MOTEUR YAMAHA 50CV 4 TEMPS CETL ANNEE 2001 (HIGHT TRUST°

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
YANNB91

YAMAHA 50CV 4TPS CETL HIGHT TRUST

Message par YANNB91 »

Bonjour et merci une nouvelle fois pour tes reponses Goby.Donc en gros pour toi si j'ai bien compris ,en choisissant la bonne helice il est tout a fait possible d'atteindre une vitesse honorable(20 noeuds) avec ce moteur sur mon type de bateau?
goby

YANNB91 a écrit :

Message par goby »

YANNB91 a écrit :

Bonjour et merci une nouvelle fois pour tes reponses Goby.Donc en gros pour toi si j'ai bien compris ,en choisissant la bonne helice il est tout a fait possible d'atteindre une vitesse honorable(20 noeuds) avec ce moteur sur mon type de bateau?

ce n'est pas parceque tu aurras la bonne hélice adaptée à ton  moteur et poids du  bateau que tu atteindras les  20 noeuds  mais tu auras le meilleur rendement si aussi la hauteur de pose du  moteur est correct ,

Voici un calcul théorique pour connaitre  à un poil prés la vitesse de son  bateau , par rapport au régime maxi  , au pas de l'hélice ,et au rapport d'embase,

j'ai souvent fait le calcul et ça  tombe trés prés   des indications  du GPS

et ne dites pas tout dépend du  poids du bateau car suivant le poids du bateau le pas de l'hélice doit  etre différend. !!!!!!!!!!

Image
YANNB91

moteur yamaha 50cv cetl hight trust

Message par YANNB91 »

Merci une nouvelle fois Goby pour ta réponse je vais me pencher sur la question.
el chti biloute

Je pige pas pourquoi le poids

Message par el chti biloute »

Je pige pas pourquoi le poids n a pas d insidence

si le bateau est lourd ca va induire du beaucoup de glissement non ?
goby

Et  oui tout à fait le poids

Message par goby »

Pour le calcul de la vitesse ils ne demandent rien sur  le poids du  bateau  car le calcul est  aussi  basé sur  le Régime du  moteur,

Donc si pas la bonne hélice  =   Sous régime   ou  Sur  Régime   = vittesse moindre

Donc un  meme moteur avec meme hélice   si  posé sur un bateau  de  250kg  ou  500kg  le régime moteur sera différent   donc aussi  la vitesse sera différente

les  2 conditions pour la vittesse sont  le pas et  le régime moteur

Un pas plus fort est  mieux pour la vitesse  à condition de pouvoir toujours atteindre le régime maxi du  moteur

el chti biloute

ok j ai pigé  

Message par el chti biloute »

ok j ai pigé Image 

donc du coup y a t il une formule simple qui permette de trouver le bon pas d helice directement en fonction
du regime maxi du moteur et du poid et peu etre d autre parametre

j ai vu quelque formule sur le net mais elle etait appliquee au moteur a ligne d arbre
goby

el chti biloute a écrit :

Message par goby »

el chti biloute a écrit :

ok j ai pigé Image 
donc du coup y a t il une formule simple qui permette de trouver le bon pas d helice directement en fonction
du regime maxi du moteur et du poid et peu etre d autre parametre
j ai vu quelque formule sur le net mais elle etait appliquee au moteur a ligne d arbre

Les gros chantiers  de bateaux et  les fabricants  d'hélices  en ligne d'arbre  ont des logiciels pour
              cela   ,

mais en hors bord l'idéal  est de connaitre le  diametre  +  le pas  et le  régime maxi actuel de ton  moteur   et à partir de cela  tester  une autre hélice  ,

voici un tableau   qui aide pour remplacer son hélice suivant le régime du  moteur ,mais ce n'est que théorique ,

déja faut trouver la bonne hauteur  de pose du  moteur , ensuite tester le régime maxi ,

positionner  la plaque ventilation   de 2 à  5  cm sous le  V de la coque   c'était il y a 40 ans

maintenant le classique c'est la plaque  dans l'alignement du fond de la coque  ( le  V  )

mais environ  2  cm au dessus  ça passe trés bien   comme sur mon B2 marine l'hélice travail  mieux prend mieux ces tours  et est  moins perturbée

Image
Répondre