Petit voilier pour du cabotage

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
barbac

Message par barbac »

Bonjour
Je suis en train d'étudier la possibilité de passer au voilier d'ici un à deux ans.
J'aimerais pouvoir partir quelques jours avec ma femme et ma fille pour faire du cabotage. J'envisage une taille entre 6m et 7m.
Le cahier des charges :
- réputé pour ses qualitées marines
- facile à manoeuvrer seul
- 4 couchettes
- de quoi cuisiner à bord
- un carrée pour 4
- WC privatif
- solide
J'hésite entre le quillard ou dériveur lesté voire même dériveur intégrale.
C'est pour naviguer sur la côte atlantique, par-exemple partir de vannes et rejoindre Houat et Hoëdic. Je pense que l'idéal serait dériveur lesté car je pourrais échouer facilement près de la côte, mais j'ai un peu peur du méchanisme de remonté de la dérive :?
Voilà, j'attend vos avis !
Barbac, qui déménage bientôt dans le 56 !
bourcin

Message par bourcin »

Salut Barbac.
J'étais dans la même sitution que toi il y a 3 ans, et j'ai fini par trouver un jouet 22 voici ce que je retiens:
les + :lol:
un bateau marin qui vas vite, un bon quillard bien toillé
bateau très réactif
une bonne habitabilité
facile en solo, et sans pilote
une siplicité( j'ai enlevé toutes élèctroniques fixe pour du portable seul le feux de tête de mat reste )
un tres petit budget
les - : :-(
les dames préfèrent les WC privatifs,c'est vrai.
c'est un quillard (1.40) mais un bons mouillage et une annexe gonflable font encore très bien
enfait je n'ai pas beaucoup de regrets même si on est loin du cahier des charges idéal que tu présentes
Apres il faut regarder le fond du porte monnaies, c'est lui qui détermine l'age, le tirant d'eau, et le niveau d'équipement du bateau
merlain

Message par merlain »

Salut barbac
Un gars qui croisait entre la corse et Toulon ma déconseiller le First 26, parce que le côté habitable et pas vraiment habitable :cry:
Sinon, je peu pas t'en conseiller un, je n'ai pas le même cahier des charges :?
dinghy

Message par dinghy »

bonjoue barbac j ai un ami qui vend un edel 4 de 74 habitable a 4 insubmersible deriveur en plus visible a locquirec contact si interesse vendu au alentours de 6000 euros parce quil veut passe au moteur
pascalou

l'ideal ????

Message par pascalou »

je crois que le bateau idéal n'existe pas, par contre le porte-monnaie idéeal est le trés plein, je pense que le bateau que tu vas trouvé sera fonction de ton budget, c'est à toi d'annoncer un montant si tu veux des avis.
par contre sache que la cabotage dans moins de 7 mètres doit s'associer à trés peu de confort (hauteur sous barrot, toilette, glacière, tenue si mauvais temps...), - de 8 mètres s'est un peu mieux mais le porte monnaie s'envole.
je pense que tu devrais dans un premier temps louer un bateau correspondant à ton budget ou te le faire prêter afin de bien réaliser toi et ta famille ton souhait.
j'espère que tu seras avec ta famille des vogueurs sur l'eau de plus, bon vent à vous
Erik

Message par Erik »

Salut.
Un wc privatif en dessous de 7 m je ne sais pas si çà existe.
Sinon regarde firts 25 excellent rapport qualité prix.
eolia +cher mais trés spacieux pour sa taille.
raspoutine

petits voiliers

Message par raspoutine »

WC privatif sur un petit bateau c'est effectivement difficile à trouver mais cela existe en particulier sur les voiliers polonais par exemple le Viva 600
[Image externe indisponible : http://www.skrzat-design.pl/obrazki/v600r.jpg]
http://transportable.free.fr/viewtopic.php?t=118
A part cet exemple, sur un petit bateau le WC privatif en fait cela signifie que la cabine entière devient compartiment toilette le temps d'un moment.
Mais je confirme que c'est un aspect à ne pas négliger et qui peut gâcher une petite croisière ou une balade, pour nous messieurs on peut se contenter d'arroser les poissons par dessus les filières pour les dames ... c'est plus compliqué !
Si tu veux des descriptifs et avis de petits bateaux tu peux faire un tour :
ici : http://www.voiliers-transportables.com
ici : http://transportable.free.fr
et également ici : http://www.nauticaltrek.com
@+ marc
merlain

Message par merlain »

C'est un beau voilier transportable :)
daniel73

Message par daniel73 »

bonjour à tous :idea:
un avis, pour 3/4 personnes à bord même en cabotage un minimum de confort s'impose, en model de bonne qualite et de construction et marine j'en donnerais 4 kelt 707 en deriveur ou plus cher et plus grand le kelt 760 autre possibilite peut etre un peu plus cher le Sangria ou plus recent le Fantasia egalement en deriveur ou quille relevable il existe un modele biquille. pour le k 707 un point à verifier les fonds autour du puit ou il y a le leste, il est constitue de pastilles de metal et qui rouillent au point de faire un gonflement et de deformer les varangues, un soluce est de vider completement le leste et de le changer par du plomb ou de nettoyer les pastilles ou les lingots et de les noyer dans de la resine pour les isoler de l'air.
Dani
Osmose

Message par Osmose »

Bonjour.
Ce VMG 23 est un très joli bateau, bravo mille fois. Sur que le secteur est encombré, mais c'est joli tout plein. C'est cher ?
Sinon, pour compléter ce qui a été écris plus haut, le First 235 est un petit bateau avec WC marin en cabine fermée. Assis sur les WC, on est même face à la table à carte, ce qui est une superbe idée pour un petit bateau.
Cordial.
Répondre