moteur 75cv yam 2tps sans puissance

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

ski wake a écrit :

Message par goby »

ski wake a écrit :

1 ) Le thermostat n' a rien à voir - directement - avec la mise en sécurité ...

2) Le thermostat ( on devrait plus parler de calorstat me semble-t-il )

1) Ben si  justement si thermostat  HS bloqué fermé  = surchauffe et baisse de régime à 2000 T   et  et si  le buzzer  est HS  et ben pas de sonnette ,et  il a pas de compte tour ,
donc c'est  pour cette raison  que j'envisageais entre autre cette possibilité ,

2)  pour le thermostat  ça fait des  lustres   que les pros et autres le dénomment ainssi  donc il continuera à s'appeler comme cela  "" thermostat"

faut arretter de jouer sur les mots

j'avais  indiqué   qu'il controle son  thermostat et circuit de refroidissement
   car il avait noté ceci comme  probleme,
    """    Symptomes: lors de ma dernière sortie, il n'a aucunement voulu monter en tours au point   de ne pas pouvoir dejeauger.""""
   Donc cela aurait pu etre une baisse de régime  par alarme surchauffe  et en admettant que son buzzer   n'aurait  pas fonctionné  ou absent ou débranché comme cela arrive  bien souvent sur des moteurs d'occase,
 et de plus il n'a pas de compte tour  qui aurait indiqué  le régime maxi  pendant la panne
 mais ce n'est donc pas le cas ,donc à lui de  tester tout le circuit  allumage  au  moment cela se produit .

texbzh

je t'avais demandé  cela

Quant tu as le probleme   Au  point  mort  en accélérant au  maxi  le régime maxi est -il atteint  environ  5500T ?

si ton régime  monte bien au point mort  et pas en  prise  ce pourrait etre un  probleme
 d'alimentation essence ,

car en  prise un  moteur à besoin de bien plus d'essence  qu'au  point  mort pour un   meme régime

goby

Et pour terminer  j

Message par goby »

Et pour terminer  j'ajouterai  que  sur  le Catalogue YAMAHA des prescriptions entretien  et révisions

il est  bien indiqué  thermostat et  pas du tout calorstat Image

http://www.eym.fr/cariboost_files/Forfait_20Specifique_202012.pdf

THERMOSTAT(S) :
Tous les 3 ans ou toutes les 200 heures

- TURBINE POMPE À EAU :
Tous les 3 ans ou toutes les 500 heures  

texbzh

Je suis à 30 kms de la mise à

Message par texbzh »

Je suis à 30 kms de la mise à l'eau.
De ce fait, je ne peux pas tester qu'avec les oreilles d'eau.Et dans cette situation c'est difficile d'apprecier lorsque j'accélère sa montée en regime max. Le bruit de l'echappement est tout de meme différent qu'en immersion, et je n'aime pas entendre un moteur ''hurler''.
Je suis passé ce soir rapidement voir mon moteur. J'ai l'impression que mon thermostat n'en ai pas un mais un thermocouple de type J (alliage). Je l'ai débranché et vais le tester au boulot. reste à savoir la tension d'alim?

J'ai tenté le telechargement de la doc en français (bug).
Donc samedi le programme est tout établi.MOTEUR
Salutations

ski wake

texbzh a écrit :

Message par ski wake »

texbzh a écrit :

Je suis à 30 kms de la mise à l'eau.
De ce fait, je ne peux pas tester qu'avec les oreilles d'eau.Et dans cette situation c'est difficile d'apprecier lorsque j'accélère sa montée en regime max.

D' abord sans compte tours, ça va pas etre evident de voir à combien il monte en terme de tours minutes...
Mais après ,  compte tours ou pas , a sec ou dans l' eau au point mort , on peut faire monter le regime près du maxi , ce n' est pas pour autant qu' en "charge"  ( embrayé), le moteur arrive a monter près de la plage de régime preconisé, ce qu' il ferait en temps normal, alors que là, le moteur est bien incapable de le faire du fait d' un dysfonctionnement ...

Bref à sec avec les "oreilles"  .... 2 cas de figure ( en imaginant que tu puisses te faire preter un compte tours )
1) le moteur n'arrive pas à dépasser 25oo ou 3ooo tours  ( enfin bref , est loin de son regime maxi d' utilisation )  et ça prouve bien qu' il y a un pbme  , mais ça , tu le sais déjà ...

2) le moteur arrive a tourner près du régime maximum , et  ... ça ne prouve rien, , car il faut voir dans l' eau , moteur embrayé ce qu' il est caoable de donner .

En lisant cela, tu comprendras aisément ce que je pense des essais à sec , ou moteur débrayé  ...

Encore d' autres hypothèses pour un régime maxi non " conforme " ... :

- prise d' air sur le circuit d' alimentation d' essence ( "poire" ou tuyaux craquelés )

- pincement / obstruction de la tuyauterie d' alimentation d' essence

Dans les 2 cas ci dessus, au ralenti la pompe a essence débitera suffisamment  .... mais au fur et à mesure de la demande  ....

