probleme demarrage evinrude 140 cv - fusible grillé

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
abmorel

probleme demarrage evinrude 140 cv - fusible grillé

Message par abmorel »

Bonjour à tous,
Voilà, je sollicite votre aide pour un problème de démarrage.
J'ai voulu me servir du hors bord (riamar 515, n° série moteur: 140843C) de mon père. A chaque action du neimann, le fusible situé en amont du relais rougit et claque.
Je précise que le neimann est neuf , la batterie aussi et l'essence est recente (- d'un mois). J'ai également nettoyé les charbons / l'induit du démarreur.
J'ai essayé un fusible supérieur (juste pour voir), le démarreur tourne mais le cable chauffe trop alors j'ai arrété.
Je pense que le problème se situe en aval du fusible mais je cale dans mes recherches.
Merci par avance pour vos explications.
mjacques

bonjour ci joint shema pour

Message par mjacques »

bonjour
ci joint shema pour un 140 cv 4 cylindres
il existe aussi en V6
je vous propose 
verifier de la batterie au demarreur les couleurs et branchement
bien regarder sur la batterie le + et -

debrancher le  + du demarreur voir ce qui se passe
si pas d effet faire de meme avec le starter solenoid
et ainsi de suite 
salutations

Image
ski wake

En plus des bons conseils de

Message par ski wake »

En plus des bons conseils de mjacques je rajouterai
vérifier que le moteur tourne ( retirer les bougies pour supprimer la compression ) et n' est pas bloqué Vérifier que les cosses sur la batterie sont bien serrées et non oxydéesVérifier que les cables électriques de forte section ne soit pas oxydés
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
abmorel

Merci pour vos réponses et

Message par abmorel »

Merci pour vos réponses et désolé pour le temps de réaction.
J'ai suivi vos conseils, et effectivement les cosses batteries et relais de démarrage étaient oxydées, la cosse relié au démarreur un peu dessérée.
J'ai revérifié que le démarreur tourne bien quand je le branche en direct sur la batterie, il tourne mais le cable qui l'alimente chauffe beaucoup.
Après avoir tout remonté, en tournant la clé même chose, fusible grillé !
En regardant plus attentivement, je me suis aperçu que le fusible claque quand la clé / neimann est sur la position "on" juste une ou deux secondes après ! J'ai fait deux essais, même résultats. Je ne peux donc plus démarrer par la clé. Comme j'ai changé le neimann déjà, j'ai peut être fait une mauvais branchement ?
Quelque chose fait donc court jus quelques secondes juste après être passé en position "on".
J'ai pas eu le temps de tester en débranchant le démarreur , puis le relais , pour voir si le fusible claque dans cette position.
Qu'en pensez-vous ?
mjacques

bonsoir ci joint un control

Message par mjacques »

bonsoir
ci joint un control facile avec un ohmmètre
salutations

control_140_-150.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/control_140_-150.pdf
abmorel

Merci pour les techniques de

Message par abmorel »

Merci pour les techniques de dépannage. Je vous essayer ça dès que j'ai un peu de temps.
Je reviens vers vous quand j'ai des résultats.
abmorel

Merci pour les techniques de

Message par abmorel »

Merci pour les techniques de dépannage. Je vous essayer ça dès que j'ai un peu de temps. Je reviens vers vous quand j'ai des résultats.
abmorel

Bonjour à tous. Avec les

Message par abmorel »

Bonjour à tous.
Avec les quelques jours de beau temps, j'ai pu ressortir le bateau, avec sa panne toujours intacte.
Je vais donc reprendre mes recherches.
mjacques, pourrais tu me renvoyer le pdf avec une meilleure définition si possible, impossible de lire les références (ou alors effet de la quarantaine).
Merci par avance.
abmorel

Petit resultat d aujourd

Message par abmorel »

Petit resultat d aujourd hui.
J ai démontè le boitier de commande pour tester le neiman (selon la procédure de mjacques).
Tout est ok selon la procédure si jai bien lu.
J ai une question , a quoi sert le boitier noir avec une bobine a coté du neiman ?
Maintenant , le moteur démarre juste en mettant le coupe circuit (se coupe aussi avec le coupe circuit) , quand je demarre avec le neiman , le moteur accelerre un peu mais pas d acceleration. Des fois il cale quand je demarre.
Voila ; je reste quand meme perdu.
La suite demain si la meteo veut bien.
goby

Ton nouveau neiman c'est

Message par goby »

Ton nouveau neiman c'est exactement le meme que l'origine ? memes  nombre de fils et de couleurs ? il est sur ton boitier de commande / inverseur ?  quel  était le probleme sur  le neiman origine que tu as remplaçé ?
Répondre