avis sur coque alu

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ogmabreizh

Un à un 100 yam et l autre un

Message par ogmabreizh »

Un à un 100 yam et l autre un 90 suz.
Celui qui bouffe plus d anode à plus de matos à bord.

Quand j avais ma plate alu, j ai vu la différence d usure de l anode entre moteur simple barre franche et ajout console commandes avancée 115 v4 et batterie double coupe batterie...

Y a pas photo.

Après, il suffit que sous ton Corp mort il y ai eu une batterie de jetée et tu bouffer as ton anode à vitesse V
crescent 462
tohatsu 9.9
ski wake

ogmabreizh a écrit :

Message par ski wake »

ogmabreizh a écrit :

Un à un 100 yam et l autre un 90 suz.
Celui qui bouffe plus d anode à plus de matos à bord.
Il est probable qu' il faille chercher notamment de ce coté là  ..... des éventuelles fuites de courant
Quand j avais ma plate alu, j ai vu la différence d usure de l anode entre moteur simple barre franche et ajout console commandes avancée 115 v4 et batterie double coupe batterie...
Contrairement à ce que je pensais, il semblerait qu' un coupe batterie unipolaire soit preferable à un Bi-Polaire ... il faudrait que BATACLO nous ré-explique pourquoi ...
Y a pas photo.
Après, il suffit que sous ton Corp mort il y ai eu une batterie de jetée et tu bouffer as ton anode à vitesse V
C' est probable aussi que cela fasse de l'effet ... et d' ailleurs je n' ai AUCUNE idée sur la durée de ce phénomène ....  SI quelqu'un a des infos ... je suis preneur ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Le barbot

Ça fait quand même une

Message par Le barbot »

Ça fait quand même une contrainte  en plus pour les bateaux alu ! Si en plus il faut s'intéresser à installations des autres et du quai !
el chti biloute

certe mais si une personne

Message par el chti biloute »

certe mais si une personne rencontre un probleme sur une coque alu , il faut vite trouver les solutions , car comme je le disais il suffit de quelque milli ampere pour percer une coque en quelques semaines

et puis en dehors de ca notre ami , nous donne le chiffre de 4 anodes a l année et 2 pour son camarade !!!

je ne sais pas si c est normal de bouffer autant d anodes , moi je pense que non... 

faite le teste chez vous :

vous prenez une plaque d alu et un metal plus nobles vous metter ca dans un bac de flotte avec du sel et vous allez voire en combien de temps la plaque d alu ce perce , c'est tres rapide !!!
m enfin faite gaffe , ca produit de l hydrogene donc fumé pas a coté Image

et puis en dehors de ca , les anodes ont un cout , meme si ce cout n est pas elevé ramener sur la durée de vie du bateau ca peu chiffrer

pour creer l' electrolise il faut reunir 3 parametres s il manque un de c' est parametres alors il n y a pas d electrolise :

- il faut 2 metaux de nature differente ( parametre non metrisable )
-il faut une electrolite ( metrisable ==>bateau sur remorque mais un bateau c est fait pour aller sur l eau a un moment donné donc...)
-et enfin qu il y est une liason entre les 2 metaux ( metrisable par une installation electrique propre )

ski wake

eh bien , avec ces précisions

Message par ski wake »

eh bien , avec ces précisions...  au moins , on ne pourra plus dire qu' on n'est pas .... au courant  ... Image

Image   ... en courant  .... Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cris14

Bonjour à tous

Message par cris14 »

Bonjour à tous
tout d abord un joyeux noel pour tous
j ai fait construire en 2012 un GP 710 par les chantiers GOSSELIN

je suis entierement satisfait de ce bateau , j avais avant un cap camarat 6.75

la mise à l eau de ce bateau qui fait 6.99 m x 2.5 m est tres facile , le tiran d eau est tres faible ( environ 30 cm ) il y à qu en meme dans mon cas une prise au vent importante au regard de la timonerie assez importante mais ce n est pas le cas pour les versions open qui ont beaucoup moins de prise au vent 

je navigue sur la cote ouest du cotentin avec mise à l eau sur la plage au tracteur et l alu est le materiau ideal pour ma pratique , de plus il n y à aucun risque à l echouage ce qui est mon cas lorsque je vais sur les iles des ecrehous , ce bateau est tres solide et tres securisant 
pour exemple j ai un copain qui à tapé à 15 noeuds un pieu de bouchot avec comme consequence un enfoncement sans probleme immediat 
il faut bien precisé que le bateau n est pas fait pour ça !

