avis conso yamaha 200 cv fetox

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
davalfa

Bonjour ski wake ,Ce

Message par davalfa »

Bonjour ski wake ,
Ce comparatif me conforte dans ma décision , en moyenne les 30 litres heures seraient atteints facilement ! Ca boit pas mal .....

ski wake

ben, ... faut leur donner à

Message par ski wake »

ben, ... faut leur donner à boire à tous ces mustangs assoiffés ... Image
et en plus, que du SP 98  .... Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
papy 69

OUPS ! plus du double de mon

Message par papy 69 »

OUPS ! plus du double de mon 115 !!
ALC22

consommation 200 Fetox sur Sessa KW25

Message par ALC22 »

Bonjour à tous,
juste un petit mot pour abonder sur le sujet de la conso du yam 200CV Fetox 2TPS. Tout d'abord, ne cherchez plus ce Sessa KW25 + 200CV Fetox dans les annonces de LBC, il est dans mon garage et trépigne d'impatience d'aller retrouver l'eau ;-)
Bilan des masses:  Sessa Key West 25 + moteur + équipement + 150L carburant + 4 personnes (1100kg + 196kg + 40kg +115kg + 320kg), déplacement d'environ 1800kg. Le cochon devrait avaler par expérience 1,5 L /mille en croisière éco et sur mer calme (18 à 20nds à 3000tr/min avec la bonne hélice) . A cette allure on avale donc entre 27 et 30L/heure comme évoqué dans le sujet, mais on avale aussi environ 18 milles. Mon budget carburant qui avoisinera les 40€ / sortie (région Bréhat) fera un budget global de 1000€/an. Budget que je pourrait certes réduire à 600 € avec un  200cv 4 TPS ou 200cv 2 TPS injection. Sauf qu'avec ce type de technologie, c'est passage obligé chez le pro pour un ticket de 300 à 400 €/an. Au final, et pour rassurer les sceptiques du 2 TPS carbu, vu que le mécano du 200 Fetox ça sera mes p'tits doigts boudinés, mon budget global est le même en 200cv carbu qu'avec des technos moins gourmandes sur le papier.

Pour les sceptiques sur mon raisonnement conso, j'ai 15 ans de sorties avec un 115yam BETO 2TPScarbu  sur un Rocca super mistral modifié en hummm... enfin euh ...pffff... disons genre Sessa KW20 (là je m'enlise). Le tout déplace 1300kg avec les mêmes critères que ci-dessus et je tourne à 1,5L/mille. Le rapport déplacement/puissance du Rocca+115cv est 11,3 et celui du Sessa+200cv est 9. Je suis donc dans les clous avec de la marge en annonçant 1,5L/mille avec le 200cv.  d'ailleurs le Rocca est à vendre sur LBC pour ceux que ça intéresse. 
http://www.leboncoin.fr/nautisme/756985838.htm?ca=6_s

Bon hibernation à tous , et vivement le déshivernage de nos jouets !!
davalfa

Salut Alc22.

Message par davalfa »

Salut Alc22.

Tu as acheté le bateau il y'a peu ou il est resté a vendre après ma visite ?

C'était une belle affaire , la coque était saine et le moteur paraissait très propre .

Au final on a pris un timonier qui est plus adapté pour les sorties avec les enfants ici mais si je n'avais pas eu peur de la conso j'aurais craqué pour le sessa car il a une sacré gueule.

J'espère que tu nous feras un petit reportage photo de la bête.

A+

Dav.
ogmabreizh

ALC22 a écrit :

Message par ogmabreizh »

ALC22 a écrit :

