vedette habitable plutot que résidence secondaire sur la cote sud Bretagne

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
ogmabreizh

pas le meme investissement

Message par ogmabreizh »

pas le meme investissement de départ, pas les memes plaisirs... si t'en a marre de tes nouveaux voisins casse..., et bin tu deplaces ton bateau... pas besoin de partir a l autre bout de la france en voiture et prendre une location vu que tu déplaces ta maison sur l eau...
merci pour ton avis! j'espere en voir d'autres...
crescent 462
tohatsu 9.9
toby64

Je n'y connais rien pour

Message par toby64 »

Je n'y connais rien pour l'instant dans ce domaine, mais c'est tres interessant cette comparaison.
Mais meme si l'immobilier n'est peut etre plus un placement fiable, au pire, ca perdra un peu, mais comme ca perdra partout, vendre une maison pour en acheter une autre restera plus ou moins neutre.
Un bateau, surtout sur un corps mort, va te couter ( ce n'est que mon avis , et j'y connais rien ! alors il faut creuser ) plus cher a l'année que la maison ou appart secondaire. Et le bateau, il finira par ne plus rien valoir au bout d'un moment, surtout si tu prends un deja ancien.
Un appart, c'est plus facile a louer en saison a la semaine pour payer ses charges qu'un bateau a mon avis.
Cette comparaison est en tous cas interessante a suivre ...
en attente d'un Flyer 550 cabine
oyster

Le bateau est pour les

Message par oyster »

Le bateau est pour les cigales ,et, l'investissement pour les fourmis !
Mais le choix appartient à chacun!
CoolMomoCool

Salut les forumeurs. Je

Message par CoolMomoCool »

Salut les forumeurs.
Je rentre de mes "grandes vacances" et je trouve que le sujet est intéressent.
Personnellement, avec mon épouse, nous sommes entrain d'étudier ceci pour notre retraite :
- Acheter un appartement de 80 m2 sur Rennes (150.000 €) pour passer l'hiver (de la toussaint à Pâques),
- Acheter un Delphia 1350 (200.000 €) bateau avec 3 cabines, Nani 115 CV, catégorie B pour naviguer sur les canaux et la mer (le terrain de jeux est vaste entre la France, l'Espagne, Le Portugal, L'Italie, la Grèce...)
Plusieurs de mes amis et membre de la famille ont opté pour cette solution qui permet de voyager sereinement, de recevoir enfants et petits enfants en vacances.
Pour l'hiver, le bateau peut être au port sur le Rhône à Valence ou Condrieu. Pour cette longueur, il faut compter environ 1500 € pour 6 mois.
Notre but n'est pas de "gagner de l'argent" mais de "bien profiter" des "belles années" qui nous restent. Quand nous seront "dépendants", nous aurons notre appartement avec toutes les commodités et le bateau sera toujours utilisé par les enfants.
ski wake

CoolMomoCool a écrit : ...

Message par ski wake »

CoolMomoCool a écrit :
...  Quand nous seront "dépendants", nous aurons notre appartement avec toutes les commodités et le bateau sera toujours utilisé par les enfants.

et en plus, c' est plus facile à vivre au quotidien dedans que lorsque l' on se retrouve avec un pavillon avec des étages à monter et descendre ... Image pas toujours évident pour une personne agée ... 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
toby64

Un peu hs ma reponse, mais

Message par toby64 »

Un peu hs ma reponse, mais on est aussi dans le cas de la preparation des beaux jours de la retraite, avec 3 objectifs:
_ Appart en station de ski des Pyrennees pour l hivers, peut etre moins attractif que les Alpes, mais 3 a 4 fois moins cher ( ca commence a 45000 ! ) c est fait et on en proffite deja bien vu qu on est a coté
_ appart avec vue sur mer ou port pourl ete ( sete, hendaye, vendee ou bretagne ) ,a reflechir .
_ bateau pour aussi profiter de la mer et des cannaux , on commence par petit, on verra par la suite !
C est beau les reves
en attente d'un Flyer 550 cabine
oyster

La réponse est courte :

Message par oyster »

La réponse est courte :
Un bateau (comme une voiture...) n'est pas un investissement.
L'immobilier est son contraire .

Au bout de dix ans ou plus , que reste t'il de la valeur du bateau ?

