Prise de masse jauge fuel

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
djmecra

(Pas de sujet)

Message par djmecra »

Aurelien76

Ok je te remercie !

Message par Aurelien76 »

Ok je te remercie !
mjacques

bonsoiren esperant bon

Message par mjacques »

bonsoir
en esperant bon model
ci joint shema tableau
bon courage

Image
Stefano

Bonjour Aurélien76,Je

Message par Stefano »

Bonjour Aurélien76,
Je voulais savoir si ces indications t'ont aidé à réparer la jauge d'essence sur ton Draco. J'ai un Draco 1700 Mercruiser 140 de 1984 (je ne sais pas si c'est un v8) et la jauge ne marche plus.

En regardant le schéma ci-dessus (celui de djmecra), il me semble, qu'en théorie, en débranchant la sonde de l'afficheur, il faudrait qu'il y n'ait pas de tension aux 2 bornes de la sonde, par rapport à la masse. Or, sur mon bateau je trouve 11V là où c'est écrit i(S) (alors que le fil violet fait 12V, soit 1V de moins). C'est bizarre, non? D'où viennent ces 11V? Je vais refaire cette mesure...

Voici ma démarche pour pour diagnostiquer le problème: en regardant ce schema, on dirait que la jauge d'essence (appellé "afficheur" sur le schéma) n'est qu'un ohmmètre. Il mésure la résistance du potentiomètre appellé sonde dans le schéma de djmecra. Dès lors, pour tester la sonde il faudrait débrancher l'afficheur de la sonde, mettre mon voltmètre en mode ohmmètre, le brancher entre la masse et là où c'est écrit i(S). Prendre une mésure en [ohm]. Faire le plein et mesurer à nouveau. Si cette résistance change alors la sonde fonctionne. Si ça ne change pas, alors la sonde a un problème (et peut-être pas l'afficheur). Cette démarche est-elle correcte?
Yoyo22

Bonsoir StéphanoPetite

Message par Yoyo22 »

Bonsoir Stéphano
Petite rectif : en fait l'afficheur n'est pas un ohmmètre mais un galvanomètre il utilise l'effet magnétique produit par l'anneau coulissant sur la tige de la jauge pour afficher la valeur. Cela dit si tu trouves une tension entre la masse et le point S tout en isolant la sonde il y a vraiment un pb (de branchement je suppose); comme tu le dis tu devrais avoir 0 V. Par contre ta démarche de mesure me laisse perplexe. il faut dans ce cas là utiliser un fluxmètre, et là en faisant varier le niveau (de liquide) donc variation du flux magnétique tu devrais voir un chgt du flux qui normalement se répercute sur le galvano. Si ce n'est pas le cas, il y a forte chance que la sonde soit morte. Regarde tt  de même si l'anneau n'est pas bloqué sur la tige. C'est ce qui m'était arrivé qd ma jauge indiquait tjrs la même valeur. Aorès déblocage tt est rentré  dans l'ordre.
Cdlt Yoyo
Stefano

Bonjour Yoyo et merci pour

Message par Stefano »

Bonjour Yoyo et merci pour ta réponse.
Pour regarder si l'anneau n'est pas bloqué sur la tige, dois-je démonter le réservoir (l'ouvrir)?
Stefano
Yoyo22

Bonsoir StéphanoOui pas

Message par Yoyo22 »

Bonsoir Stéphano
Oui pas facile de voir si l'anneau est bloqué sans sortir le réservoir mais tout dépend de l'espace qu'il reste entre le haut du réservoir et le pont pour pouvoir retirer la tige où coulisse l'anneau. C'est sûr que si tu peux éviter un démontage résevoir c'est - galère. J'en sais qqch mais moi je n'ai pas eu le choix (manquaient 5cm !!!).
Yoyo  
Stefano

Bonjour Cdlt Yoyo, Je viens

Message par Stefano »

Bonjour Cdlt Yoyo,
Je viens de relire ton post et je me rends bien compte que c'est bien d'un ampèremètre (galvanomètre) qu'il s'git bien, et non d'un ohmmètre. Un ohmmèter est un élément actif, ça n'a rien a voir ici. Je pense que j'ai dû fumer la moquette ce jour-là...
Je vais vérifier les branchements et mesurer à nouveau.
C'est tout de même pénible de ne pas savoir combien d'essence on a...
Salutations du lac Léman.
Stefano
Répondre