Les plaisanciers sont des cancres

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
kaj

Message par kaj »

Oui ! C'est ma fete ! Je n'ai cependant jamais dit que je ne respectait pas le reglement. J'allume toujours mes feux comme et quand il faut. Ce que je veux dire, c'est que je suis bien content de voir un feu blanc de mat plus tot que de ne rien voir du tout, ce bateau la, au moins, on le voit, meme s'il n'est pas facile de savoir ou il va. Le plus souvent les voiliers n'allument rien. Je suis arrive le matin tot a Calvi cet ete n'ayant vu que deux autres voiliers et des ferry. Le jour se levant en arrivant, j'ai ete tout surpris de voir autour de mois plus d'une dizaine de voiliers. Je n'avais pas vu un seul feu, pourtant je vous assure que nous faisions une sacree veille !
Le probleme du feu tricolore de tete de mat est que souvent il ne fonctionne pas pour cause de vibrations (en haut du mat ca vibre un max) ou encore pour cause de fil coupe par une drisse dans le mat ou au rematage. Sinon je trouve ca tres bien.
J'ai remarque aussi qu'un truc tres utile, mais certainement interdit (?) est d'eclairer la GV avec une torche quand on n'est pas bien sur d'avoir ete vu. Cela m'est arrive au large de Nice avec un petit cargo, il a immediatement change de cap.
D'ailleurs une petite remarque au passage, c'est bien vrai que les feux de mat sur un cargo ou ferry permettent de voir s'il fait route sur nous ou s'il va a tribord ou babord MAIS ! Je trouve que leurs feux colores sont particulierement faibles par rapport au reste de leur eclairage. Surtout sur les Ferry qui sont par ailleurs tres largement illumines. il faut parfois etre assez proche (trop) pour voir ces fameux feux qui sont une si bonne indication.
Comme j'ai un bateau de moins de 7 metres, et que je vais rarement a plus de 7 noeuds la nuit, je pourrais ne montrer qu'un feu blanc de tete de mat, mais je ne suis pas trop sur. Il faudrait verifier le reglement a ce propos, tu es sur Osmose ? Je croyais que ce n'etait qu'en depannage.
Kaj
Osmose

Message par Osmose »

Salut,
absolument certain. " (...) les bateaux de moins de 7 mètres filant moins de 7 noeuds PEUVENT montrer à la place [des feux réglementaires] un feu blan visible sur tout l'horizon (...)". Voir RIPAM.
C'est normal que les feux colorés soient moins visibles que les feux blancs, à puissance de lampe identique, c'est un problème physique. En général, on voit d'abord les blancs (tiens, un cargo) puis le rouge et/ou le vert (tiens, il va me couper en deux).
Il n'est bien entendu pas interdit d'éclairer sa voile (efficace, sauf par pleine lune), ni d'envoyer des fusées (blanches, vertes à la limites, pas rouges), ni d'attaquer la passerelle au projecteur. Penser aussi à la VHF quand on est en situation délicate (par exemple sans moteur et sans vent), et se signaler "Manoeuvrant avec difficulté" en SECURITE sur 16, de préférence en Anglais, en donnant une position GPS.
Et puis c'est pas ta fete, c'est toujours un plaisir d'échanger des idées avec toi !
A bientot.
tschai

Message par tschai »

Salut à tous,
Osmose, tu ne crois pas si bien dire.
Cet été en revenant de Gijon (ESP) sur La Rochelle aprés 190 milles de moteur (charmant!), à 45 milles dans le SW d'Oléron mon moteur s'arrete dans un bruit d'inverseur qu'aucun capitaine ne souhaite entendre... bref, nous voilà donc planté pil poil sur la ligne des 100m, dans la pire pétolle molle, le speedo et l'anémo bloqués à 00. Pas de danger imédiat, sauf que nous sommes dans une zone de pêche et sur la route des cargos... Situation très stréssante dans l'incapacité totale de manoeuvre dans laquelle nous étions. Evidement j'ai balancé à la VHF sur le 16 un message de sécu nous signalant. Ca nous à pas empéché d'avoir un sérieux coup de flippe quand un péchou est passé à 40m de mon étrave, personne à la passerelle, traçant bien à au moins dix noeuds... Je vous raconte pas l'angoisse et les insultes à la VHF qui aurons eu le mérite de 'réveiller' le CrossEtel qui voulait savoir ce qui se passe. En paranthèse le péchou n'a strictement rien vu ni rien entendu, les connaissants je peux vous assurer qu'ils répondent aux insultes!! Quelques heures aprés un autre nous a même fait un bras d'honneur parce que Monsieur n'a pas aprécié qu'étant en pêche il dû se dérouter! J'halucine!!
Dans la nuit, toujours sans vent sur une mer d'huile, un cargo est passé pas très loin derrière aprés s'être dérouter suite à un message du Cross (merci!). La nuit s'est passée avec un enorme projo dans la main en bombardant les pechous(y en avait de plus en plus) de signaux cohérents, ils étaient alors en pêche, donc moins rapides. Nous avions en permanence évidement le tricolore en tête, j'ai eu cependant la terrible sensation qu'il ne servait pas à grand chose vu le comportement de certain bateau...
Bref, voilà une p'tite histoire qui laisse songeur sur le comportement des pêcheurs. Je crois que nous sommes d'accord!
Nous avons mis 36heures pour boucler les derniers 40milles...
Sans aucuns rapport, dis moi Osmose, avec un pseudo pareil t'as un bateau en polyèster?
Cela pourrait être un nouveau sujet?
Bon vent à tous.
kaj

