perso, je ne suis pas fana d' une fixation avec des tire-fonds qui , tôt ou tard, vont finir par prendre du jeu et entrainer une infiltration d' eau et le pourrissement du tableau AR ( histoire vécue personnellement .... ) .
Pour moi un moteur doit etre fortement plaqué contre la tableau AR et pour cela il n' y a que la solution VIS / ECROU prenant " en sandwich" le tableau AR .
Que la coque soit moussée en partie , je n' en doute pas .
Je ne suis pas certain qu' elle le soit en totalité , ne serait-ce que pour permettre l' evacuation de l' eau par le nable à l' arriere ..
Moi je ferai une decoupe dans le plancher à proximité du passage des vis basses de fixation de l' embase , histoire de pouvoir mettre des ecrous ( avec de larges rondelles ) .
Qu' en pensent nos rois de la restauration Cedriccup ou Daytona ?
Montage moteur sur tableau AR
perso, je ne suis pas fana
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake a écrit : Moi je
ski wake a écrit :
Moi je ferai une decoupe dans le plancher à proximité du passage des vis basses de fixation de l' embase , histoire de pouvoir mettre des ecrous ( avec de larges rondelles ) .
Bonsoir.
Entièrement d'accord avec toi, mais il m'est impossible de le faire car les fixations tombent au fond de la banquette coffre qui fait 30 cm de haut sur 1 mètre de profondeur, j'ai eu pas mal de peine pour reboucher les trous des boulons de l'ancien moteur. Pour les tire-fonds j'ai abandonné l'idée (pas confiance)
Yves
bonsoir a tous On peu pas
bonsoir a tous
On peu pas imaginer de placer une belle plaque inox a l'arrière entre support moteur et bateau et y placer des ecroux en bas mais fixé sur la plaque inox vu qu'il n'y pas d'acces plus bas mais avec renfort de la plaque inox plus haut sur le bateau ???? j'ai fait deux petits schemas sa peu peut-etre etre une idée comme une autre ... un une plaque simple Inox et l'autre plaque qui prends la forme autour de support bateau
Salut a tous ;)

On peu pas imaginer de placer une belle plaque inox a l'arrière entre support moteur et bateau et y placer des ecroux en bas mais fixé sur la plaque inox vu qu'il n'y pas d'acces plus bas mais avec renfort de la plaque inox plus haut sur le bateau ???? j'ai fait deux petits schemas sa peu peut-etre etre une idée comme une autre ... un une plaque simple Inox et l'autre plaque qui prends la forme autour de support bateau
Salut a tous ;)

