Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment agréable de recevoir tous ces conseils !
Il faut encore que je vois si je vais utiliser du bois fibré (au quel cas je me fierai à toi Djmecra, pour le ctp 8mm) ou uniquement un moulage en fibre pour les coffres mais pour ça il me faut mes gabarits que je vais faire en styrodur.
Pour ce qui est du tableau, je pense mettre 2 CTBX 15mm et qq alternances de mat 400 et rowing 300
Au passage CoolMomo, pas mal du tout ton roof, t'as fait un topic pour qu'on suive ta construction ? SI non, c'est à faire :wink:
Transformation en open !!
Clemy a écrit : ... Pour
Clemy a écrit :
... Pour ce qui est du tableau, je pense mettre 2 CTBX 15mm et qq alternances de mat 400 et rowing 300 ....
Perso, je ne "mégoterai" pas sur l'épaisseur du CTBX et je prendrai du 19 mm comme l'a fait Daytona.
Le tableau AR est une des parties les plus sollicitées du bateau ; il vaut donc mieux faire "trop" solide que pas assez ...
Comme on dit dans la marine : " trop fort n'a jamais manqué " ; imagine qu' au bout de quelques mois / années, tu t'aperçoives qu'il va te falloir refaire le tableau AR

C' est sur que pour ton 50 cv actuel, les 2 x 15 mm seront largement suffisants, mais si un jour ou l' autre tu as l' opportunité de mettre un moteur plus puissant

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Il me semble que le stirodur
Il me semble que le stirodur ne permette pas de mouler de la résine, il va fondre.
par contre tu dans ton
par contre tu dans ton montage tu vas être confronté à des problèmes d'équilibre :
Tu as supprimé beaucoup de poids à l'avant (cabine, poste de pilotage)
et tu en rajoute beaucoup à l'arrière (nourrisse, pilote, console, batterie)
Tu va donc avoir le cul dans l'eau et un ensemble très dur à déjauger (surtout avec un 50 cv) et qui sera très volage dans les vagues.
Il te faut donc repenser certaines choses comme :
- mette un réservoir à l'avant à la place du coffre central
- avancer le poste de pilotage
- passer les batterie à l'avant
- faire des caissons à l'arrière (comme moi)
Je pense qu'il faut que tu choisisse au moins deux options dans la liste ci-dessus, trois serait parfait, quatre inutile
Bref je préfère te prévenir au plus tôt
Tu as supprimé beaucoup de poids à l'avant (cabine, poste de pilotage)
et tu en rajoute beaucoup à l'arrière (nourrisse, pilote, console, batterie)
Tu va donc avoir le cul dans l'eau et un ensemble très dur à déjauger (surtout avec un 50 cv) et qui sera très volage dans les vagues.
Il te faut donc repenser certaines choses comme :
- mette un réservoir à l'avant à la place du coffre central
- avancer le poste de pilotage
- passer les batterie à l'avant
- faire des caissons à l'arrière (comme moi)
Je pense qu'il faut que tu choisisse au moins deux options dans la liste ci-dessus, trois serait parfait, quatre inutile
Bref je préfère te prévenir au plus tôt
- CoolMomoCool
Clemy a écrit : Au passage
Clemy a écrit :
Au passage CoolMomo, pas mal du tout ton roof, t'as fait un topic pour qu'on suive ta construction ? SI non, c'est à faire :wink:
Merci Clemy
Tu peux suivre mes aventures avec le Flyer sur mon blog :
http://www.discount-marine.com/club/blog/coolmomocool
et sur le post :
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/transformation-du-flyer-5
Grâce à tous les posts sur le forum, j'ai trouvé pas mal d'idée pour "améliorer" le bateau en fonction de mon budget. Partager nos expériences et nos déboires fait avancer chacun.
Au départ, je me suis fais
Au départ, je me suis fais les mêmes réflexions que notre expert en transformation ( djmecra se reconnaitra
) , quant à la modif de répartition des masses.
Il faut quand meme savoir que concernant le FLAMENCO
pour une coque hors tout de 5m1o ( comme le Skanes ) , elle est nettement plus effilée tant en largeur que hauteur que la coque qui donnera plus tard le Skanes et le Cap Camarat 510. la cabine avant était tout aussi symbolique que légèreJ' ai cependant UNE interrogation
sur le dessin de la doc Jeanneau , on voit sur l' arrière des "semi - caissons " de flottabilité qui dépassent de l' alignement du tableau AR sur lequel est fixé le moteur ; d' une certaine façon, cela peut etre assimilé à des "patins" voire des "flaps fixes"
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140107150001.JPG]
l' arrière était rendu ainsi suffisamment "porteur" pour y mettre un Z drive de 120 à 130 cv ) .