Message par kaj »

C'est vrai que c'est bien agreable de discutter sur ce forum. Finalement je vais quand meme garder mes feux bicolores a l'avant au lieu de mettre un feu blanc en tete de mat. D'abord parce que je me vois pas monter en haut du mat pour changer l'ampoule (le bateau risque de se retourner) ensuite parce que je touve ca tres joli, la nuit, l'ecume, les embruns ou le brouillard en rouge et vert. C'est magique !
Amities aussi Kaj
Barry

Message par Barry »

Salut à tous,
Kaj, éclairer les voiles est même vivement conseillé. Du loin, les loupiottes de nos canottes se voient très mal (seule la blanche en tête de mât se voit pas trop mal, mais on sait déjà ce qu'il en est de naviguer avec...)...
Du coup, venant de loin et très vite, par rapport à nous, un cargo a très peu de chances de nous voir. Il faut que le veilleur ait les yeux rivés sur son radar, et il les a plus souvent sur une revue de nanas à poil, ou sur la bouteille de rhum... De plus, les voiliers en polyester se voient mal dans les radars, raison pour laquelle un réflecteur fait partie du matos réglo. De même que pour Osmose, ce n'est pas ta fête. Je lis toujours tes messages avec attention.
PS: je te confirme qu'avec un voilier de moins de 7m filant moins de 7 noeuds, tu peux ne montrer qu'un feu blanc 360 en tête de mât... Par contre, je ne sais pas s'il y a une restriction au niveau de la Catégorie de Nav... OSMOSE ?? (c'est toi le pro...).
Enfin, pour ornementer mon précédent message, si je devais allumer tous les feux de mon canote, ce serait justement dans une situation de pétole complète, où sans moteur je ne pourrais faire route vers nulle part. Etant à l'arrêt, le fait d'avoir tous mes feux ne présenterait pas de danger majeur, au contraire je crois. Avec un appel de CQ toutes les demi-heures sur le 16... et bien sûr, un coup de projo dans les voiles toutes les demi-heures aussi, en alternant...
Comme vous avez pu le constater, ce sont des situations assez flipantes.
Allez, bon vent.
Barry.
kaj

Message par kaj »

Eclairer ses voiles avec un projo la nuit est bien . je suis bien content de savoir que c'est autorise car ca fait bien 30 ans que je le fais... Et je ne suis pas le seul. Il parait, d'apres les pros, qu'il ne faut pas hesiter a envoyer beaucoup de watts car ca ne se voit pas autant qu'on le croit. Par contre les gars de la passerelle n'aiment pas trop qu'on leur envoie la lumiere dans les yeux, de plus ils se demandent si ce n'est pas un gars en danger. Pour peu qu'ils s'arretent puis manoeuvrent pour venir voir de pres, j'imagine la panique a bord.
La situation la plus embarrassante, de nuit, c'est de reussir a identifier les feux d'un bateau sur le fond tres eclaire d'une grande ville par derriere. C'est vraiment difficile. Si c'est un gros, le plus sur moyen n'est pas de rechercher ses feux colores qui ne se voient pas, mais ses feux de mat. En general, ils depassent la hauteur de la ville derriere, et sont les seuls a se deplacer a cette hauteur. C'est le plus sur moyen que j'ai trouve.
Note: j'ai aussi ete pecheur de civelles (piballes) la nuit sur la Loire, ca explique.
Kaj
Osmose