beaucoup de pro navigue sur des GOSSELIN dans mon secteur , la station SNSM de blainville sur mer intervient avec un  GP 710 ou GP 740 , la station SNSM  de pirou plage vient de passer commande d un GOSSELIN aussi , tout cela rassure dans le choix

au niveau navigation la carene de mon 710 est tres sensible au TRIM , il faut reconnaitre que la legerete de l alu n est peut etre plus un avantage avec un bateau qui à tendance a taper si on veut maintenir un vitesse importante dans un clapot qui se léve , le faible V de la carene augmente aussi ce phenomene , je precise que les carenes ont ete retravaillé il y a quelques annees avec une amelioration importante du comportement 

le rapport qualitée prix de ce chantier est vraiment tres bon et les conseils et avis de SYLVAIN GOSSELIN et de son equipe ont fait que mous avons modifié beaucoup de chose sur l equipement et le positionnement interieur  timonerie ,roof , coffres , console , 
l equipement s est vraiment fait à la carte ,et mes demandes ont ete faites avec la plus grande precision 

pour finir j ai fait mettre un tableau ariere haut pour moteur ultra long pour avoir un arriere haut 

si cela ete à refaire sans hesitation je me lancerai de nouveau

j ai aussi un petit doris alu de chez GOSSELIN  qui me sert pour aller aux bars en rase caillou 
le jour ou le financement sera possible je le remplacerai par un  GP 480 ou GP 530

el chti biloute

sur l electricite a bord d

Message par el chti biloute »

sur l electricite a bord d une coque alu les avis diverge...Image

certains pense qu il ne faut pas relier le negatif des batterie a la coque et qu il faut isoler totalement la coque ( peinture et coupure bipolaire par exemple ) mais il est tres difficile de realiser lisolement parfait , pour la peinture il suffit d une rayure est ca ne fonctionne plus ...

d autre pense le contraire

moi je pense qu il vaut mieux relier le negatif a la coque( via une cosse bimetal pas de connexion directe avec une liaison cuivre ) car il n y a pas plus negatif que le negatif de la batterie
de plus la catastrophe survient souvent d' un defaut d' isolement ( un cable positif usé par les frottements repetes , une cosse qui lache ) , relier le negatif a la coque via la protection adequate a au moins le merite de crée un court circuit franc , la protection prend le relais et annule le defaut , il peu etre de bon ton de metre un milli-amperemetre pour meserer un coup de temps en temps les micro courants de defaut qui peuvent traverser la coque

je parle de milliamperemetre car il suffit d un courant minime pour bouffer toute les anodes en un temps record 

comme je le disais plus haut il faut surtout s interresser a ces voisins de quai , a l installation du quai en lui meme c est souvent de la que vient le probleme.

papy 69

Bataclo nous avait expliqué

Message par papy 69 »

Bataclo nous avait expliqué qu'en cas de coupe batterie bipolaire il ne fallait jamais couper le moins.
ogmabreizh

Le mieux pour ne pas être

Message par ogmabreizh »

Le mieux pour ne pas être emmerdé c est d avoir une coque alu et un moteur barre franche démarrage manuel. Dans ce cas là aucun soucis d anode. Un autre cousin qui mouillé dans le même coin que les GP 630 et qui a la même plate que ma précédente de chez pechalu de 1992 est motorisée par un yam 40 cv de 2000 barre franche démarrage manuel comme moi précédemment, il n à jamais eu d anode.
En 22 ans, aucun problème d électrolyse. Il ne met pas non plus d antifouling. Seul problème, virer les gravants 3 / 4 fois par an à la bêche. ..

Sur la mienne j avais une anode d origine... et un antifouling trilux 33. Elle était de 1992 également.

Si un jour je dois en reprendre une, ça sera en barre franche démarrage manuel. Moins de problèmes. Et puis les barres franches peut maintenant être aussi montées sur des grosses cylindrées.
crescent 462
tohatsu 9.9
cedriccup

bonjour tu devrais creer un

Message par cedriccup »

bonjour tu devrais creer un poste a ce sujet ;-)  pour la vibration voir l'helice sont etat oubien  support moteur en mauvais etat a voir!! ca te la toujours fais ou c'es recent ?
Répondre