Bonjour,
le printemps va arriver doucement et je voudrait que mon bateau soit en état quand les beaux jours vont revenir, aussi je voudrais avoir vos conseil pour une réfection de coque.
Je m'attend à pas mal de boulot car la peinture cloque et l'eau passe en dessous.
Est-ce qu'il faut entièrement l'enlever par poncage ou grattage ? Ou un enduit à mettre par dessus serait suffisant, ne sachant pas ce qu'il se pratique en général...
Voici une petite photo :
Quand je crève les bulles visibles sur la photo il y a de la flotte en dessous...
A bientôt
Fred
Réfection de coque
La photo précédente n'est pas
La photo précédente n'est pas passée

Bonjour Fred,
Bonjour Fred,
Ta coque est osmosée.
Est ce que c'est cloqué partout et quand tu perce les bulles est ce que ça sent le vinaigre ?
Dav.
Ta coque est osmosée.
Est ce que c'est cloqué partout et quand tu perce les bulles est ce que ça sent le vinaigre ?
Dav.
J'avais plutot l'impression
J'avais plutot l'impression que ca sentais l'eau pourrie mais pourquoi pas également de l'odeur de vinaigre. Non ce n'est heureusement pas cloqué partout.
Que veut dire qu'elle est osmosée et cela implique quoi comme conséquences ?
Que veut dire qu'elle est osmosée et cela implique quoi comme conséquences ?
Osmose est bien là !
Osmose est bien là !
Tu vas avoir beaucoup de travail, il faut percer toutes ces cloques, poncer et attendre que la coque soit bien sèche (3 à 4 mois) puis appliquer un traitement anti osmose type Gelshield 200 et ensuite antifouling.
Cependant, vu l'état de ta coque l'idéal serait de tout poncer jusqu'à la fibre et après séchage faire le traitement.
D'autre avis viendront certainement.
Tu vas avoir beaucoup de travail, il faut percer toutes ces cloques, poncer et attendre que la coque soit bien sèche (3 à 4 mois) puis appliquer un traitement anti osmose type Gelshield 200 et ensuite antifouling.
Cependant, vu l'état de ta coque l'idéal serait de tout poncer jusqu'à la fibre et après séchage faire le traitement.
D'autre avis viendront certainement.
Si ton bateau n'est pas a l
Si ton bateau n'est pas a l'eau toute l'année , que l'osmose n'est pas sous la ligne de flottaison , moi je ne ferait rien a ta place. L'osmose ne fera pas couler ton bateau.
J'ai rarement vu de l'osmose
J'ai rarement vu de l'osmose ailleurs que sous la ligne de flottaison. Certes l'osmose ne fera pas couler son bateau, mais il ne vaudra bientôt plus grand chose.
A chacun sa façon de voir.
A chacun sa façon de voir.
Le bateau n'est pas à l'eau
Le bateau n'est pas à l'eau toute l'année mais les bulles sont sous la ligne de flottaison.
Si je ponce jusqu'à la fibre
Si je ponce jusqu'à la fibre et que je traite les petits trous, quel sera ensuite le produit à passer sur la coque en premier ? Enduit, peinture, gel coat ou directement de l'antifooling ?
Pour ce qui est du poncage, que me conseillez-vous comme ponceuse pour une coque, ponceuse vibrante, à bande ou tournante et quels grains de papier de verre utiliser ?
Pour ce qui est du poncage, que me conseillez-vous comme ponceuse pour une coque, ponceuse vibrante, à bande ou tournante et quels grains de papier de verre utiliser ?
changement de formule du catalyseur et conséquences.............
OSMOSE étant le résultat de l'utilisation au moment de la construction d'un mauvais catalyseur qui se traduit par l'apparition bien des années aprés de bulles sur la coque avec un liquide genre vinaigre qui ne peut se traiter que par une réfection compléte .
En fait deux fabricants de bateaux en FRANCE utilisérent sans le savoir ce catalyseur dont la formule fut changée au cours des années sans crier gare ,et le résultat est votre osmose !
autant dire que la valeur du bateau n'augmente pas !
En fait deux fabricants de bateaux en FRANCE utilisérent sans le savoir ce catalyseur dont la formule fut changée au cours des années sans crier gare ,et le résultat est votre osmose !
autant dire que la valeur du bateau n'augmente pas !