Message par Osmose »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce que j'ai écrits suite à la remarque très pertinente de Kaj sur le projo, car je me rends compte que cela manquait de précision.
On peut éclairer les voiles pour se signaler, en cas de situation rapprochée.
Mais il est des situations rapprochées (risque d'abordage) qui évoluent mal (mais il va me couper en deux) ou qui évoluent peu (il ne se déroute pas, il m'a vu ou pas ?). Dans ce cas, il ne faut pas hésiter, ni trop attendre, pour utiliser le projo. De préférence, on enverra 5 (ou 7) éclats vers la passerelle, signal qu'on répètera toutes les 30 secondes si nécessaire. 5 éclats, cela veut dire "je ne suis pas certain que votre manoeuvre suffise à m'éviter". Aucun officier marmar ne confondra 5 éclats brefs avec un signal de détresse.
En ce qui concerne le tir de fusées, c'est plus délicat. En principe, on a pas de fusée blanche dans nos bateaux, ce qui règle la question. Si on en a, il faut être très prudent, surtout si le navire est un gazier ou un pétrolier. Si vous tirez une fusée au dessus d'un pétrolier en train de dégazer, il y a risque d'explosion, style Ben-Laden à côté c'est de la rigolade !
Donc je retire ce que j'ai écrits (trop vite) pour les fusées, et je corrige pour le projo. Merci Kaj pour ce rappel à précision !
En parlant de précision, je rapellerai aussi à tous les commentateurs, journalistes et autre Préfet Maritime que le dégazage d'un pétrolier est une opération normale, licite et non polluante, qui consiste à ventiler les cales, et n'a rien à voir avec le rejet en mer d'hydrocarbures (et toc !).
Amicalement à tous.
Fred.bittoun

Message par Fred.bittoun »

Bravo Kaj, bien répondu et merci à Osmose pour les pécisions.
J'utilise le projo dans la grand voile mais je n'ai jamais osé envoyer des coups de projos sur la passerelle des bateaux.
Merci Osmose pour les 5 coups brefs sur la passerelle, j'utiliserai
Bien à vous tous
Osmose

Message par Osmose »

Bonjour,
je poste à nouveau cette réflexion, car mon précédent message ne semble pas être passé sur le forum. Si en double, toutes mes excuses.
Je voulais donc revenir sur ce que j'ai écrits, sans doute un peu vite, concernant le projo et les fusées.
KAJ fait une réflexion très pertinente au sujet du projo vers la passerelle. Je pense que si on utilise cette méthode, cela ne doit se faire que si le danger d'abordage est réél. Deplus, il ne faut pas éclairer n'importe comment, mais envoyer 5 éclats longs, ce qui comme vous le savez signifie "Je ne suis pas certain que la manoeuvre que vous avez entreprise suffise à m'éviter". Aucun officier de quart ne confondra 5 éclats longs avec un signal de détresse. Concernant le tir de fusées blanches, il faut y réfléchier à deux fois. Tirer une fusée blanche à proximité d'un gazier ou d'un pétrolier est une folie : si le navire est en cours de dégazage, on évitera peut-être l'abordage, mais tout le monde va mourir dans une énorme explosion.
Je voulais, à cette occasion, rappeler aussi aux journaliste, commentateurs et autre Préfet Maritime incompétent, que le dégazage est une manoeuvre licite, nécessaire et non poluante, qui consiste à ventiler les cuves, et n'a rien à voir avec les rejets en mer d'hydrocarbures.
Bon vent à vous !
Barry

Message par Barry »

Je me suis fait un peu discret... sans doute parce que je ne partage pas tout des sujets que nous traitons sur cette discussion.
En fait, lorsque je croise un cargo en pleine nuit, tout comme tout autre navire, je ne cherche pas à savoir s'il est prioritaire, ou s'il me voit mieux comme si ou comme ça. J'établis à la vue une distance de sécurité suffisante, fonction du navire que je croise, me tiens distant et écarté de sa route. Je n'ai pas peur de le laisser passer devant, si c'est un gros.
Je ne confie pas ma sécurité à n'importe qui... n'oublions pas qu'en mer comme à terre, il y a des distraits, des malvoyants, des ignorants, des malvenus, des cons, des ivrognes, etc. etc. etc...
Alors, oui, éclairer les voiles pour être vu, et tout ça, c'est très bien, et me paraît utile en certaines situations, mais ma première précaution est de ne pas me rapprocher d'autres navires, peu importe leur taille, et peu importe leur vitesse.
Bon vent à vous...
Barry.
Répondre