hivernage Mercruiser 4.3 MPI / Alpha one

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ISSEO2

hivernage Mercruiser 4.3 MPI / Alpha one

Message par ISSEO2 »

Amis Marins, Après quelques année de navigation sur le Bassin d'Arcachon en dériveur Gibsea 68, j'ai cet été décider de passer aux choses sérieuses et changer mon destrier pour un Flyer 701 équipé d'un Mercruiser 4.3 MPI et embase Alpha one le tout changé a neuf fin 2010. L' été a tenu toutes ses promesses de balades inoubliables et il faut maintenant prendre soin d'ISSEO2. Envisageant d'effectuer moi même une grande partie de l'hivernage, quelqu'un aurait il un manuel en Français pour savoir quoi et comment effectuer cette opération ainsi que le type d'huile, quantité,bougies,etc.... Enfin, toute aide sera la bien venue car je suis plus souvent avec une cravate qu'avec une clé de 12...... Bruno
ISSEO2

ISSEO2 a écrit : Bonjour

Message par ISSEO2 »

ISSEO2 a écrit :
Bonjour Marins, Après quelques année de navigation sur le Bassin d'Arcachon en dériveur Gibsea 68, j'ai cet été décider de passer aux choses sérieuses et changer mon destrier pour un Flyer 701 équipé d'un Mercruiser 4.3 MPI et embase Alpha one le tout changé a neuf fin 2010. L' été a tenu toutes ses promesses de balades inoubliables et il faut maintenant prendre soin d'ISSEO2. Envisageant d'effectuer moi même une grande partie de l'hivernage, quelqu'un aurait il un manuel en Français pour savoir quoi et comment effectuer cette opération ainsi que le type d'huile, quantité,bougies,etc.... Enfin, toute aide sera la bien venue car je suis plus souvent avec une cravate qu'avec une clé de 12...... Bruno
djmecra

Je n'ai que des docs en

Message par djmecra »

Je n'ai que des docs en anglais, mais je peux te donner la liste des chose à faire :
Faire tourner au ralenti et à l'eau douce avec un mélange à 10% d'huile deux temps (si si : cela pour graisser le injecteur afin qu'ils ne grippent pas pendant l’hiver) durant une bonne demie heure (c'est ce qu'il faut pour renouveler tout le circuit d'essence du moteur, et ouvrir en grand le thermostat)
Si moteur équipé d’échangeur de température ne rien faire.
Sinon remplacer l'arrivée d'eau par du liquide de refroidissement (se bricoler un entonnoir relié par un tuyau au oreilles de rinçage) et y passer 15L moteur tournant,, tu dois le voir ressortir par échappement
Arrêter le moteur
Pour ceux qui ont un circuit fermé purger le circuit d'eau de mer (avec la petite pompe sur le dessus ou les vannes sous la pompe d'eau de mer et les collecteurs)
Vidanger l'embase et remettre de l'huile neuve par le bas.
Remplir à fond le vase d'huile d'embase sur le moteur.
Déconnecter et reconnecter une par une toutes les fiche afin de mettre de la bombe contact sur toutes.
 Graisser l'arbre du moteur, la direction, l'embase grâce à une pompe a graisse (graisse marine)
Gratter les point de rouilles et passer de la peinture antirouille partout.
Pulvériser du wd 40 un peu partout, ça protège.
Enlever toute trace d'eau dans la cale (un aspirateur eau et poussière de travaux aide bien) Disposer un absorbeur d'humidité dans la cale.
Et de temps en temps (tout les deux mois environ) ne pas hésiter à mettre un petit coup de démarreur afin re lubrifier les cylindres (sans laisser partir le moteur plus de quelques secondes).
Et voila Au beau jour il reste plus qu'a faire la vidange d'huile moteur + changer le filtre à huile
ISSEO2

Bonsoir djmecramerci pour

Message par ISSEO2 »

Bonsoir djmecra
merci pour toutes ces infos, elles vont me servir, j'ai cependant quelques questions.
Il faut faire tourner le moteur avec l'embase dans un melange d'eau douce et d'huile pour graisser les injecteurs....les injecteurs sont sur le circuit d'alimentation d'essence et non pas sur le circuit de refroidissement qui aspire l'eau douce?
Sinon pour le reste je pense avoir compris mais si tu pouvais quand meme me faire passer les docs meme en Anglais, cela serait super.
Merci et bon hivernage a tous
djmecra

l'eau douce c'est pour le

Message par djmecra »

l'eau douce c'est pour le refroidissement et le mélange c'est pour l'arrivée d'essence.een gros tu mets une nourrice avec 10l d'essence et un litre d'huile 2t à la place du réservoir d'essence

jmich

ISSEO2 a écrit : Il faut

Message par jmich »

ISSEO2 a écrit :

Il faut faire tourner le moteur avec l'embase dans un melange d'eau douce et d'huile pour graisser les injecteurs....

Ca c'est pour faire de la mayonnaise !   :rit: ◊
jmich

Je confirme le programme de

Message par jmich »

Je confirme le programme de djmecra...
Et aussi:
Changement ou nettoyage des bougies. Nouveau filtre à essence Détente éventuelle de la courroie Si possible dépose des batteries pour les stocker au chaud Graissage de l'arbre d'hélice Vérification de la turbine à eau et des anodes
ISSEO2

Salut jmich, toi qui a le

Message par ISSEO2 »

Salut jmich,
toi qui a le même Flyer, tu aurais peut être des infos et docs en Français car je dois me lancer dans l'hivernage et ne suis mécano qu'au niveau vidange et encore il me faut tout.....un peu d'aide pour un novice serait la bienvenue!
Merci d'avance
jmich

Bonjour ISSEO2, Je connais

Message par jmich »

Bonjour ISSEO2,

Je connais le Flyer 701 de fond en comble et pourrai te renseigner sur ce bateau si tu as des questions spécifiques. Toutefois, le mien est motorisé en Volvo Penta...
L'hivernage est le même sur tout les in bord et il n'existe pas vraiment de mode d'emploi de ce qu'il faut faire. Les points ci-dessus, si ils sont bien exécutés, constituent déjà un hivernage dans les règles de l'art !
Rien n'est difficile et il s'agit surtout de bon sens... remplacement des filtres, vidanges des huiles, lubrifications des pièces en mouvement et surtout purge de tout ce qui contient de l'eau (n'oublie pas le chauffe eau si tu en es équipé). Si tu as un doute sur une opération, mieux vaut que quelqu'un te montre la première fois ou regarder faire un pro... mais tu peux aussi toujours demander de l'aide sur le forum pour des points précis.

Bien à toi.
ISSEO2

Merci a tous pour vos

Message par ISSEO2 »

Merci a tous pour vos conseils. Je vais cette semaine chercher des bers et ensuite faire sortir mon Flyer de l'eau puis attaquer l'hivernage.
Merci encore pour les conseils.
bien a vous tous
Répondre