Fixation moteur pas top,que faire?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
dudull

Message par dudull »

Merci pour le tuyau mais je pense savoir ou me fournir pour ce genre de materiaux.C'est sympa :wink:
Merci
anthony

Message par anthony »

salut!
j'espére que tu as monté et coller au sikaflex?! pour une etanchéité parfaite!
tes boulons ce son enfoncés dans ton tableau parce-que le balsa est pourri entre ton polyestere... le montage d'avant ne devait pas etre etanche.
le mieux a faire! c'est de tous decoupé le tableau arrière jusqu'a ce que tu arrive au balsa propre,et tous restratifié.
@+
anthony.
dudull

Message par dudull »

Pour l'instant j'ai rien fait,mais de la à découper le tableau arrière....Je pense mettre des renforts qui repartira les efforts convenablement et rendre étanche tout ca. :wink:
ski wake

Message par ski wake »

dudull a écrit :
.... mais de la à découper le tableau arrière....J

oui c' est sur que mettre des renforts te permettra probablement ( du moins je l' espere ) d' attenuer le phenomene de poinçonnage ...
Cela dit, cela n' arrangera pas le bois de ton tableau AR sous le polyester ...
bien au contraire, .... le mal continuera a se repandre plus ou moins loin, plus ou moins vite ...
Faut quand meme penser qu' un L6 135 ch c' est quand meme pas rien comme efforts ...
UN jour ou l' autre , il faudra y passer ..
Et plus tu attends, plus il y aura a changer ....

dudull a écrit :
.... Je pense mettre des renforts qui repartira les efforts convenablement et rendre étanche tout ca. :wink:

comme dit precedemment , si cela attenue la cause, ça ne regle pas le probleme a la base ....
Pour etre tres clair, j' ai ete confronté à la meme situation avec mon " sous marin " ...
J4 ai envisagé de mettre de part et d' autre 2 CP marine de 22mm ( soit 44 mm à l" exterieur et autant a l' interieur, pour prendre " en sandwich la partie malade et ainsi la renforcer ....
Finalement , n' ayant pas le temps de faire ce chantier , et ayant des problemes physiques qui me bloquent mon epaule , j' ai confié le boat à un pro qui va
decouper la partie interne du tableau AR ,
y virer le CP bouffé
en remettre plusieurs couches + Strat
restratifier l' auge moteur .
J' ai demande a ce qu' il me fasse des photos au cours de son travail ...
ça va me couter des sous, mais si c' est pour voir le moteur pendouiller un jour simplement retenu par la direction , ça me tente pas trop ...
et puis connaissant les velleités suicidaires de mon Yam , je prefere assurer !!!!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
dudull

Message par dudull »

Merci de me tenir au courant,je suis curieux de connaitre le prix de ce genre de réfection.
Mais maintenant une question se pose,le bois est il vraiment "pourri" ou pas?Ou bien est ce juste du a trop d'efforts et à un mauvais montage ce qui à abimé le tableau tout simplement.Je rappelle que mon bateau n'est pas a l'eau en permanence,juste quand je sors (mais en même temps,il était au ponton avec l'ancien proprio avant...)
Existe t il un stabilisateur pour le bois un peu comme le convertisseur de rouille style Frameto pour la ferraille.
Merci. :wink:
ski wake

Message par ski wake »

dudull a écrit :
... Mais maintenant une question se pose,le bois est il vraiment "pourri" ou pas ?

Comme a dit quelqu'un de celebre : " là est la question !"

dudull a écrit :
... Ou bien est ce juste du a trop d'efforts et à un mauvais montage ce qui à abimé le tableau tout simplement.

cela peut etre une "reaction en chaine"
Trop d' efforts > Déterioration
Mauvais montage > Trop d' efforts > Déterioration
Mauvais montage > Déterioration

dudull a écrit :
... Je rappelle que mon bateau n'est pas a l'eau en permanence,juste quand je sors (mais en même temps,il était au ponton avec l'ancien proprio avant...) ...

Peut-etre que cette periode a l' eau prolongée ne l' a pas arrangé ?
Alors c' est sur que moins il est a l' eau avec toi, et moins il souffre ... et aggrave son cas, mais il y a son historique, son passé, que tu ne peux pas effacer sans rien faire ...

dudull a écrit :
... Existe t il un stabilisateur pour le bois un peu comme le convertisseur de rouille style Frameto pour la ferraille.

Pas à ma connaissance, et de toutes façons ce serait mettre un "pansement sur une jambe de bois".
Dans l' humain, sur certaines plaies, si tu recouvres, cela empeche de secher et cicatriser....
Y' a pas à " tortiller" ... la seule façon de se rendre compte si c' est abimé ou pas c' est
soit de retirer la partie interieure de la peau polyester du tableau AR et de regarder ce qu'il y avait en dessous et de decider si on change ou pas
soit de faire des "sondages" par "carrotage" sans aller jusqu' a completement percer le tableau AR .
Faut quand meme savoir que du fait que les tableaux AR sont "cachés" et / ou proteges par des peaux de resine stratifiée, certain contreplaqués utilisés sont de qualité .... inegale ( au niveau type de colle utilisée ) et pas forcement "protegés....
Idealement pour proteger vraiment le bois, il y a la technique des freres Gougeon ( canada ) appelé West System qui consiste en une saturation du bois par de la resine ... non seulement cela rebforce structurellement le bois, mais en plus cela supprime la capacité d' absorption de l' humidité par le bois , mais là on sort du cadre de la plaisance à petit prix ...
et pour en revenir a notre situation de depart, meme si tu trouves un produit "stabilisant", s' il y a , a nouveau des efforts exercés sur des points rendus plus faibles, la deterioration va continuer ....
Maintenant si tu sers de ton bateau qqes heures par an , et uniquement sur eau calme, ça peut probablement attendre,
mais si tu prevois un usage un peu plus "normal" voire "intensif" et que tu navigues dans un peu de clapot ( et que ça tape ... ), je reste "reservé" quant a une "solution miracle" qui ne repaserait pas par "la case DEPART" .....
A l' inverse, si tu t' attaques serieusement a ta situation de façon efficace, tu seras tranquille pour un bout de temps ( sous reserve que le boulot soit bien fait .... )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
dudull

Message par dudull »

Merci pour ces précisions,je pense faire la saison avec un renfort supplémentaire pour le moment et je me pencherais sur le pb l'hiver prochain. :wink:
ski wake

Message par ski wake »

t' as lu mon MP ?
dudull

Message par dudull »

Oui,dsl de pas avoir confirmé.Clair que c'est quand même un budget.Envoi moi des photos de la réparation histoire de voir comment ça se passe.
ski wake

Message par ski wake »

dudull a écrit :
... Envoies-moi des photos de la réparation histoire de voir comment ça se passe. ...

J'ai demandé qu' il m' en fasse ... j' espere qu'il le fera, meme si la priorité c' est d' abord une bonne reparation ....
Quand j' en aurais , je ferai un post la dessus ...
Répondre