Conseils Jauges

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
toupi64000

MAis vous mettez ca dans de

Message par toupi64000 »

MAis vous mettez ca dans de l'essence ou du gasoil!
Je demande car sur le post de la renovation de mon rocca, les reponses que j'ai eu me fond flipper!!!! 
Gweltaz

Bonjour, la jauge carburant

Message par Gweltaz »

Bonjour, la jauge carburant peut être utilisé aussi bien pour du gasoil que pour de l'essence .
Il est vrai que le gasoil n'est pas corrosif .
Quelle est la différence de fonctionnement entre une jauge résistivite et capacitive ?
A+
toupi64000

ca fait vraiment flipper car

Message par toupi64000 »

ca fait vraiment flipper car il y a un balais qui frotte!!!! Mais sans etincelles???
papy 69

Pourquoi vous flippez ?Ls

Message par papy 69 »

Pourquoi vous flippez ?
Ls jauges sont alimentées uniquement par le - c'est pour cela qu'il faut particulièrement veiller à l'isolation de la fixation de la jauge sur le réservoir.
Il ne peut pas avoir d'étincelle, le + étant branché uniquement au cadran.
oyster

Oui, et cependant j'ai une

Message par oyster »

Oui, et cependant j'ai une grande méfiance d'avoir un courant électrique dans un milieu détonant...
nonopm

bonjour, j'ai ce type de

Message par nonopm »

bonjour,
j'ai ce type de jauge sur un quad, et jamais eu d'explosion, je l'ai changé parce qu'elle s'était usé suite aux frottements répétitifs, mais ça fonctionne trés bien.
toupi64000

Bon bein, y a plus qu'a

Message par toupi64000 »

Bon bein, y a plus qu'a l'installer!
Merci des conseils!
lepereded

papy 69 a écrit : Pourquoi

Message par lepereded »

papy 69 a écrit :
Pourquoi vous flippez ?
Ls jauges sont alimentées uniquement par le - c'est pour cela qu'il faut particulièrement veiller à l'isolation de la fixation de la jauge sur le réservoir.

Bonjour
Que tu alimentes ton circuit par une borne ou l'autre ne l’empêchera pas de s'amorcer !(c'est l'air qui devient conducteur électrique ).C'est juste une histoire de convention ou de normes.
De plus, l'essence est un isolant. (sinon la jauge capacitive ne marcherait pas !)
Pour avoir une étincelle, il faut des milliers de volts donc avec notre 12 volts nous en sommes bien loin !
La seule chose qui pourrait être dangereuse c'est un échauffement du câble par une surintensité ou un court circuit (circuit non protégé !) .

lepereded

Gweltaz a écrit : Quelle

Message par lepereded »

Gweltaz a écrit :
Quelle est la différence de fonctionnement entre une jauge résistivite et capacitive ? A+

Une jauge résistive est comme son nom l'indique une résistance qui varie en fonction du niveau de ton réservoir grâce à un flotteur.Tu viens mesurer ensuite la tension (ou le courant) sur un cadran (voltmètre ou ampèremètre).
Une jauge capacitive n'a pas de partie mécanique en mouvement.Pour faire rapide un condensateur est constitué de deux électrodes isolées.Si tu fais varier l'isolant (l'essence) tu fais varier sa capacité.Ensuite c'est comme la résistance tu interprètes ton signal électrique grâce à un cadran et quelques composants électroniques.(on interprète ici une fréquence) 

papy 69

lepereded a écrit : papy 69

Message par papy 69 »

lepereded a écrit :

papy 69 a écrit :
Pourquoi vous flippez ?

Bonjour
Que tu alimentes ton circuit par une borne ou l'autre ne l’empêchera pas de s'amorcer !(c'est l'air qui devient conducteur électrique ).C'est juste une histoire de convention ou de normes.
De plus, l'essence est un isolant. (sinon la jauge capacitive ne marcherait pas !)
Pour avoir une étincelle, il faut des milliers de volts donc avec notre 12 volts nous en sommes bien loin !
La seule chose qui pourrait être dangereuse c'est un échauffement du câble par une surintensité ou un court circuit (circuit non protégé !) .

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ou alors je me suis mal exprimé.
Si la jauge était alimentée par  le +, on a un risque accidentel potentiel de court circuit avec les parties métalliques environnantes (réservoir etc ..) alors qu'avec le - aucun risque.
Quant à dire qu'on ne risque pas d'étincelle  avec le 12 volts !!?? branches un fil au + de ta batterie et fais contact avec la masse du moteur,  je pense que tu auras quelques étincelles !!!
C'est bien pour çà que les jauges sont alimentée par le -.
Répondre