Maintenant il s'agit d'un beau reve !
goby

Et  bien à propos de la

Message par goby »

Et  bien à propos de la rentablité

En 1984 j'ai acheté une place à l'eau au  port  de l'Estaque  à Marseille  en tant que Sociétaire
  pour mon bateau de  4,07m X 1,68m,
  =  2 millions d'anciens francs  soit  20 000 nouveaux francs   soit   3049 euros,

Et cela pour  un bateau Julien 13 que j'avais acheté  neuf en  1983 , 4,07 X 1,68  avec  Yam  9,9 et en  1985  j'y avais  posé un Yam 30cv ,

Je  ne me souviens plus  du  prix , en tout cas   10 ans aprés  j'ai  revendu   le Bateau et  le moteur  exactement le prix payé en Neuf  10 ans avant .

Faut dire  que j'avais acheté le bateau  et  le   Moteur  neufs et en déclassé. ensuite j'ai eu 3 autres bateaux  mais  tout aussi  petits car limité par ma place au  port .

Ensuite en 2008  j'ai eu  un agrandissement de  ma place   à 5m X 2m et cela gratuitement 
 car  je cotisais déja  pour  5 X 2  soit 10  M2 qui est  le  minimum  en surface à payer.

Ensuite en  2008 j'ai  acheté  neuf  un B2 marine  502 Open Swing 5m X 2m et  j'y ai  posé dessus  mon Yam 60 - 2 Temps que j'avais d'un autre Bateau .

Actuellement  ma place seule  à l'eau sans le bateau au vu du Marché je peux la vendre 
      12 000 euros .  soit  9000 euros de plus que le prix payé en  1984 .(30 ans)

Je peux aussi  vendre  la place et  le bateau , mais  le bateau  étant encore presque  neuf 
   de  2008  cela  ferait quand meme  monter le  prix trop haut si je ne veux pas trop y perdre,

Donc  je pense que dans  3 ou 4  ans environ je pourrai  tirer un bon prix de l'ensemble .

Pour exemple dans la société  nautique il se vend courament des places de   6 m X 2,20 m
 au  prix de  15.000 euros avec des bateaux    épaves  qui ont environ    30 ans. et justes bons pour la benne .

Pour mes  10 m2  de place la cotisation annuelle est de  seulement  200 euros par An,

Sauf que  pour  2014 et  2015 elle est de  250 euros, par An  car a on a fait installer  un systeme de caméra   de Surveillance.

à coté il y a des étageres  à bateaux et  pour 5 X 2m c'est  200 euros par MOIS.

goby

En aucun cas, un port de

Message par goby »

En aucun cas, un port de plaisance faisant partie du domaine public maritime et exploité en régie n'est imposable à la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Par contre, lorsqu'ils sont concédés à titre onéreux, les terrains d'emprise du port doivent être imposés à la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Certains bateaux, comme une péniche utilisée en un POINT FIXE et aménagée pour l'habitation. Même si elle est seulement retenue par des amarres et qu'elle peut naviguer, elle entre dans le champ d'application de la taxe foncière.

A la Société Nautique nous payons la taxe  Fonciere sur les  Batiments annexes au  Plan
 d'eau ,  ecole de  voile et de  plongée ,les  bureaux , le  Bar/restaurant ,et cela est déja inclu  dans la cotisation Annuelle.

goby

Notre port  de plaisance  

Message par goby »

Notre port  de plaisance   n'est pas du tout concerné par cette taxe  fonciere sur les bateaux  , à l'eau ,

On a un statut juridique spécial ,

on en  a eu  confirmation  au bureau dont le président fait partie de la fédération des sociétés nautiques.

De plus  nous sommes un des rares ports pouvant toujours continuer  à vendre  nos places de bateaux,

ce qui n'est  plus le cas  depuis quelques années  des  95% des ports de toute la Région,

Ils peuvent vendre seulement   le bateau  , la Place est récupéré  sans aucun due par  la Mairie ou autre gestionnaire  pour les soit disant listes d'attente  de place ce qui  n'est pas du  tout le cas .

Bref malgrés cela avec   une petite magouille juridique tout à fait légale ils  continuent à vendre leur place.

Enfin  pour le moment on échappe  à tout , on verra bien avec le temps,

Répondre