D' abord, une fois ta déception " ravalée" et " digérée" je pense , au vu de ce que tu décris, que tu as bien fait d' en rester là .
Il eut été dommage ( et ... risqué , à mon avis ) de se dire " bah, puisque j' y suis, autant que je l' achète si je veux naviguer ..." . C' est une tentation, et je crois que tu as bien fait d' y résister ...
les " pets" sous la coque : au moins le proprio a eu l' "honneteté" de les laisser ( ou la flemme de les réparer ... ) ; que l' on voie la fibre à plusieurs endroit n' est quand meme pas très bon ... il faut déterminer si la fibre est imprégnée d' eau ou non, et si c' est le cas il faut retirer toute la partie " mouillée" ( saturée d' eau ) pour arriver à retrouver de la matiere saine, et apres , il faut " reconstruire ce qu' il manque ... :( ; si le proprio avait "masqué" cela avec du gel coat, tu ne te serais peut etre pas rendu compte des dégâts cachés, .. et le temps aurait fait son œuvre destructrice ....La tete motrice n' a pas a etre couverte de graisse ( qu' elle soit "brillante" du a une vaporisation de produit anti humidité type "wd 40" ou équivalent OK, mais la graisse ne doit pas etre utilisée comme produit de "masquage", ce qui semble etre le cas d' apres ce que tu décris ...) .pas mal l' excuse du " je peux pas le démarrer, j' ai cassé une bougie"

; d' abord, qui de nous a déjà cassé une bougie ? il doit falloir y aller comme " un bourrin" pour arriver à ce résultat

.... ça en dit long sur l' entretien et les soins méticuleux apportés au moulin par son proprio .... ça me rappelle un gars qui me dit que le moteur que je voulais acheter avait été hiverné par un pro et les bougies changées ... voila la photo du moteur, qu 'en pensez - vous ? [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130428095518.JPG]
Effectivement une peinture refaite peut aussi servir a cacher / masquer quelque chose ; cela peut aussi etre le signe d' un propriétaire soigneux et attentif et exigeant sur l' etat de son bateau .. mais d' apres ce que tu dis , ce n' est pas la 2eme hypothèse ! Quant au bouchon de nable "grippé", c' est comme pour les bougies .... d' abord c' est anormal qu' il soit grippé, ensuite on peut craindre qu' il y ait de la flotte en quantité dans la double coque et c' est néfaste de laisser de l' eau stagnante qui peut imprégner la mousse de flottabilité, alourdir le bateau et créer une "carène liquide" ( l' eau qui se "balade d' avant en arrière et de droite à gauche en modifiant l' équilibre du boat" ) qui peut s' avérer dangereuse en navigation ( meme si la forme d' une carène type " aile de mouette comme celle de ce bateau est théoriquement gage d' une bonne stabilité ... ).pour la remorque, tout dépend de l' usage que tu vas en faire .... si c' est principalement pour le mise à l eau à quelques centaines de mètres de chez toi, c' est sans doute jouable .... mais si tu dois beaucoup rouler avec , comme l' avait fait remarquer PAPY 69 sur l' annonce du bon coin , il va y avoir du boulot dessus ...Bon, ... si c' est raté pour ce bateau, il y en aura d' autres, et puis cela te servira de base de comparaison.
Sois patient ! Tiens nous au courant...
Si tu désires recevoir ma "check list" de points a vérifier pour l' achat d' une coque, d' un moteur et d' une remorque , envoies moi ton mail par MP et je te la retourne par mail .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç