Non le thermostat se trouve en principe sur la culasse ou tout prés
si tu as les vues éclatées de ton moteur tu devrais le trouver, et on ne bricole pas un moteur de cette puissance et en 4 temps sans vues éclatées et sans doc Technique,
pour le starter automatique primstart il est alimenté en permanence en 12vdc dés que la moteur est en route , et cela fait descendre progressivement une tige pointeau ,
faut déja le démonter et l'alimenter avec une batterie pour controler si la tige sort bien à fond et ensuite débrancher et controller si la tige rentre bien à fond
les 2 valeurs en cm sont indiqués sur la doc technique
Mercury 90 qui cale, serrage ?
Bonjour,
Bonjour,
Suite à l'élimination de causes pouvant entrainer la panne au bout de 30 ':
Reste à revoir les différentes piéces du carbu ,il est possible que l'usure des aiguilles du carbu aménent un mauvais fonctionnement de ce dernier en se blocquant en position ouvert ou l'inverse .
En ce qui concerne la fumée blanche elle ne concerne à mon avis qu'un probléme de culasse ,mais je ne suis pas devant le moteur .........
Reste à revoir les différentes piéces du carbu ,il est possible que l'usure des aiguilles du carbu aménent un mauvais fonctionnement de ce dernier en se blocquant en position ouvert ou l'inverse .
En ce qui concerne la fumée blanche elle ne concerne à mon avis qu'un probléme de culasse ,mais je ne suis pas devant le moteur .........
panne des trentes minutes.............
Bonjour,
goby a écrit :
goby a écrit :
Non le thermostat se trouve en principe sur la culasse ou tout prés
si tu as les vues éclatées de ton moteur tu devrais le trouver, et on ne bricole pas un moteur de cette puissance et en 4 temps sans vues éclatées et sans doc Technique,
pour le starter automatique primstart il est alimenté en permanence en 12vdc dés que la moteur est en route , et cela fait descendre progressivement une tige pointeau ,
faut déja le démonter et l'alimenter avec une batterie pour controler si la tige sort bien à fond et ensuite débrancher et controller si la tige rentre bien à fond
les 2 valeurs en cm sont indiqués sur la doc technique
Pour le starter automatique j'avais déjà démonté et alimenté en 12V, la tige sort bien et rerentre bien ensuite.
Concernant le thermostat je controlerais aussi mais le moteur n'a pas de soucis de ralentis donc peut-on déjà éliminer le thermostat ?
Je vais controler les mesures dans la doc technique
oyster a écrit :
oyster a écrit :
Bonjour,
Bonjour,
j'ai refait tourner le moteur cette après-midi, premier essai suite à la dernière vidange.
Démarrage impeccable, des petits toussottements puis tourne très bien au ralentis.
Je l'ai laissé tourner une heure cette fois-ci. Il n'a pas calé ni fait de ratés, le ralentis est très stable.
Il y a toujours de la fumée blanche qui sort par l'échappement, je n'y avait pas fait attention la dernière fois, mais les gazs d'échappement sont vraiment très humides, en y mettant la main devant elle est vite bien mouillée, et ce n'est pas gras donc pour moi c'est bien de l'eau.
Je me demande donc d'ou viens cette eau qui sort avec le gaz d'échappement, est-ce de l'eau du circuit de refroidissement qui rentre dans le moteur ou de l'eau qui remonte de l'embase et se retrouve dans l'échappement ?
Quand je bouche la sortie d'échappement, tout sort au niveau de l'hélice (donc il y a bien une remontée possible de l'eau si le gaz peut passer dans l'autre sens vers l'hélice) et aucune variation ne se fait entendre au niveau du moteur, est-ce bien normal que le gaz puisse passer par la ?
Sinon j'ai aussi remarqué que de l'air sortait par le tuyau de la jauge de niveau d'huile quand je l'ai enlevé pour vérifier l'état de l'huile, est-ce aussi normal à votre avis ?