Pourtant, quand l' on regarde la photo de notre ami et celle de la doc en version HB
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140107145544.JPG]
le tableau AR est dépourvu de ces 2 "proéminences" ... [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/embarassed.gif]
Y aurait-il donc 2 versions de carènes selon la motorisation HB ou I/B ???
Cela dit , je pense qu'un positionnement vers l' Avant du réservoir serait déjà un point intéressant.
et l' avancée du pote de pilotage serait à étudier ...
mais, ... ce n 'est que mon avis
) , quant à la modif de répartition des masses.Il faut quand meme savoir que concernant le FLAMENCO
pour une coque hors tout de 5m1o ( comme le Skanes ) , elle est nettement plus effilée tant en largeur que hauteur que la coque qui donnera plus tard le Skanes et le Cap Camarat 510. la cabine avant était tout aussi symbolique que légèreJ' ai cependant UNE interrogation
sur le dessin de la doc Jeanneau , on voit sur l' arrière des "semi - caissons " de flottabilité qui dépassent de l' alignement du tableau AR sur lequel est fixé le moteur ; d' une certaine façon, cela peut etre assimilé à des "patins" voire des "flaps fixes"
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140107150001.JPG]
l' arrière était rendu ainsi suffisamment "porteur" pour y mettre un Z drive de 120 à 130 cv ) .
Pourtant, quand l' on regarde la photo de notre ami et celle de la doc en version HB
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140107145544.JPG]
le tableau AR est dépourvu de ces 2 "proéminences" ... [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/embarassed.gif]
Y aurait-il donc 2 versions de carènes selon la motorisation HB ou I/B ???
Cela dit , je pense qu'un positionnement vers l' Avant du réservoir serait déjà un point intéressant.
et l' avancée du pote de pilotage serait à étudier ...
mais, ... ce n 'est que mon avis
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
ski wake a écrit : Clemy a
ski wake a écrit :
Clemy a écrit :
... Pour ce qui est du tableau, je pense mettre 2 CTBX 15mm et qq alternances de mat 400 et rowing 300 ....
Perso, je ne "mégoterai" pas sur l'épaisseur du CTBX et je prendrai du 19 mm comme l'a fait Daytona.
Le tableau AR est une des parties les plus sollicitées du bateau ; il vaut donc mieux faire "trop" solide que pas assez ...
Comme on dit dans la marine : " trop fort n'a jamais manqué " ; imagine qu' au bout de quelques mois / années, tu t'aperçoives qu'il va te falloir refaire le tableau AR
C' est sur que pour ton 50 cv actuel, les 2 x 15 mm seront largement suffisants, mais si un jour ou l' autre tu as l' opportunité de mettre un moteur plus puissant![]()
ski wake a écrit : Clemy a
ski wake a écrit :
Clemy a écrit :
C' est sur que pour ton 50 cv actuel, les 2 x 15 mm seront largement suffisants, mais si un jour ou l' autre tu as l' opportunité de mettre un moteur plus puissant![]()
Salut à tous, perso pour mon tableau arrière j'ai mis 2x15 mm de CP marine + fibre et résine ce que me donne au final une épaisseur totale de 40 mm !!!! Mais sur mon boat 40 cv maxi donc +1 avec SW sur la puissance du moteur. Amicalement PATOCHE.
camembert a écrit : Salut
camembert a écrit :
Salut Clem !
Concernant ton TA vu que tu as peur que le bois ne pourrisse pense à un truc qui a toute son importance, le polyester adhère très mal sur le bois. Donc poiur que ça tienne bien et pour limiter la putréfaction de cette saloperie d'okoumé gavé de fongicides tu peux appliquer une pré couche de résine époxy diluée à l'alcool (et surtout pas à l'acétone ça dénature). Ou alors un vernis acrylique mais pas PU dilué également. Ca fait office de bouche pores, ça limite la formation de bulles et l'adhérence est meilleure. Un G4 soloplast serait idéal mais je crois qu'ils n'en vendent plus.
Un TA juste en fibre ça va te couter un oeil pour rien.
++ben
+1 avec camembert le G4 ça existe encore et c'est indispensable pour l'accroche sur du CP marine !!!! Amicalement Patoche.
Salut Clemy, pour mes
Salut Clemy, pour mes varangues j'ai mis du CP marine de 22 mm et pour mon pont du 15 mm, moi j'aime pas quand ça bouge ou quand c'est souple !!!!
@+ PATOCHE.
@+ PATOCHE.