yamaha 90cv 2T qui tourne mal

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
manu06

tout à fait, ma biellette

Message par manu06 »

tout à fait, ma biellette de réglage est sous le volant moteur. Je vais contrôler ca demain à tête reposée.merci je vous tiens au courant
goby

regarde  sur le CDI du 75

Message par goby »

regarde  sur le CDI du 75 à 90 il y a une petite came actionné par une biellette et la biellette actionne la grande came que tu repousses pour baisser le ralenti.

Cette  petite came à une fleche  et sur le cdi il y a  2 reperes de l'avance à régler pour ralenti et  haut régime  ,si mal réglé (trop d'avance)  pour le timing bas  ton ralenti va augmenter  meme sans toucher au carbu.

Etant donné que tu n'as pas ce CDI la biellette de réglage  est sous le volant moteur.

Examine bien l'action de la biellette sur la grande came noir que tu repousses à la main et tu comprendras ,il suffit de reregler la biellette pour baisser l'avance.

Pour te dépanner , tu dévisses au maxi la vis de ralenti puis tu agis sur la longueur de la biellette jusqu'à ce que ton moteur cale ou presque et ensuite tu agis sur la vis de ralenti pour augmenter le régime 

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140112221953.JPG]
goby

Les derniers 90cv ont une

Message par goby »

Les derniers 90cv ont une avance variable gérée par le CDI (came mobile sur le CDI).

Ton CDI est l'ancien modéle ,  l'avance variable est gérée par un plateau d'allumage qui se trouve juste sous le volant moteur, une petite biellette réglable y est fixée et va sur le systeme de came qui actionne l'ouverture de tes carburateurs.

ça c'est les photos d'un 115 mais meme systeme sur ton 90 .

[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113083703.JPG[/img

[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20140113083807.JPG[/img

Sur la photo du bas tu vois que la came qui agit directement sur l'ouverture des papillon carbu est branché sur une came qui va au plateau d'allumage.

Si mal réglée en trop d'avance ton ralenti sera plus fort meme si la vis de ralenti des carbu est dévissé à fond .

Tu peux donc régler la petite biellette au pif pour baisser l'avance du ralenti,
 mais il faudrait une lampe stroboscopique pour etre bien bon.

Avec les nouveaux CDI l'avance  bas régime ralenti est à 8° + ou- 1° et la pleine avance à 22° + ou - 1° et sur la doc il est indiqué le réglage en longueur des  2 biellettes pour le haut et bas timing.

J'ai une petite doc pour allumage  et carburationde l'ancien CDI pour le 90cv  de 1990 il est noté.

10°+ ou moins 1°  et  22° + ou -1° donc  2° d'écart pour le bas timing, de quel année est ton moteur ?? .

Sur cette doc La référence gravé sur tes carbus serait 6H115 ,le gicleur principal serait 165 , le rgicleur ralenti 78 , les 3 vis de richesse 1.3/8 + ou- 1/4 , le réglage flotteur 19,5mm + ou - 3mm ,le régime ralenti au neutre 750/850 et embrayé 550/650.

Il n'y a rien pour le réglage biellette allumage  donc faut une lampe strobo .

manu06

Mon moteur c'est un 90cv 2T

Message par manu06 »

Mon moteur c'est un 90cv 2T yamaha AEO de 1990
manu06

J'ai vu dans la revue qu'il

Message par manu06 »

J'ai vu dans la revue qu'il faut mettre une hélice spéciale d'essais pour le réglage.Je ne sais pas si c'est nécessaire. Pour la lampe strobo je peux en emprunter une au boulot
goby

tu peux t'en passer ,il y

Message par goby »

tu peux t'en passer ,il y en a pas mal qui le font  avec les oreilles , mais fait le dans un  GRAND bac/poubelle avec de leau  ,ce ne sera que mieux.
grincheux!

je profite du post pour

Message par grincheux! »

je profite du post pour donner une petite astuce pour nettoyer les carbus, on fait ça aux motos:
prendre du jus de citron (pulco par ex) filtrer pour ne pas avoir de pulpe, faire chauffer avec 30% d'eau, a environ 80° et mettez touts vos pièces de carbu dedans (sans les joints) laissez tremper toute la nuit et rincez, soufflez pour enlever les éventuels débris et votre carbu est comme neuf.
on dis merci.. ;)
CoolMomoCool

Salut Grincheux, Y a

Message par CoolMomoCool »

:aurevoir2: Salut Grincheux,
Y a longtemps qu'on t'avais pas vu.
Petite astuce bien pertinente :super:
manu06

La revue technique n'as rien

Message par manu06 »

La revue technique n'as rien à voir avec mon moteur je suis perdu la, ca me soule. Pour le calage avec la strobo, on doit etre sur le repère TDC8 selon la doc et moi j'ai uniquement TDC1, TDC2 et TDC3 donc je suis un peu perdu
goby

C'est normale  que cela

Message par goby »

C'est normale  que cela soit différent , comme je l'ai déja dit  il y a 2 allumages différends sur les 90.

CDI avec came/biellette fixée sur le CDI.

Et CDI sans cette came (avance variable).

Cela fait changer tout le systeme de réglage car  sur ton modele de 90cv l'avance est gérée par le plateau d'avance sous le volant moteur, avec l'autre CDI il n'y a pas de plateau d'avance ,c'est le  CDI qui gere l'avance .

Il te faut acheter la doc de ton modele  car introuvable en gratuit .

Tu n'as que le probleme de ralenti donc fait comme j'ai dit avec la came de réglage d'avance  pour baisser ton ralenti qui est trop haut meme avec la vis de ralenti dévissée à fond , Tu verras  en rallongeant ou raccourcissant lalongueur de ton avance le ralenti va monter ou baisser, Comme sur les Johnson dont le ralenti se regle par l'avance  (par une mollette qui agit sur l'avance) , pas de vis de ralenti ,seulement une vis de richesse .
Répondre