bateau gite à babord comment remonter le moteur?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
V.D.

Message par V.D. »

salut guppy560 et soit le bienvenue.
Sur quel bateau est il monté ce moteur?
++
papy 69

Message par papy 69 »

Stargate, je suis étonné que ton moteur soit si haut. Habituellement la plaque anticavitation se trouve au niveau du V de la coque ? sur la photo il semble se trouver 10 cm plus haut.
bataclo

Message par bataclo »

Bonjour Papy69,
Et le comble c'est qu'il est encore trop bas....
C'est en raison de ce genre de "particularités" propres aux verado que j'ai créé le site. Pour le coup c'est en raison de la conception du 6 cylindres en ligne qui déporte le moteur vers l'arrière, comme le ferait un "bracket" => on doit remonter le moteur.
Les concessionnaires "standards" (comprendre non formés aux verado) ignorent ces règles et le client est pénalisé.
Je le remonterai encore d'un trou lors du prochain carénage.
A++
ski wake

Message par ski wake »

papy 69 a écrit :
Stargate, je suis étonné que ton moteur soit si haut. Habituellement la plaque anticavitation se trouve au niveau du V de la coque ? sur la photo il semble se trouver 10 cm plus haut.

Bonjour,
En fait la regle communément admise de la plaque anticavitation du moteur alignée sur le fond de la coque est de moins en moins exacte.
Elle etait bien vraie a l' epoque de coques a l' arriere plat.
Aujourd'hui, avec les coques ayant un "V" plutot marqué, il y a lieu de remonter les moteurs.
D' ailleurs si ce n' est pas fait, le moteur ( en fait ... son embase trop enfoncée dans l' eau ), fait de magnifiques gerbes et eclaboussures diverses. En dehors du desagrement, c' est de la puissance qui est perdue...
IL est d' ailleurs interessant de noter que dans la revue Moteur Boat, lors d'essais de moteurs au milieu des caractéristiques figure la hauteur de la plaque anti cavitation.
J' etudiais hier 2 articles
* un de Mars 07 comparant 6 moteurs sur un Cap Camara 635 : les moteurs etaient :
>> Suzuki 90 ch / 115 ch / 140 ch et 175 ch
>> Evinrude E - Tec 200
les Suzuki de 90 à 140 ch etaient montés 15 mm au dessus du V
le 175 ch etait à 55 mm
L' E Tec étant , quant à lui à 50 mm
* celui de nov 07 comparait l' ancien et le nouveau 140 ch SUZUKI au 150 ch. Et là , nous voyons que les montages sont à 40 mm au dessus de la partie basse de la coque.
D autres facteurs peuvent rentrer en ligne ; STARGATE en a mentionné un avec la particularité des Verado dont le fut vertical est plus eloigné du tableau AR .
UN peu de la meme façon, à partir du moment ou le moteur est trimé en positif, l' helice est alors eloignée du tableau AR.
ET plus cet eloignement est grand, plus l' eau peut "revenir" pour "alimenter " l' helice, ce qui rend par la meme inutile, le principe de "trop" enfoncer l' embase pour eviter qu' elle ne ventile ...
Il faut egalement prendre en compte le fait qu' un moteur reglé plus haut, evitera a l' embase de toucher l' eau lorsqu' a l' arret, le moteur est remonté plus haut .
Avec une carene ayant un "step" ( decrochement de la ligne de quille ) à l" arriere de celle-ci, le moteur doit aussi etre remonté plus haut que s'il etait monté sur un tableau AR ayant une carene "classique .
Souvenez-vous que les catamarans de competition disposent d' une chaise HB montée sur un " LIFT " ; autrement dit un verin qui permet de remonter verticalement le support moteur afin de gagner en motricité...
Bon, .. maintenant il faut aussi bien admettre
a) que nous n' avons pas ( en général ) une carene catamaran
b) que nous n' atteignons pas les vitesses de ces bolides "inshore"
c) que nous pouvons naviguer dans une mer Plus formée que les plans d' eau usités en competition
d) que ces moteurs de courses disposent d' embases ( et d' helices ) speciales course bien eloignées de ce dont nous disposons ...
Le bon reglage, c' est de redescendre d' un cran apres que des phenomènes de cavitation aient ete observés ...
Et j' ai l' impression que bien des moteurs sont montés trop bas ... alors c' est sur qu' ainsi on evite à l'helice de "ventiler", mais on perd ( au choix ... !! ) en motricité / vitesse / rendement ....
Salut
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
jacques0262

Message par jacques0262 »

Bonjour
Ce n'est pas une science exacte, car sur mon Flyer, le 115cv Suzuki était monté a 15 mm au dessus du V de coque, et j'avais de la gite. Je l'ai remonté de 1 pouce et maintenant plus aucun souci de gite
Donc maintenant autour de cm

A+
bataclo

Message par bataclo »

Jacques,
Tu as mangé le ........ 4 :lol: :lol: :lol: (pour 4 cm)
papy 69

Message par papy 69 »

Merci pour ces réponses très instructives.
bataclo

Message par bataclo »

Au sujet des gerbes d'eau que faisait mon moteur lors de sa livraison,
si vous cliquez sur la vidéo de ma signature, regardez bien l'image juste à côté de mon dossier de banquette arrière en haut a droite de l'arrondi inox, on voit les retombées des "moustaches d'eau" générées par le fût du moteur (la résolution est mauvaise il faut vraiment prêter attention)
ski wake

Message par ski wake »

Pareil pour mon Yamaha F 100 A qui avait été monté trop bas par le professionnel .
Je l' ai monté de 2 trous , ( avant, ... "bonjour les eclaboussures" à certains regimes ... )
et j' ai bien envie d' en mettre encore un de mieux , pour voir ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
jacques0262

Message par jacques0262 »

Bonjour
Merci Stargate d'avoir fini mon message :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Répondre