A bientot
Fred
Termine l'inspection du carbu
Termine l'inspection du carbu tout d'abord ,une usure des aiguilles peut blocquer le niveau d'essence dans la cuve ,mais cela peut donner l'origine de la panne et qui ne se voit pas facilement sans changement ou inversion.
FRED B
FRED B
Tu dit que la sortie gaze d'échappement est humide / mouillée ,
Donc je pense que tu parle de la sortie échappement Supérieur en haut du Fut ,
Cela est tout à fait Normal car dans le Fut , tout autour de la pipe échappement il y a un circuit d'eau pour le refroidissement de l'échappement , /et bretour d'eau de refroidissement du moteur .
Et de Plus bateau à l'ARRET sur l'eau et au RALENTI ou à PETITE Vittesse , le fut est plein d'eau ( meme niveau que la mer)
donc les gazes sont freinés par le niveau de l'eau dans le Fut ,et ne peuvent s'échapper par le Moyeux d'hélice ,donc c'est pour cela qu'i y a une sortie échappement haute ,car il y a émulsion gaze et eau sous pression et ça ressort par le haut .
Ensuite quand le bateau navigue à plus grande vitesse ,il déjauge , donc PAS d'eau dans le Fut et tous les Gazes et eau de refroidissement de l'échappement et moteur sont éjectés par le moyeux d'hélice .
Tu dit que la sortie gaze d'échappement est humide / mouillée ,
Donc je pense que tu parle de la sortie échappement Supérieur en haut du Fut ,
Cela est tout à fait Normal car dans le Fut , tout autour de la pipe échappement il y a un circuit d'eau pour le refroidissement de l'échappement , /et bretour d'eau de refroidissement du moteur .
Et de Plus bateau à l'ARRET sur l'eau et au RALENTI ou à PETITE Vittesse , le fut est plein d'eau ( meme niveau que la mer)
donc les gazes sont freinés par le niveau de l'eau dans le Fut ,et ne peuvent s'échapper par le Moyeux d'hélice ,donc c'est pour cela qu'i y a une sortie échappement haute ,car il y a émulsion gaze et eau sous pression et ça ressort par le haut .
Ensuite quand le bateau navigue à plus grande vitesse ,il déjauge , donc PAS d'eau dans le Fut et tous les Gazes et eau de refroidissement de l'échappement et moteur sont éjectés par le moyeux d'hélice .
Oui effectivement je parle de
Oui effectivement je parle de la sortie échapement supérieure, donc tout est normal de ce coté là, un moment j'ai eu peur que l'eau sortait du moteur ce qui pourrait être le joint de culasse qui serait mort. L'eau de refroidissement du moteur sort par un autre orifice à coté. Merci pour ton éclaircissement de ce coté là.
Qu'en est-il de la sortie d'air par le tube de la jauge de niveau d'huile, est-ce aussi normal ?
Je recherche peut-être finalement des soucis là où il n'y en as pas !
Qu'en est-il de la sortie d'air par le tube de la jauge de niveau d'huile, est-ce aussi normal ?
Je recherche peut-être finalement des soucis là où il n'y en as pas !
Pour la fumée en faisant l
Pour la fumée en faisant l'essai aux oreilles ou dans un bac cela peut etre considéré comme NORMAL, l'humiditée
Tu viens d'acheter ce moteur et il me semble que tu ne l'as pas essayé en Navigation,
Donc fait le TEST en Navigation et on verra aprés
Tu viens d'acheter ce moteur et il me semble que tu ne l'as pas essayé en Navigation,
goby a écrit :
goby a écrit :
Pour la fumée en faisant l'essai aux oreilles ou dans un bac cela peut etre considéré comme NORMAL, l'humiditée
Effectivement après plusieurs essais en navigation, tout c'est très bien passé, plus aucun soucis avec ce moteur qui s'est montré très fiable et performant.
Je tenais donc à vous faire ce retour d'information et bien vous remercier tous pour vos conseils avisés, surtout à Jeanfi67 qui avait mis rapidement le doigt sur le problème !