Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Arnaud78

CoolMomoCool a écrit :

Message par Arnaud78 »

CoolMomoCool a écrit :

meca85 a écrit :

C'est bon çà !!
hâte d'avoir le retour sur les essais.
bonne semaine.

+1 avec Meca.

Soyons honnêtes : moi aussi j'ai hâte de les faire ! Ça fait déjà quelques jours que je focalise la-dessus...
J'espere vraiment que la météo ne va pas être trop pourrie...
Arnaud78

Voilà une photo de la plaque

Message par Arnaud78 »

Voilà une photo de la plaque + moteur remonté

En synthèse, le bilan des essais de samedi est positif Image: l'amélioration est vraiment très nette au niveau de l'assiette du bateau (beaucoup moins cabré au démarrage) et au niveau du marsouinage (beaucoup moins violent lorsqu'il se produit). La plage de trim est aussi améliorée mais de manière assez faible.

Je voulais poster des vidéos mais j'ai mon camescope m'a lâché en plein essai et je en sais pas comment récupérer les films qui étaient dessus.Image

Un très grand merci à Michel sans qui tout ça ne se serait jamais passé, et qui a poussé le vice jusqu'à venir faire les essais malgré les averses de pluie puis de grêle samedi !

Et merci aussi aux autres membres du forum qui se sont intéressé au sujet et m'ont aussi orienté vers cette solution

Image
meca85

Et les gerbes d'eau !

Message par meca85 »

Et les gerbes d'eau !
Que sont elles devenues ?

Donc ton problème est il résolu ou plutôt corrigé partiellement?
goby

Et oui et  les gerbes

Message par goby »

Et oui et  les gerbes Pulvérisantes ?

Il reste quand meme un  probleme  puisque le Marsouinage est seulement  moins  violent ,

et sur mer d'huile.

etonnant  en rapport au  poids  et aux éloges de cette coque  lors des essais 

Ce doit etre  ce   moteur  qui doit en etre la cause  ,le poids ou  le profilé de  l'embase comme je  l'ai déja  lu  .

ski wake

meca85 a écrit :

Message par ski wake »

meca85 a écrit :

Et les gerbes d'eau !  Que sont elles devenues ?
Très fortement réduites  Image

comme écrit
le "marsouinage subit et violent" a été TRES fortement réduit

on a gagné en course de plage de réglage de trim

le début de cavitation a été "reculé" sur la plage de réglage de trim
il est possible de trimer un peu plus .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

goby a écrit :

Message par ski wake »

goby a écrit :

Et oui et  les gerbes Pulvérisantes ?  très fortement diminuées comme répondu à Meca85 ; elles existent encore à mi régime trim négatif ( normal puisque le moteur est plus incliné qu' avant du fait de la plaque biseautée )
  Il reste quand meme un  probleme  puisque le Marsouinage est seulement  moins  violent , oui, il arrive moins vite et beaucoup plus progressivement
  et sur mer d'huile.
bah ! , .. sur mer plus formée, il suffira de trimer en négatif et le problème sera joué !
de toutes façons l' étrave est suffisamment "défendue" ( haute ) et bien "tulipée" pour bien déflechir les embruns  ...
 etonnant  en rapport au  poids  et aux éloges de cette coque  lors des essais 
  Ce doit etre  ce   moteur  qui doit en etre la cause  ,le poids  c' est probable ,  ....
mais Arnaud doit faire "avec " ...
ou  le profilé de  l'embase comme je  l'ai déja  lu  .

il y aura d' autres essais à faire ...

mais là , le principal résultat obtenu est le fait d' un cabrage réduit a basse vitesse
donc une vitesse plus faible pour rester dejaugé
et .. moins de poussée d' eau à basse vitesse avant le déjaugeage  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

Bonjour

Message par Jerattous »

Bonjour
Je n'ai pas la même coque ni le même moteur que toi, mais par contre j'ai exactement les mêmes problèmes. J'ai tout essayé, plaque bisotée, moteur remonté, flaps posés, hydrofoils, la seule chose qui à vraiment réduit le marsouinage se sont les hydrofoils de ce modèle.
http://www.discount-marine.com/se-sport-marine-hydrofoils-300

Arnaud78

meca85 a écrit :

Message par Arnaud78 »

meca85 a écrit :

Et les gerbes d'eau !