La membrane défectueuse de la pompe a essence peut aussi donner ce genre de résultat ... tant qu' on ne lui demande pas trop d' effort ça marche ....  jusqu' à un certain point  .....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby

Message par goby »

ski wake

Tu dis n'importe quoi

Faut bien  lire ce que j'écrit , le test  de controler  les tours au point mort  est  pour  différencier
 un  probleme  d'essence ou d'allumage, ce que font tous les mécanos et qui est  la  1ere des choses à controler

car  en navigation  en prise    et  pour un  meme régime  qu'au  point mort  le  moteur   a besoin  de  BIEN PLUS  d'essence   en  prise qu'au  point mort et  je le repete pour un  meme régime

texbzh

Tu as  écrit ceci;

""" """"Je suis passé ce soir rapidement voir mon moteur. J'ai l'impression que mon thermostat n'en est pas un mais un thermocouple de type J (alliage). Je l'ai débranché et vais le tester au boulot. reste à savoir la tension d'alim? """"""

DONC Faut pas confondre  le Thermostat  qui est  mécanique  et  la sonde de surchauffe qui elle recoit la masse  moteur  par le fil  noir et retransmet la masse  par le fil rose  au  CDI et au BUZZER.

Pas besoin de vraiment  monter au régime maxi pour tester

à l'oreille on  peut facilement différencié  du  2000T  ou du  4000T

Le TEST d'essayer de  monter  en régime  au  point mort  SEULEMENT au moment ou ta panne se produit est seulement pour tester  si ton allumage est  bon, ou si cela provient d'une alimentation essence ou carbu.  Ce que font tous les  PROS.dans un  1er temps.

Au  moment de ta panne intermittente  tu dis  ne pas meme pouvoir déjauger , donc bien sur  le  moteur ne monte pas en régime ,

Et  bien bete qui dirait le contraire

donc à ce moment là  en mettant au  point  mort et en donnant quelques coups d'accélérateur au  point mort si ton  moteur  monte  en régime et facile de l'entendre  ,ton probleme pourrait venir  de l'alimentation essence ou carburateur,

car en navigation en  prise  le moteur a besoin de  BIEN PLUS d'essence pour prendre les Tours

Et donc si  comme cela ton moteur ne  monte toujours  pas en régime cela pourrait venir de l'allumage

Pour la sonde  de surchauffe, c'est  un contact sec  ouvert quand tout est  OK ,ou fermé en cas de  surchauffe,

la sonde  reçoit  en permanence la masse  moteur, par le fil Noir  et  la transmet au  BUZZER par un fil ROSE pour l'alarme  ( le Buzzer  reçoit un  plus permanent aprés contact fil Jaune )

et la  masse de la sonde est en meme temps transmise aussi au  CDI pour la baisse de régime à  2000 T  ( aussi par le fil ROSE).

un compte tour  indique  beaucoup de choses concernant le moteur.

Moteur en route au  point mort  si tu schunt  les  2 fils qui arrivent à la sonde   ton buzzer va sonner  et si tu  accélére tu verras  que ton régime   va monter  mais redescendre immédiatement à environ  2000T,

on fait cela pour controler si  tout le circuit  Alarme  Buzzer et  CDI fonctionne bien.

Si tu n'as pas telechargé  Win Zip  ou Win Rar tu ne peux avoir la doc en Francais

ski wake

goby a écrit :

Message par ski wake »

goby a écrit :

ski wake, Tu dis n'importe quoi

Merci de ce jugement plein de délicatesse Image ...
 Faut bien  lire ce que j'écrit , le test  de controler  les tours au point mort  est  pour  différencier
 un  probleme  d'essence ou d'allumage, ce que font tous les mécanos et qui est  la  1ere des choses à controler
 car  en navigation  en prise    et  pour un  meme régime  qu'au  point mort  le  moteur   a besoin  de  BIEN PLUS  d'essence   en  prise qu'au  point mort et  je le repete pour un  meme régime

on est bien d' accord sur le fait qu' en prise le moteur "boit" plus d' essence ...

Ce que je veux dire c' est qu' un essai sur l' eau est bien plus parlant qu' un essai au "sec" avec des "oreilles" ou un système équivalent...

Lorsque l' on a par exemple une panne aléatoire sur un moteur il est plus probable qu' elle se renouvelle sur un moteur en charge fonctionnant dans l' eau plutot qu' à terre ...

On peut se retrouver avec des pannes "non franches" et notamment au niveau de l' allumage ... Ce type de panne se "révèlera" plus probablement en essai "dynamique"  sur l' eau qu' à terre dans un bidon d' eau ou avec des oreilles.

Avouez quand meme qu' il n 'est pas aisé de faire tourner à 5ooo tours un moteur à sec pendant plusieurs minutes de façon continue ( sans variations de régimes ) pour voir ce qui se passe ...
à l' eau , c' est nettement plus facile ...

enfin, je pense savoir faire la différence entre ce que j' appelle
- une "sonde de surchauffe" qui déclenchera ( effectivement... à condition que tout soit correctement cablé  Image ) un buzzer ( avec quelquefois un voyant )  et la mise en régime de sécurité du moteur
- ce que je persiste à appeler un calorstat qui permet ou non la circulation de l' eau du système de refroidissement .selon la température du moteur .