Bonsoir Angelo 13Ton idée
Bonsoir Angelo 13
Ton idée est bonne, je viens juste de fixer au sika 291 une plaque de contre plaqué 10mm pour protéger le tableau AR. J'aurai dû la faire en inox surtout que j'ai une plaque d'inox 316 de 1 m² en 3 mm dans le garage. Samedi dernier j'ai posé la question au concessionnaire Yamaha, et d'après lui vue que mon moteur est équipé pour être amovible fixé simplement avec les vis à oreilles il n'y aurai pas besoin de boulons ni en haut ni en bas
. Je vais faire un essai en fixant le moteur avec 2 boulons de chaque coté sur la partie haute (un à 5 cm du bord et un à 11 cm) plus les vis à oreilles je pense que cela devrait marcher car c'est qu'un moteur de 30 cv.
Cdlt
Yves
Ton idée est bonne, je viens juste de fixer au sika 291 une plaque de contre plaqué 10mm pour protéger le tableau AR. J'aurai dû la faire en inox surtout que j'ai une plaque d'inox 316 de 1 m² en 3 mm dans le garage. Samedi dernier j'ai posé la question au concessionnaire Yamaha, et d'après lui vue que mon moteur est équipé pour être amovible fixé simplement avec les vis à oreilles il n'y aurai pas besoin de boulons ni en haut ni en bas
. Je vais faire un essai en fixant le moteur avec 2 boulons de chaque coté sur la partie haute (un à 5 cm du bord et un à 11 cm) plus les vis à oreilles je pense que cela devrait marcher car c'est qu'un moteur de 30 cv.Cdlt
Yves
Salut Yves En effet chez les
Salut Yves
En effet chez les concessionaires ils ont bcp plus l'habitudes de faire ce genre d'installation vu le nombre de differents bateau ... si ta plaque de contre plaqué est collée au Sika je ne jure que par ce produits aussi , il colle tout et a un super rôle d'amortirsseur aussi .
;)
En effet chez les concessionaires ils ont bcp plus l'habitudes de faire ce genre d'installation vu le nombre de differents bateau ... si ta plaque de contre plaqué est collée au Sika je ne jure que par ce produits aussi , il colle tout et a un super rôle d'amortirsseur aussi .
;)
Une petite question toute
Une petite question toute bête. As-tu vérifié la hauteur du moteur ? J'ai vu pas mal de moteur fixé a 10 ou 15cm au dessus de la surface supérieure du tableau ar. Il y a une cote a respecter pour la hauteur d'hélice et celle ci impose parfois que le support moteur soit pas forcément en appui sur le tableau. Cela expliquerait aussi ton soucis de ne pas tomber là où ça t'arrange.
Bonjour Le bateau était
Bonjour
Le bateau était équipé avec un moteur à arbre long positioné 8 cn plus haut que le tableau. Mon moteur est un arbre court et la hauteur du tableau actuellement est de 39 cm, juste la hauteur préconisée par Yamaha (voir lles photos sur mon post)
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/donne-moteur-50-cv
Cordialement
Yves
Le bateau était équipé avec un moteur à arbre long positioné 8 cn plus haut que le tableau. Mon moteur est un arbre court et la hauteur du tableau actuellement est de 39 cm, juste la hauteur préconisée par Yamaha (voir lles photos sur mon post)
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/donne-moteur-50-cv
Cordialement
Yves
Jerattous a écrit : ...
Jerattous a écrit :
... Samedi dernier j'ai posé la question au concessionnaire Yamaha, et d'après lui vue que mon moteur est équipé pour être amovible fixé simplement avec les vis à oreilles il n'y aurai pas besoin de boulons ni en haut ni en bas. Je vais faire un essai en fixant le moteur avec 2 boulons de chaque coté sur la partie haute (un à 5 cm du bord et un à 11 cm) plus les vis à oreilles je pense que cela devrait marcher car c'est qu'un moteur de 30 cv. ...
oui.. il ne fait que 30 cv , mais ... pese quand meme un peu moins de 100 kgs ...
ce n' est pas rien comme efforts induits ....
Entre les mouvements sur la remorque, et si jamais l' embase talonne ... que va-t-il se passer au niveau de la fixation de ton moteur , compte tenu du " bras de levier à l' arrachement " qui va se produire ????
Perso, ... je reste reservé sur l' emploi de presses à vis sur un moteur de ce poids .....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
ski wake a écrit : Perso,
ski wake a écrit :
Perso, ... je reste reservé sur l' emploi de presses à vis sur un moteur de ce poids .....
Bonjour Ski wake
Encore une fois je suis 100 % d'accord avec toi la fixation uniquement par les presses est insuffisante c'est pour cette raison que je ragoûte quatre boulons sur la partie haute du moteur. Ce matin j'ai acheté une mèche pour l'inox de 12mm pour faire les trous de fixation, au deuxième trous j'ai cassé la mèche au cobalt (12 euros)
pourtant je perce progressivement en partant de 6mm puis sept puis huit… Demain rebelote je retourne en acheter une nouvelle. Ma seule consolation, c'est que la sciure du bois lors du perçage du tableau est parfaitement sèche donc mon tableau est saint.A+ Yves
Salut Yves Si demain tu va
Salut Yves
Si demain tu va acheter une meche prend trois meches on s'est jamais
mdrrrrr

Si demain tu va acheter une meche prend trois meches on s'est jamais
mdrrrrr