Que sont elles devenues ?

Le problème n'est corrigé que partiellement mais je dirais en grande partie (70%).

Ce n'est pas scientifique mais si je reprends les symptômes du (des) problème(s), voilà mon ressenti : 
1. Gerbes d'eau - corrigé à 50% - finalement ce n'est pas très important car uniquement esthétique (bien que ce soit le point de départ de mon post...)
2. Assiette du bateau au démarrage - corrigé à 90% - critère important pour la consommation
3. Plage de trim faible bas régime - corrigé à 20% - critère important pour la consommation
4. Marsouinage violent lorsque l'on trime "trop" à bas régime - corrigé à 70% et critère très important car touche à la sécurité. Maintenant, on sent le marsouinage arriver et on a le temps de rectifier le trim avant que ça s'emballe

Au final, la situation est maintenant très satisfaisante, surtout au regard de mon niveau de débutant. Avec ces nouveaux réglages, je vais pouvoir profiter du bateau en toute sécurité...d'ailleurs, ça y est, la saison 2015 est lancée entre les essais de samedi dernier et une deuxième ballade dans la foulée pour profiter du soleil le dimanche Image

Arnaud78

Jerattous a écrit :

Message par Arnaud78 »

Jerattous a écrit :

Bonjour
Je n'ai pas la même coque ni le même moteur que toi, mais par contre j'ai exactement les mêmes problèmes. J'ai tout essayé, plaque bisotée, moteur remonté, flaps posés, hydrofoils, la seule chose qui à vraiment réduit le marsouinage se sont les hydrofoils de ce modèle.

Je pense que je vais me contenter de la situation actuelle dans un premier temps mais ensuite,  ça peut être une bonne piste à explorer et le prix n'a pas l'air excessif.

La dernière piste à laquelle je pensais, c'est l'hélice hélas...car au prix d'une hélice, c'est la qu'est l'os! Image

La piste de l'hélice a été identifiée par Goby il y a déjà un moment. D'ailleurs, Goby, tu m'avais demandé si c'était une stern ou bow drive. Je ne sais pas te répondre mais j'ai pris quelques photos qui peuvent peut être te renseigner

ImageImageImage
goby

Arnaud78 a écrit :

Message par goby »

Arnaud78 a écrit :

Jerattous a écrit :

Bonjour

Je pense que je vais me contenter de la situation actuelle dans un premier temps mais ensuite,  ça peut être une bonne piste à explorer et le prix n'a pas l'air excessif.
La dernière piste à laquelle je pensais, c'est l'hélice hélas...car au prix d'une hélice, c'est la qu'est l'os! Image
La piste de l'hélice a été identifiée par Goby il y a déjà un moment. D'ailleurs, Goby, tu m'avais demandé si c'était une stern ou bow drive. Je ne sais pas te répondre mais j'ai pris quelques photos qui peuvent peut être te renseigner

http://www.rubexprops.com/boat-propellers/Honda/?motor=K2000A&ver=a&model=200HP%20200%20HP%20BF200%20%2815%20Spline%29

Ce qui est  noté  sur ce coté du  moyeux  n'est pas une reference  fabriquant d'hélice mais seulement son diametre  15" ,  son pas  19"  , 3  pales  , rotation droite .

De l'autre coté du  moyeux  il doit y avoir peut etre  une reference de gravée

ou sur une face des pales le modele si c'est une Titan  ou  lexor   ou  Appolo etc  etc

En SOLAS  les  3 hélices inox qui ont du  Bow Lift sur le lien plus haut  sont  la  Titan , la  H3  , la S3,

donc les autres seraient plutot en Sterne Lift

Et  sur le  lien je ne vois pas d'inox  en  15 X 19

attention sur leur doc  le pas est sur la colonne de gauche et  le diametre sur la colonne de  droite

Répondre