Après, ...  libre à vous d' appeler cela comme vous le voulez , .. du moment qu' on parle de la meme chose, on se comprendra  Image

Quoiqu'il en soit, par curiosité intellectuelle, ça m'interessera de connaître le fin mot de l' histoire Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
RoccALBanG

thermostat calorstat : meme

Message par RoccALBanG »

thermostat calorstat : meme fonction
barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

juste pour ne pas faire avancer la chose...

Le vrai nom est thermostat, c'est comme un frigidaire qui est en fait un réfrigérateur...

Mais on parle tous de la même chose ;)

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

ski wake a écrit :

Message par goby »

ski wake a écrit :

goby a écrit :

ski wake, Tu dis n'importe quoi
Merci de ce jugement plein de délicatesse Image ...

on est bien d' accord sur le fait qu' en prise le moteur "boit" plus d' essence ...
Ce que je veux dire c' est qu' un essai sur l' eau est bien plus parlant qu' un essai au "sec" avec des "oreilles" ou un système équivalent...
Lorsque l' on a par exemple une panne aléatoire sur un moteur il est plus probable qu' elle se renouvelle sur un moteur en charge fonctionnant dans l' eau plutot qu' à terre ...
On peut se retrouver avec des pannes "non franches" et notamment au niveau de l' allumage ... Ce type de panne se "révèlera" plus probablement en essai "dynamique"  sur l' eau qu' à terre dans un bidon d' eau ou avec des oreilles.
Avouez quand meme qu' il n 'est pas aisé de faire tourner à 5ooo tours un moteur à sec pendant plusieurs minutes de façon continue ( sans variations de régimes ) pour voir ce qui se passe ...
à l' eau , c' est nettement plus facile ...
enfin, je pense savoir faire la différence entre ce que j' appelle
- une "sonde de surchauffe" qui déclenchera ( effectivement... à condition que tout soit correctement cablé  Image ) un buzzer ( avec quelquefois un voyant )  et la mise en régime de sécurité du moteur
- ce que je persiste à appeler un calorstat qui permet ou non la circulation de l' eau du système de refroidissement .selon la température du moteur .
Après, ...  libre à vous d' appeler cela comme vous le voulez , .. du moment qu' on parle de la meme chose, on se comprendra  Image
Quoiqu'il en soit, par curiosité intellectuelle, ça m'interessera de connaître le fin mot de l' histoire Image

SKI WAK

Pour  INFO

Le calorstat  ou    thermostat selon WIKIPEDIA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

Un "calorstat" est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (voiture, camion, moto…) ou refroidissement à air forcé (vieux véhicules) servant à l'amener à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible1.

Il n'est pas mentionné BateauxImageImage

La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française VernetS.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta). Le nom calorstat ayant l'air d'avoir une signification logique (calor = Calorie / stat = Statique ) il est peu à peu devenu courant. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.
Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".

Pour le   "" n'importe quoi"" je l'ai écrit  mais c'est pas   méchant de ma part ,Image

Quand je dit que tu  ne m'as pas bien  lu je persiste  Image

Bien comme sur comme  je l'ai déja  noté  un essai sur  l'eau est  préferable  plutot qu'aux oreilles  , d'autant plus le test au  point  mort  j'ai demandé  à ce qu'il soit fait  dés qu'il a le  probleme  et son probleme il l'a en MER pendant la Navigation  donc sur l'eau ,

et  je n'ai pas demandé qu'il  reste plusieurs  minutes   à  5000T , car 3 ou 4 secondes suffisent   pour controller si au  point mort  le moteur  monte en régime au  point mort ,
 et cela est à faire   quand il a son probleme de baisse de régime donc  en navigation ,

Quand au  Thermostat ou calorstat   YAM le nome Thermostat sur sa DOC des  préconisations d'entretien et surtout aussi  sur  la Doc vues éclatées des pieces et aussi sur la Doc Atelier ,et  là en l'occurence  il s'agit  YAM,

Si tu veux et  pour te faire plaisir on va l'appeller  le THERLOSTAT Image

Et  puis pour son  probleme  j'indique des suppositions ,il demande des renseignements,
 je  lui indique ce que   je vérifierai  dans un premier temps sur  mon  moteur  si j'étais dans son cas .

texbzh

Messieurs ne vous fachez pas

Message par texbzh »

Messieurs ne vous fachez pas tout de meme et cessez de me mettre sous pression!
A cela je réponderais''pressostat''.

Toutefois, c'est fort sympathique de consacrer ce temps à ma problématique, même genant de ne pas pouvoir vous apportez réponse plus tôt.
Mais vous avez ma garanti que je vous apporterais réponse même si ce dernier doit passer au mécano.( ce que je doute avec vos divers pistes).
Et j'espere que vous aurez trouvé la solution.
Salutations
Répondre