Laque mono ou bicomposants sous ligne de flotaison

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cedriccup

tu vas pas être dessus par

Message par cedriccup »

tu vas pas être dessus par contre renseigne toi sur perfection undercoat car je crois qu'il ne le faut aps sous la ligne de flottaison ;) appel directement international il ont un bon sav
kikicp2

Bonjour, juste pour vous

Message par kikicp2 »

Bonjour, juste pour vous dire que j'ai réalisé une peinture sur ma coque à la place de l'antifooling et que cela ne pose aucun probléme aprés une sous couche époxy pour étancher le gel coat puis une laque PU bi-composant, j'avais déjà eu cette réponse par International à l'époque puis sur un forum j'ai profité de l'expérience de quelqu'un qui avait procédé ainsi et qui m'a donné les coordonnées de la boutique ou il avait acheté la peinture. Mon bateau ne reste pas plus de 10 jours à l'eau, 3 fois dans l'année et cela fait 2 ans que j'ai réalisé les travaux. Si vous voulez plus de renseignements passez moi votre adresse mail en mp pour pouvoir s'appeler ce sera plus simple.
Jerattous

Bonjour à tousCi-joint la

Message par Jerattous »

Bonjour à tous
Ci-joint la réponse de International à ma question laque mono ou Bicomposants si cela peut servir à une autre personne.
Bonjour,
 Une laque n’est pas faite pour être immergée. Le système peinture que vous proposez est bon au-dessus de la ligne de flottaison. En revanche, en-dessous de la ligne de flottaison, ce système ne sera viable que si votre temps de navigation n’excède pas 3-4 heures, que vous rinciez bien la coque après utilisation, et que vous la séchiez bien pour le stockage, avant la prochaine sortie. Si vous envisagez de dépasser ce temps de 3-4 heures, vous devrez impérativement appliquer un antifouling, qui est le seul revêtement conçu pour l’immersion. Si vous effectuez de nombreuses alternances de mise à l’eau / mise au sec, nous vous conseillons l’application d’un antifouling à matrice dure (Interspeed Ultra). L’antifouling peut être appliqué directement sur Interprotect (sauf VC 17m Extra).
 A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
 Sincères salutations / Best regards
Nathalie DAMOIS
Assistante Technique Yachting
Marine and Protective Coatings
T. : 33 (0) 2.35.22.13.53
F. : 33 (0) 2.35.22.13.52
 Et voila pas de laque sous la ligne de flotaisonImage antifouling ou rien (gelcoat)
Cordialement
Yves
cedriccup

Jerattous a écrit : Bonjour

Message par cedriccup »

Jerattous a écrit :
Bonjour à tous
Ci-joint la réponse de International à ma question laque mono ou Bicomposants si cela peut servir à une autre personne.
Bonjour,
 Une laque n’est pas faite pour être immergée. Le système peinture que vous proposez est bon au-dessus de la ligne de flottaison. En revanche, en-dessous de la ligne de flottaison, ce système ne sera viable que si votre temps de navigation n’excède pas 3-4 heures, que vous rinciez bien la coque après utilisation, et que vous la séchiez bien pour le stockage, avant la prochaine sortie. Si vous envisagez de dépasser ce temps de 3-4 heures, vous devrez impérativement appliquer un antifouling, qui est le seul revêtement conçu pour l’immersion. Si vous effectuez de nombreuses alternances de mise à l’eau / mise au sec, nous vous conseillons l’application d’un antifouling à matrice dure (Interspeed Ultra). L’antifouling peut être appliqué directement sur Interprotect (sauf VC 17m Extra).
 A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
 Sincères salutations / Best regards
Nathalie DAMOIS
Assistante Technique Yachting
Marine and Protective Coatings
T. : 33 (0) 2.35.22.13.53
F. : 33 (0) 2.35.22.13.52
 Et voila pas de laque sous la ligne de flotaisonImage antifouling ou rien (gelcoat)
Cordialement
Yves

j'ai eu un discourt similaire mais ma peinture est au top même si je n'ai que environ 15h dans l'eau depuis et j'en ai vu d'autre qui sont nikel tout est faire pour pousser a la dépense.
Jerattous

