MON BATEAU PREND L'EAU

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Jerattous

Gagné, tu parles de mes

Message par Jerattous »

Gagné, tu parles de mes problèmes avec mon ancien bateau RIO 400. La recherche d'eau avec un indicateur d’humidité pour plantes à moins de 10 € et réparation ici
http://moteursdebateaux.lefofo.com/index.php?topic=2598.0
ou si tu ne peux pas te connecter un résumé sur ce forum
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9partission-des-masses-sur-un-rio-goal-400?page=1
petit coco

Merci à tous les 2.

Message par petit coco »

Merci à tous les 2.
petit coco

Bonjour de retour à

Message par petit coco »

Bonjour
de retour à Noirmoutier, j'ai éclairci le trou (cf photos). Iy a une épaisseur de mousse d'environ 2 cm entre la coque et le plancher de cabine. J'ai vérifié entre le plancher extérieur et la coque et il n'y en a pas (j'ai percé le plancher pour faire une trappe de visite). Le mousse est humide. j'ai utilisé le petit testeur (merci pour l'info) et il indique 5 sur 8. Je vais laisser sécher toute la semaine pour voir ce que ça donne et je verrai pas la suite car j'aimerai bien profité de mon bateau et je n'ai pas trop les moyens d'investir soit dans de gros travaux soit dans une nouvelle coque.
Je pense installer une pompe de cale au niveau de la trappe car si je me lance dans la réparation sans trop attendre, je pourrai évacuer l'eau de la mousse.
Qu'en pensez vous ?

ImageImage
Jerattous

Bonjour Petit Coco Ce n'est

Message par Jerattous »

Bonjour Petit Coco
Ce n'est pas pour te décourager, mais la mousse est très longue à sécher (pour ne pas dire impossible) J'ai attendu plus d'un mois avec le bateau dans mon garage en plein soleil plus de 40° (je suis sur Marseille) et bien la mousse avait très peu séché. J'ai donc retiré par la trappe une grande partie de (l'éponge) la mousse, puis j'ai dû attendre que la fibre sèche pour pouvoir faire une réparation valable (Résine+ fibres + mat de verre etc.....) par l'intérieur, et mastic époxy de finition extérieur. Ensuite, j'ai remoussé ma coque avec de la mousse PU à cellules fermées.
Amicalement
Yves
ski wake

petit coco a écrit : Le

Message par ski wake »

petit coco a écrit :
Le mousse est humide.
j'ai utilisé le petit testeur (merci pour l'info) et il indique 5 sur 8.
Je vais laisser sécher toute la semaine pour voir ce que ça donne et je verrai par la suite ....

je rejoins Jerratous, sans vouloir te casser le moral , il est illusoire de s' imaginer qu' en une semaine l' humidité ( bien imprégnée dans la mousse depuis ... années ) puisse s' évacuer ....
En revanche tu peux sans doute "secher" le sandwich polyester pour y faire ta réparation ; comme l' écrivait Gildas 56 en mettant un halogène pendant ... plusieurs heures ( voire... jours ... selon le degré d'imprégnation au départ) , il est sans doute possible de faire partir l' humidité.
A priori, je te déconseille l' usage d' appareil 'violents" a haut pouvoir de chauffe ( du style décapeur thermique ) car si cela va sécher rapidement, .. une fois le décapeur thermique arrété, la partie " seche" ( récemment chauffée ) risque de faire le "buvard" et d' "attirer" l' humidité stockée plus loin ....     
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
petit coco

Merci pour les conseils. Je

Message par petit coco »

Merci pour les conseils. Je me doutais bien qu'une semaine serait une belle illusion mais l'espoir fait vivre.. Je vais donc patienter car si je dois changer la mousse, je pense que cela ne vaut pas le coup vis à vis du prix du bateau (c'est le moteur qui a de la valeur suzuki df 25 4 t).
papy 69

Dans ces conditions, puisque

Message par papy 69 »

Dans ces conditions, puisque tu penses te séparer du bateau (certainement une sage décision) tu peux faire une réparation de fortune pour en profiter pendant cet été  et tu te lances dans des recherches à la rentrée.
Le barbot

Salut !Ça prendra longtemps

Message par Le barbot »

Salut !
Ça prendra longtemps à sécher si tu garde ta mousse ,
mais si tu enlevé la mousse humidifie ( ce weekend ) tu pourras réparer le weekend prochain ( à la limite avec un halogène ou autres pendant quelques heures pour vraiment sécher la coque )
Et tu n'es pas obligé de mettre la mousse dessuite si tu a axé par le dessus ( mais je pense que cartouche de mousse PU hydrofugé coûte env 10euros!! ) 
cedriccup

bonsoir si non il te reste

Message par cedriccup »

bonsoir
si non il te reste la mousse a cellules fermée un bon mélange et ça pend de sacré proportion mais c'est une bonne idée d'enlevé une bonne partie pour séché même a l'aide d'un petit chauffage de" salle de bain et ensuite tu met ton mélange ça ce trouve chez des fournisseur de composite ou autre..
bon courage pour la suite mais ne perd pas espoir
Jerattous

Bien souvent la mousse est

Message par Jerattous »

Bien souvent la mousse est imbibée sur une trentaine de centimètres autour de l'entrée d'eau. remplacer la mousse n'est vraiment pas le plus difficile dans ta réparation. Pour remplacer celle de mon RIO, j'ai pris celle là en bombe. http://www.mousse-pu.fr/621-alfa-mousse-expansive-pu-400ml-bi-composants-rebouche-isole-colle-durcit-rapidement.html en 15 mn la coque était remoussée.
Répondre