ou ? comment  ???
beretmu

Mon incident? Tu vas mourir

Message par beretmu »

Mon incident? Tu vas mourir de rire....
Rien de très nautique en fait, juste le propriétaire du bateau un peu "dingo" dans son ciboulot. Hé oui, çà m'arrivait dans le temps.
En fait, je pratiquais à l'époque le modélisme naval radio-commandé. Le plan d'eau de mon club se trouvait à 3 kms de la maison et j'y étais très impliqué (champion de Belgique presque chaque année et une fois champion du monde en 1981).
Chaque automne, nous organisions sur notre plan d'eau une compétition amicale internationale de nuit. Le parcours d'adresse était balisé par des bouées surmontées d'une petite ampoule et nos bateaux disposaient de leurs propres feux de navigation. Cette année là, nous avions décidé d'utiliser mon 320 comme décor de fond de plan d'eau; le mat servant de support à une jolie guirlande lumineuse.
J'ai donc préparé mon 320 sur sa remorque devant la maison; testé le haubannage puis, le temps passant, j'ai décidé de prendre la route ainsi. Tout se passa bien sur les 2/3 du trajet mais ma route a croisé un cable électrique plus bas que les autres...je te laisse imaginer la suite, lollll
ski wake

yess  !!! trop fort   je

Message par ski wake »

yess  !!!

trop fort  Image

je m' incline Image

et bravo pour ton titre de champion du monde Image
c' etait des bateaux à moteur ou voile ? ...
N' empeche, la nuit .. ce devait etre sympa  ...
il m' est arrivé de faire plusieurs fois des regates de 24 h ( en deriveur  à 2 equipages ) , et c' est assez magique de regater de nuit  ... ( un peu crevant aussi  !! )   
ski wake

beretmu a écrit : Aah, le

Message par ski wake »

beretmu a écrit :
Aah, le tabur 320, mon premier bateau...

Avant de l' equiper d' un spi , je l' avais equipé d' un " gennaker" !
En fait c' etait la voile standard ( 5.4 M² ) de ma planche Dufour Wing ...
c' etait un peu grand ...
Je me suis rabatu sur ma voile tempete de planche ( 4 m² et quelques ... )  c' etait assez sympa au niveau visuel, mais pas très performant  .... en plus il aurait fallu que j' ai un emmagasineur sur un bout dehors ( j' avais bien mis le tangon a plat pont , .. mais .. pas terrible .... ) .
MAis avec le petit spi de l' Equipe , ( et un tangon classique ) , ça lui fait une gueule sympa ...
Cela dit ,  comme je suis en solo à bord, c' est maxi force 2 , parceque..
entre l' envoi du spi et la recuperation ( plus pose / depose du tangon ... ) faut aller vite , et cela , d' autant plus que la poulie de drisse de spi  est en haut du mat , sinon le spi traine dans l' eau ....  
beretmu

En modélisme, j'ai fait

Message par beretmu »

En modélisme, j'ai fait presque toutes les catégories existantes :
F1 - 1kg : vitesse pure chronométrée pour bateaux à propulsion électrique pesant moins de 1 kg
F1 + 1kg : idem mais pour des bateaux pesant plus de 1 kg. Nous fonctionnions avec des accus de 42 volts et des moteurs électriques qui tournaient à plus de 30000 t/min. Bien évidemment, les moteurs étaient refroidis par eau.
F2 : maquettes reproduisant de vrais bateaux et entièrement construites d'après les plans des vrais bateaux (kits interdits). La qualité de construction et l'adresse de pilotage étaient cotés. C'est là que j'ai eu mon super titre en 1981. J'avais construit la maquette d'un garde-côtes américain. La compétition dura une semaine en Allemagne de l'est (avant la chute du mur !) et j'ai eu le plaisir de cotoyer souvent Monsieur Sivirine; c'était l'ingénieur, bras droit du Commandant Cousteau et qui dessinait toutes les transformations apportées à la Calypso au fil de ses expéditions...très enrichissant !
F3 : vitesse + adresse de pilotage: un parcours sinueux à faire entre des bouées où le temps compte beaucoup aussi.
F5 : la voile. Je naviguais dans la catégorie M. Nous utilisions des coques de 1m27 de long; le mat faisait 2m20 et était équipé de foc et grand-voile. Avec la télécommande, nous opérions les réglages suivants : le treuil principal pour border les 2 voiles en parallèle, le trim de foc qui permettait de border davantage le foc que la grand-voile, le débordeur de foc qui permettait de pousser le foc à contre-vent pour accélérer les changements de bord, le halebas pour la bôme de grand-voile permettait de donner du creux, le cintrage du mât était également au programme et puis, bien entendu, le safran. Ce bateau m'a permis de participer à une manche du championnat d'Europe à Dunkerque dans les années 80. Eric Tabarly est venu nous supporter. Petite anecdote : pendant une pause entre 2 régates, on lui a prêté la télécommande d'un de nos bateaux. Il a testé puis nous a félicité pour les exploits que l'on réalisait. En effet, il a souligné l'extrème difficulté qu'il avait à diriger à distance sans être sur le navire; on doit tout détecter de loin.
Enfin, dans les années 90, j'ai achevé ma carrière modéliste par la nouvelle catégorie "Offshore" : des bateaux de vitesse qui devaient naviguer par groupe de 10 bateaux pendant une durée déterminée...bonjour les collisions  et la casse ! Cette catégorie m'a beaucoup amusé; les clubs flamands, très friands de cette discipline étaient les initiateurs de cette catégorie mais, dès l'instant où je m'y suis mis, ils n'ont plus jamais eu la première place et çà me faisait tellement de bien de les humilier de la sorte, cocoricoooo!
Répondre