ski wake a écrit :
goby a écrit :
ski wake, Tu dis n'importe quoi
Merci de ce jugement plein de délicatesse

...
Faut bien lire ce que j'écrit , le test de controler les tours au point mort est pour différencier
un probleme d'essence ou d'allumage, ce que font tous les mécanos et qui est la 1ere des choses à controler
car en navigation en prise et pour un meme régime qu'au point mort le moteur a besoin de BIEN PLUS d'essence en prise qu'au point mort et je le repete pour un meme régime
on est bien d' accord sur le fait qu' en prise le moteur "boit" plus d' essence ...
Ce que je veux dire c' est qu' un essai sur l' eau est bien plus parlant qu' un essai au "sec" avec des "oreilles" ou un système équivalent...
Lorsque l' on a par exemple une panne aléatoire sur un moteur il est plus probable qu' elle se renouvelle sur un moteur en charge fonctionnant dans l' eau plutot qu' à terre ...
On peut se retrouver avec des pannes "non franches" et notamment au niveau de l' allumage ... Ce type de panne se "révèlera" plus probablement en essai "dynamique" sur l' eau qu' à terre dans un bidon d' eau ou avec des oreilles.
Avouez quand meme qu' il n 'est pas aisé de faire tourner à 5ooo tours un moteur à sec pendant plusieurs minutes de façon continue ( sans variations de régimes ) pour voir ce qui se passe ...
à l' eau , c' est nettement plus facile ...
enfin, je pense savoir faire la différence entre ce que j' appelle
- une "sonde de surchauffe" qui déclenchera ( effectivement... à condition que tout soit correctement cablé

) un buzzer ( avec quelquefois un voyant ) et la mise en régime de sécurité du moteur
- ce que je persiste à appeler un calorstat qui permet ou non la circulation de l' eau du système de refroidissement .selon la température du moteur .
Après, ... libre à vous d' appeler cela comme vous le voulez , .. du moment qu' on parle de la meme chose, on se comprendra

Quoiqu'il en soit, par curiosité intellectuelle, ça m'interessera de connaître le fin mot de l' histoire
SKI WAK
Pour INFO
Le calorstat ou thermostat selon WIKIPEDIA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Un "calorstat" est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (voiture, camion, moto…) ou refroidissement à air forcé (vieux véhicules) servant à l'amener à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible1.
Il n'est pas mentionné Bateaux

La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française VernetS.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta). Le nom calorstat ayant l'air d'avoir une signification logique (calor = Calorie / stat = Statique ) il est peu à peu devenu courant. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.
Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".
Pour le "" n'importe quoi"" je l'ai écrit mais c'est pas méchant de ma part ,

Quand je dit que tu ne m'as pas bien lu je persiste

Bien comme sur comme je l'ai déja noté un essai sur l'eau est préferable plutot qu'aux oreilles , d'autant plus le test au point mort j'ai demandé à ce qu'il soit fait dés qu'il a le probleme et son probleme il l'a en MER pendant la Navigation donc sur l'eau ,
et je n'ai pas demandé qu'il reste plusieurs minutes à 5000T , car 3 ou 4 secondes suffisent pour controller si au point mort le moteur monte en régime au point mort ,
et cela est à faire quand il a son probleme de baisse de régime donc en navigation ,
Quand au Thermostat ou calorstat YAM le nome Thermostat sur sa DOC des préconisations d'entretien et surtout aussi sur la Doc vues éclatées des pieces et aussi sur la Doc Atelier ,et là en l'occurence il s'agit YAM,
Si tu veux et pour te faire plaisir on va l'appeller le THERLOSTAT

Et puis pour son probleme j'indique des suppositions ,il demande des renseignements,
je lui indique ce que je vérifierai dans un premier temps sur mon moteur si j'étais dans son cas .