Bonjour à tous,
juste un petit mot pour abonder sur le sujet de la conso du yam 200CV Fetox 2TPS. Tout d'abord, ne cherchez plus ce Sessa KW25 + 200CV Fetox dans les annonces de LBC, il est dans mon garage et trépigne d'impatience d'aller retrouver l'eau ;-)
Bilan des masses:  Sessa Key West 25 + moteur + équipement + 150L carburant + 4 personnes (1100kg + 196kg + 40kg +115kg + 320kg), déplacement d'environ 1800kg. Le cochon devrait avaler par expérience 1,5 L /mille en croisière éco et sur mer calme (18 à 20nds à 3000tr/min avec la bonne hélice) . A cette allure on avale donc entre 27 et 30L/heure comme évoqué dans le sujet, mais on avale aussi environ 18 milles. Mon budget carburant qui avoisinera les 40€ / sortie (région Bréhat) fera un budget global de 1000€/an. Budget que je pourrait certes réduire à 600 € avec un  200cv 4 TPS ou 200cv 2 TPS injection. Sauf qu'avec ce type de technologie, c'est passage obligé chez le pro pour un ticket de 300 à 400 €/an. Au final, et pour rassurer les sceptiques du 2 TPS carbu, vu que le mécano du 200 Fetox ça sera mes p'tits doigts boudinés, mon budget global est le même en 200cv carbu qu'avec des technos moins gourmandes sur le papier.
Pour les sceptiques sur mon raisonnement conso, j'ai 15 ans de sorties avec un 115yam BETO 2TPScarbu  sur un Rocca super mistral modifié en hummm... enfin euh ...pffff... disons genre Sessa KW20 (là je m'enlise). Le tout déplace 1300kg avec les mêmes critères que ci-dessus et je tourne à 1,5L/mille. Le rapport déplacement/puissance du Rocca+115cv est 11,3 et celui du Sessa+200cv est 9. Je suis donc dans les clous avec de la marge en annonçant 1,5L/mille avec le 200cv.  d'ailleurs le Rocca est à vendre sur LBC pour ceux que ça intéresse. 
http://www.leboncoin.fr/nautisme/756985838.htm?ca=6_s
Bon hibernation à tous , et vivement le déshivernage de nos jouets !!

merci pour ce plaidoyer en faveur du 2 temps carbu!!! ca fait du bien a lire! 
crescent 462
tohatsu 9.9
goby

Moi aussi je pense comme

Message par goby »

Moi aussi je pense comme toi camarade syndiqué du  2 temps  Image
ogmabreizh

Je viens de voir 3 annonces

Message par ogmabreizh »

Je viens de voir 3 annonces de Yam 2 temps... 25cv et 2 40cv... pas cher en plus et barre franche. J aurai les ronds je les prenais et les hivernait pour plus tard.

Ça sera pour plus tard.
crescent 462
tohatsu 9.9
ALC22

conso 2 temps

Message par ALC22 »

Salut Ogmabreizh (et compatriote breton vu ton pseudo?), 
merci pour tes encouragements !
attention, mon raisonnement sur la conso des 2 temps prend vite l'eau si tu dépasses les 3000 à 3200tr/min. et c'est vrai même pour des 40cv.
j'ai eu un 40cv yam sur un Rocca Picador (4,20m et léger comme une plume), mais comme je tournais rarement en deçà de 4000tr/min, le cochon me séchait une nourrice de 20l en un peu plus d'1 heure !!

la base du raisonnement c'est bien d'évaluer en premier la masse totale déplacée (= les efforts que le moteur aura à faire pour faire avancer le bateau), et de regarder le rapport poids/puissance de l'ensemble selon la puissance installée. Après par comparaison avec des essais de bateaux ou de moteurs équivalents à ce que tu projette d'acheter, tu fais des estimations selon ce rapport poids/puissance.....
ça sent le doigt mouillé tout ça me rétorquerons les plus sceptiques !!

ALC22

conso 200 yamaha Fetox

Message par ALC22 »

Salut Davalfa,
je l'ai acheté début janvier.
il est resté pas mal de temps chez le pro qui l'avait en dépot vente; beaucoup l'ont regardé, voire convoité, mais au final il ne partait pas....
Depuis je l'ai amené chez l'estéticienne car pas le temps de lui gratter les fesses pour enlever des années d'antifooling crouteux. En plus avec les virures, c'est un boulot de bagnard si on le fait au grattoir et à la ponceuse. Le chantier me le fait en aéro gommage. un bon primaire et un antifooling et plouf  ! je reconnais qu'un timonier c'est confortable quand le temps ce gâte. mais je vais lui coller une capote amovible pour être à l'abri des caprices du temps breton.
Tchao
Répondre