conseil futur achat

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
papy 69

tipousse50 a écrit :

Message par papy 69 »

tipousse50 a écrit :
apparement les marinex sont des bateaux faits main dans une societe marocaine.

a voir

on dirait
  http://www.bikhir.ma/fr/el_jadida/bateaux/Bateau_en_polyster_peche_ou_plaisance_116159.htm
tipousse50

oui c'est ça par contre je

Message par tipousse50 »

oui c'est ça par contre je suis allé voir le bateau et deception,plusieurs points negatifs et pas beaucoup de positifs :
-beaucoup d'accrocs sous la coque et beaucoup de rayures ,probablement en le remontant sur la remorque ,ce qui veut dire qu'il ne doit pas etre trop pratique a mettre à l'eau ou ils ne sont pas doués.on voit la ffibre de verre en plein d'endroit ,il aurait au moins pu refaire le gelcoat pour la vente.
-moteur ,soi diant 150hrs ,en levant le capot il en paraissait plutot le triple et plein de graisse sur la culasse (surtout sur le joint) comme si on voulait cacher une fuite.
-de plus ,il ne pouvait pas me le demarrer car,comme par hasard,il venait de casser une bougie????? soi disant ?
-la remorque ,etat moyen.
-le pont du bateau entierement repeint en gris ,c'est moche et c'est comme si on voulait cacher quelque chose.
-impossible d'ouvrir le bouchon de la double coque pour voir l'etat et si il prenait l'eau ,soit disant grippé.
bref ,plus que douteux , ça vaut la moitie moins voir rien.la photo sur le bon coin n'est aps récente.
je continue mes recherches en open ,si c'est comme ça ,je vais rester sans bateau cette année et l'année prochaine ,j'aurais un budget plus confortable . merci
Le barbot

Bonjour , Moi je serai plus

Message par Le barbot »

Bonjour ,
Moi je serai plus pour celui avec le 90cv mariner que j'ai vue sut leboncoin ,
Je suis passionné des aile de mouette ! C'est le top en open
tipousse50

d'accord mais je sors

Message par tipousse50 »

d'accord mais je sors souvent ,de mars a decembre ,des fois deux ou trois coup la seamine et 90cv deux temps ,je vais y laisser mes plumes en essence
ski wake

D' abord, une fois ta

Message par ski wake »

D' abord, une fois ta déception " ravalée" et " digérée" je pense , au vu de ce que tu décris,  que tu as bien fait d' en rester là .
Il eut été dommage ( et ... risqué , à mon avis ) de se dire " bah, puisque j' y suis, autant que je l' achète si je veux naviguer  ..." . C' est une tentation, et je crois que tu as bien fait d' y résister ...
les " pets" sous la coque : au moins le proprio a eu l' "honneteté" de les laisser ( ou la flemme de les réparer  ... ) ; que l' on voie la fibre à plusieurs endroit n' est quand meme pas très bon ... il faut déterminer si la fibre est imprégnée d' eau ou non, et si c' est le cas il faut retirer toute la partie " mouillée" ( saturée d' eau ) pour arriver à retrouver de la matiere saine, et apres , il faut " reconstruire ce qu' il manque ... :( ; si le proprio avait "masqué" cela avec du gel coat, tu ne te serais peut etre pas rendu compte des dégâts cachés, .. et le temps aurait fait son œuvre destructrice  ....La tete motrice n' a pas a etre couverte de graisse ( qu' elle soit "brillante" du a une vaporisation de produit anti humidité type "wd 40" ou équivalent OK, mais la graisse ne doit pas etre utilisée comme produit de "masquage", ce qui semble etre le cas d' apres ce que tu décris  ...) .pas mal l' excuse du " je peux pas le démarrer, j' ai cassé une bougie" Image; d' abord, qui de nous a déjà cassé une bougie ? il doit falloir y aller comme " un bourrin" pour arriver à ce résultat Image .... ça en dit long sur l' entretien et les soins méticuleux apportés au moulin par son proprio .... ça me rappelle un gars qui me dit que le moteur que je voulais acheter avait été hiverné par un pro et les bougies changées ... voila la photo du moteur, qu 'en pensez - vous ? [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130428095518.JPG]
Effectivement une peinture refaite peut aussi servir a cacher / masquer quelque chose ; cela peut aussi etre le signe d' un propriétaire soigneux et attentif et exigeant sur l' etat de son bateau .. mais d' apres ce que tu dis , ce n' est pas la 2eme hypothèse  ! Quant au bouchon de nable "grippé", c' est comme pour les bougies .... d' abord c' est anormal qu' il soit grippé, ensuite on peut craindre qu' il y ait de la flotte en quantité dans la double coque et c' est néfaste de laisser de l' eau stagnante qui peut imprégner la mousse de flottabilité, alourdir le bateau et créer une "carène liquide" ( l' eau qui se "balade d' avant en arrière et de droite à gauche en modifiant l' équilibre du boat" )  qui peut s' avérer dangereuse en navigation ( meme si la forme d' une carène type " aile de mouette comme celle de ce bateau est théoriquement gage d' une bonne stabilité ... ).pour la remorque, tout dépend de l' usage que tu vas en faire .... si c' est principalement pour le mise à l eau à quelques centaines de mètres de chez toi, c' est sans doute jouable .... mais si tu dois beaucoup rouler avec , comme l' avait fait remarquer PAPY 69 sur l' annonce du bon coin , il va y avoir du boulot dessus  ...Bon, ... si c' est raté pour ce bateau, il y en aura d' autres, et puis cela te servira de base de comparaison.
Sois patient ! Tiens nous au courant...
Si tu désires recevoir ma "check list" de points a vérifier pour l' achat d' une coque, d' un moteur et d' une remorque , envoies moi ton mail par MP et je te la retourne par mail .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
tipousse50

