silentbloc sur fut moteur yamaha

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
gregstar
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 09, 2013 12:06 am

silentbloc sur fut moteur yamaha

Message par gregstar »

Bonjour , je me présente j'habite en Haute Savoie je navigue entre les lac d ' Annecy ou Aix les bainset l'été c' est sur la mer vers Granville.Je viens de terminer une restauration sur un bateau Rocca century de 4.80m, j' ai monter un moteur yamaha 85 cv AET 2 temps, j' aimerais avoir vos avis concernant la dépose des silentblocs sur le fut moteur juste au-dessus de l 'embase. Merçi à vous tous

ImageImage
goby
Messages : 46
Inscription : mar. janv. 08, 2013 7:19 am

  Il me semble  qu'on

Message par goby »

 
 Il me semble  qu'on peut les démonter  sans rien démonter d'autre.
 
  En principe  c'est seulement les cylimblocs du  haut qui  posent probleme pour leur démontage et qui forcent le plus et qui  peuvent poser probleme  =  usure ou axe du cylimbloc  cassé .
 
  J'ai eu  un probleme sur un YAM 4 temps 40cv   en tirant  vers soit par le bas de l'embase  il y avait pas mal de  jeu, je pensais que c'était donc les cylimblocs du  bas qui  posaient probleme.
 
 Et  bien non c'était un cylimbloc du  haut qui avait cassé  et depuis longtemps  car cela avait énormément usé en bas  le systeme de pivotement  gauche droit du futqui est fixé sur l'étrier , donc beaucoup de  jeu   en bas .
 
 En fait le moteur  tourne de  gauche  à droite sur un  GROS axe  c'est  tout le systeme du  bas de ce  GROS axe qui était  tout  rongé / usé à cause du  mauvais alignement vertical du  moteur du  à un cylimbloc du  haut  qui avait casséet ce depuis pas mal de temps  vu l'usure constaté.
 
 Résultat il a fallut enlever le bloc moteur  et  le gros axe vertical pour pouvoir remplacer les  2 cylimbloc du haut et démonter le fut .
  
gregstar
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 09, 2013 12:06 am

Merci pour la réponse je

Message par gregstar »

Merci pour la réponse je dois changer la vis qui passe dans le silent bloc celle -ci n 'a plus de filetage pour recevoir l écrou du coup le moteur n 'est pas vraiment centré.J' ai essayé de retirer le silentbloc mais en vain pas assez de jeu car c 'est bloqué par la rouille , j 'asperge de WD40 tous les jours et je tape dessus , je pense que je vais etre obliger de faire décoller tout cela par dilatation : peut etre bombe de froid ou chauffer ?

Image
goby
Messages : 46
Inscription : mar. janv. 08, 2013 7:19 am

Attention à la chauffe

Message par goby »

Attention à la chauffe

en vas du gros axe au dessus des 2 boulons du cylimbloc
il y a parfois une rondelle plastique et je crois un joint torique
gregstar
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 09, 2013 12:06 am

oui il ne faut pas que je

Message par gregstar »

oui il ne faut pas que je chauffe vers le silent bloc par contre je pense que je ne peut pas écarter pour retirer le silenbloc car la vis est guidée (voir fléche jaune) sur la photo, j aimerais couper la tete de vis (fléche rouge) pour la sortir et remettre une tige filetée.

Image
goby
Messages : 46
Inscription : mar. janv. 08, 2013 7:19 am

  la grosse piece alu que

Message par goby »

  la grosse piece alu que tu  montres avec la fleche jaune se démonte par dessous  il doit y avoir un clips
 
  C'est  ainssi sur le  40cv  4 temps  YAM
 
 
gregstar
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 09, 2013 12:06 am

Oui j'ai vu le clips, mon

Message par gregstar »

Oui j'ai vu le clips, mon problème c 'est de savoir comment désolidariser cette grosse pièce en alu car si je la descend les silentblocs risquent de me géner?donc faut il pousser l 'axe vers le haut?
Merçi pour tes réponses Goby je vais réussir à avancer
goby
Messages : 46
Inscription : mar. janv. 08, 2013 7:19 am

tu peux essayer de soulever

Message par goby »

tu peux essayer de soulever un peu le moteur pour faire remonter le gros axe ,mais vas y molo ,
Mais avant démonte l'embase ce sera moins lourd
faut être au moins deux personnes et fait attention en haut de l'axe il y a aussi une ou deux coupelles entretoises en plastique,
Si tes axes /boulons des cylimblocs bas ont le filetage foiré oxydé , ils doivent etre bloqués dans les douilles/tubes en acier qu'il y a au milieu des caoutchoucs /cylimbloc,
Tu risque d'avoir du mal ou impossible de les sortir pour reposer des axes neufs
gregstar
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 09, 2013 12:06 am

Oui il faudra certainement

Message par gregstar »

Oui il faudra certainement les changés par des neufs je commence à mieux voir l 'opération, je vais reporter le démontage après l 'hiver car cela commence à faire froid il faut que j'utilise un palan pour soulever le moteur.

Image
Répondre