BonjourJe suis d'accord

Message par Jerattous »

Bonjour
Je suis d'accord à100% avec vous deux (Cedriccup & Kikicp2) International pousse à la consommation. J'ai posé la même question (primaire époxy Seajet 118 + laque polyuréthane Sparlac sous la ligne de flottaison) à Mécanoplast je vous ferai part de leur réponse
Cordialement
Yves
Jerattous

Bonjour à tousEt bien

Message par Jerattous »

Bonjour à tous
Et bien voila, la peinture au pinceau sous la ligne de flottaison de mon bateau est terminée.
---Réparation des coups avec mastic polyester, puis gelcoat.
---Deux couches d'Interprotect, et pour finir deux couches de laques bicomposants Perfection d'international.
Il reste plus qu'a voir à l'usage si la laque tient, le résultat est pas comparable au travail de notre ami Cedricup mais cela me convient.
Cordialement
Yves

ImageImageImage
golbi91

BonsoirDonc pour résumer tu

Message par golbi91 »

Bonsoir
Donc pour résumer tu as appliqué la peinture au pinceau tout en laissant le bateau sur la remorque Image le rendu a l'air bien.
Cela t'a pris combien de temps, as tu fais des photos des différentes étapes ?
cedriccup

mais c'est nickel

Message par cedriccup »

mais c'est nickel :) vraiment... nickel bravo de ton travail ;) ca brille bien ca pette héhé
ski wake

jerratous ...y' a 2 trucs

Message par ski wake »

jerratous ...
y' a 2 trucs qui m' interpellent sur tes photos ....
1°) tu avais monté ton bateau à l' envers sur la remorque ( puisqu'on voit le triangle rouge reflechissant  ) ???
2°) je vois que tu as un protecteur d' etrave ... c' est un  KEELGARD ? ou une autre marque ?  c' est toi qui l' a posé ?
en tout cas , .... pour en revenir à ta peinture,   je trouve ça plutot propre comme resultat ...
Je ne me souviens plus si   tu vas mettre un Anti fouling  ....    
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

Bonsoir à tousEffectivement

Message par Jerattous »

Bonsoir à tous
Effectivement j'ai peint la coque sur la remorque après avoir démonté tous les rouleaux sauf le premier sur l'avant et le dernier. je n'ai pas pris de photo car mis à part du masticage et du ponçage tout à la main (pas de courant dans le garage) rien de bien intéressant. j'ai mis une semaine car après chaque couche de mastic + gelcoat + Epoxy + laque il faut recommencer la même opération après avoir reculé le bateau pour faire la partie sous les rouleaux restants et chaque fois attendre que sa sèche. Vue le nombre de virules sous la coque je n'ai pas utilisé de rouleau, donc tout au pinceaux. Il y a quelques imperfections mais il faut vraiment regarder de près pour les apercevoir. Cedric tu avais raison la sous couche Perfection Undercoat est déconseillée sous la ligne de flottaison (sa ma été confirmé par le SAV International).
Ski Wake j'ai pas mis le bateau à l'envers sur la remorque, la remorque n'a pas de feux de gabarit sur les ailes (trop vieille mais homologuée) et lors d'un contrôle sur la route les gendarmes mon demandés de placer des catadioptres réfléchissants et comme j'avais ces triangles qui traînés je les ai fixé sur les ailes. Pour la protection d'étrave c'est la marque KeelShield c'est moi qui la posé cela prends environ une trentaine de minutes. La coque reste comme ça, pas d'antifouling car le bateau reste au maximum une journée à l'eau.
Bonne nuit à tous
Yves 

Répondre