Achat d'un premier bateau à moteur. Conseils

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
wapiho

Voilà, demain mise à l'eau

Message par wapiho »

Voilà, demain mise à l'eau du Jeanneau Leader 605 HB Luxe 1998, Mercury 150 cv 2T, que je me propose d'acquérir.
Vendeur sympa, 1ère main, très maniaque. On dirait que le boat sort du showroom.
Si vous avez des remarques de dernière minute, elles sont bienvenues.
Je cherche encore des joues latérales et arrière vertes pour compléter le taud de soleil et transformer ainsi le cockpit en camping. Cela se trouve-t-il d'occasion ?
Jeanneau Leader 605 HB de Luxe, Mercury 150 cv

- J'espère que le fond de la mer est étanche... (Philippe Geluck)
ski wake

j'espère pour toi que ton

Message par ski wake »

j'espère pour toi que ton essai se déroulera selon tes souhaits !
Je ne sais pas si ce sera très évident pour toi de trouver d' occasion ce que tu cherches ...
Voir pour faire établir des devis auprès de selliers.
Je t' ai envoyé un MP   

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
CoolMomoCool

wapiho a écrit : Vendeur

Message par CoolMomoCool »

wapiho a écrit :
Vendeur sympa, 1ère main, très maniaque. On dirait que le boat sort du showroom.

Ca sent bon la bonne affaire Image
Avant de commencer l'essai, laisse les commandes au propriétaire, tu verras comment il le pilote ce qui te donneras des indices sur la façon dont il a mené son bateau.
ski wake

CoolMomoCool a écrit :

Message par ski wake »

CoolMomoCool a écrit :

wapiho a écrit :

Ca sent bon la bonne affaire Image
Avant de commencer l'essai, laisse les commandes au propriétaire, tu verras comment il le pilote ce qui te donneras des indices sur la façon dont il a mené son bateau.

Bien vu "Cool Momo"  ... [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]
Avec un peu de chance, s' il est maniaque, il va avoir toutes les factures d'entretien du moteur, de la coque et de la remorque ...  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
wapiho

Voilà, alea jacta est

Message par wapiho »

Voilà, alea jacta est !
L'essai s'est déroulé dans des conditions météo idéales, ce qui a permis de procéder à notre aise (sans contraintes de pluie ou de froid) à une mise à l'eau détaillée par le proprio, une démonstration posée et une prise en mains du bateau sur l'eau Il nous a ensuite donné un cours méthodique sur canal à grande vitesse et confié la conduite à mon fils et moi-même pendant 20 bonnes minutes. Génial.
Surpris par le ronronnement agréable et discret (à mon avis) du Mercury 150 cv 1998 (ça décoiffe déjà), âge du bateau et de la remorque.
Sellerie blanche et vert d'eau immaculée, vaigrage sans aucune tâche, aucune griffe (si, une petite) sur la coque, même pas de ligne d'eau visible, à contre-jour reflets comme un miroir, Factures justificatives d'entretien, bateau à sec simonisé pendant l'hivernage, rincé et bichonné à chaque sortie par un Belge maniaque (selon ses propres dires), remorque MMA 1600 kg comme neuve, je n'en reviens pas.
Comme il ne faut pas rater sa soupe pour un poireau, j'ai négocié à 11.500 au lieu de 12 sans plus, peut-être un peu cher mais l'ensemble les vaut car avec 2 paires de skis, bouée, des huiles et produits d'entretien, nouveaux pneus, tripotée de gilets toutes tailles, tauds et cordages et armement complet, sécurité remorque, tout le toutim, on devrait en avoir pour notre argent.
Manquent seulement les joues latérales et arrière pour le camping...
Un marché limpide et prometteur de chouettes moments.

CoolMomoCool

Salut Wapiho, C'est bien ce

Message par CoolMomoCool »

ImageSalut Wapiho,

C'est bien ce que je pensais, quand une affaire semble bonne, faut pas la laisser passer.Image

J'ai eu la même impression lors de l'achat de mon bateau.
http://www.discount-marine.com/club/blog/coolmomocool/livre-de-bord-du-hor-neizh-pr%C3%A9ambule-lachat
Et pour le moment je n'ai aucun regret. L'ancien propriétaire est devenu un copain.
Je te souhaite le même bonheur et il n'y a pas de mauvaises raisons pour qu'il n'en soit pas de même.

Longues et belles navigation à toi et ta famille.
Ca va être quoi ton terrain de jeu ?
wapiho

Merci, CoolMomoCool, pour

Message par wapiho »

Merci, CoolMomoCool, pour cet avis encourageant et tes souhaits de belle navigation. Expérience parfaitement similaire.
Le (mon) 605 sera parqué juste en face de chez moi, chez un agriculteur retraité qui propose l'abri à des caravanes pour 200 EUR/an. Comme c'est mon voisin (très bonne entente), il est ravi pour moi et me propose de choisir ma place fermée (cour intérieure), seul et à l'écart des autres matériels.
Terrain de jeu : port d'attache : grand large de Péronnes (Tournai, Belgique, 20 km de Lille), réseau fluvial belge, pied-à-terre à Nieuwpoort (Côte belge, 100 km de la maison) et dans le Var-Ouest à 70 km de Hyères ou Cassis.
Mes objectifs (ambitieux ?) sont les suivants (61 ans,pré-retraite, j'ai du temps maintenant, 4 enfants, il y aura des amateurs) :
- Lacs Léman (CH) et de Côme (I)
- Le Lavandou et îles du Levant
- Les Calanques de Marseille à Cassis
- le Canal du Midi et Carcassonne
- le Bassin d'Arcachon
- le Morbihan (Vannes)
- Nieuwpoort et la Côte belge,
- Canaux et fleuves belges
On se réjouit déjà ! Le permis est en cours...
Pas belle la vie ?

jean-mi

bonjour,  c'est bien beau

Message par jean-mi »

bonjour,

c'est bien beau tout ça, mais nous on veut des photos!
wapiho

Vous souhaits sont des

Message par wapiho »

Vous souhaits sont des ordres, Cher Jean-Mi !
Qu'en pensez-vous ?

ImageImageImageImageImage

ski wake

Effectivement,  .. pour l'

Message par ski wake »

Effectivement,  .. pour l' age du bateau, il semble plus neuf que neuf Image

j' ai l' impression que pour ton premier bateau tu as plutôt tiré le gros lot  :) !

Bonnes navs à toi et ton équipage  !
Répondre