de toute facon ,si je trouve

Message par tipousse50 »

de toute facon ,si je trouve pas ,je vais me rabattre sur un petit balt 440 ou esturgeon 440 ou similaires pour pouvoir pecher cette année et voir l'année prochaine pour en rechanger.
mon premier bateau etait un petit clear liner sea reine et c'etait assez pour pecher en bord de cote.bien souvent je vais jamais au dela des 2 ou 3 miles du bord.
c'est un peu juste si i y du clapot mais pour aller aux casiers et lancer au bar ,c'est nickel.
l'open sera peut etre plus facile a trouver l'année prochaine si mon budget est plus haut ,.
les petits peche promenade sont facile a mettre a mettre à l'eau avec un tracteur ,ce qui est mon cas et ce que je recherche.
le balt 440 a l'air d'avoir des bonnes critiques et puis motorisable jusqu'a 40cv. a propos ,que pensez vous du :
-balt 440
-esturgen 440
_californie 440
cyril

+1 avec skiwake!!! plus que

Message par cyril »

+1 avec skiwake!!! plus que douteux toutes ces excuses! tu fais bien de ne pas donner suite...
il faut prendre son temps afin de dénicher la perle...
j'ai failli craquer pour un abaco l'année dernière en me disant je peux le remettre propre, mais l'entretien laissait à désirer, seule la remorque etait comme neuve; au final j'ai bien fais d'attendre et ai trouvé LE bateau nickel qui me convenait!
bonne recherche! ;) 
CoolMomoCool

cyril a écrit :  j'ai

Message par CoolMomoCool »

cyril a écrit :

j'ai failli craquer pour un abaco l'année dernière en me disant je peux le remettre propre, mais l'entretien laissait à désirer, seule la remorque etait comme neuve; au final j'ai bien fais d'attendre et ai trouvé LE bateau nickel qui me convenait!
bonne recherche! ;) 

Même constat que Cyril et Skiwake.
Quand je visitais un bateau qui était à vendre, ma première réflexion en faisant le tour extérieur était toujours : "Si c'était mon bateau, est-ce qu'il serait dans cet état" ? Si la réponse était non, je passais mon chemin et n'allais pas plus loin dans le détail de la visite.
Après plusieurs tentatives, je suis aussi tombé sur LE bateau. C'est un Flyer 5 qui a 23 ans, dans son jus, et qui a été entretenu méticuleusement par son ancien propriétaire.
Je prends plaisir à acquérir de l'expérience avec mon premier bateau.
Bonne chance dans tes recherches. Les bons bateaux existent.
ski wake

CoolMomoCool a écrit :

Message par ski wake »

CoolMomoCool a écrit :
  ... Quand je visitais un bateau qui était à vendre, ma première réflexion en faisant le tour extérieur était toujours : "Si c'était mon bateau, est-ce qu'il serait dans cet état" ? Si la réponse était non, je passais mon chemin ....

Excellent !  bien vu !

CoolMomoCool a écrit :
  ...  "Si c'était mon bateau, est-ce qu'il serait dans cet état" ? Si la réponse était non, je passais mon chemin et n'allais pas plus loin dans le détail de la visite....

Dans mon cas, sans faire perdre trop de temps au vendeur et sans en perdre trop moi-meme, meme si dans ce cas ma décision est prise , pour ma part , je vais jusqu' au bout de ma visite , c' est toujours instructif et cela me servira sans doute pour de prochains bateaux a étudier ...
D' autre part, il est toujours intéressant de faire plein de photos , en les regardant plus tard "à froid" ( pour des bateaux pour lesquels mon avis était négatif ) il m' arrive de voir des détails que je n' avais pas forcément remarqué ...

CoolMomoCool a écrit :
  ... Après plusieurs tentatives, je suis aussi tombé sur LE bateau. ...

Eh oui, ... il faut se dire que quelque part il y a LE bateau qu' il te faut ....
il "suffit" de le chercher  :) !
ça ne se fait pas forcément dans la facilité , il faut y mettre du temps, de l' acharnement, "forcer la chance",  et après on finit par trouver LA perle rare .

CoolMomoCool a écrit :
  ... Bonne chance dans tes recherches. Les bons bateaux existent. ...

Absolument  !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Le barbot

Oui d'accord avec vous ,

Message par Le barbot »

Oui d'accord avec vous , mais il faut savoir aussi franchir le pas sinon
On Achete jamais rien !
Bon recherche !
Répondre