BUG INFORMATIQUE ....
pour voir le texte que j' ai écrit, faites "CITER" ....
Motorisation électrique
BUG INFORMATIQUE ....pour
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Nouvel essai de transmission
Nouvel essai de transmission du texte .... mais sans meilleur résultat 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
ski wake a écrit : ski
ski wake a écrit :
ski wake a écrit :
A coté de cela il existe de puissants moteurs HORS BORD électriques conçus par la Sté REGEN
Au dernier salon nautique de paris ils presentaient une version équivalente à 150 cv justement dans une "enveloppe" d' un Yam F 150
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823134936.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823135000.JPG]
depuis, ils se sont "amusés" a mettre un moteur équivalent à un 200 cv Hb dans une "enveloppe" d' un moteur US ( Evinrude si ma mémoire est exacte ).
Mais entre le 150 cv electrique et le parc de batteries il fallait quand meme compter dans les 45 ooo € de mémoire ..
comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la mémoire Tongue out
j' ai retrouvé la doc prise au salon et le prix pour ce moteur de 135 KW est de 65 ooo € avec un parc batterie de 23 KW/h, bref à 20 ooo € près, j' étais bon
Prévoir en option
•un chargeur de 5 KW : 3 15o €
•un convertisseur 12 V : 45o €
quelques infos techniques sur ce moteur ReGen 180 Electric Horse Power :
Puiss Max : 135 KW
Couple Max : 340 Nm
Puissance continue 75 KW
Tension d' alimentation 400 Volts courant continu
Rendement électrique 94 %
Poids : 187,5 Kgs ( mais à cela, il faut rajouter le poids des batteries ... )
la durée de vie des batteries est données pour 2ooo cycles de décharges / recharge.
Je ne sais pas cependant ce qu' elles auront perdu comme capacité / puissance au bout de 1ooo cycles ou meme des 2ooo....
Quelques idées de prix communiqués au Salon de Décembre 2012
( les prix peuvent avoir variéS depuis ... )
En Gras la capacité conseillée ...
Modèle 135 HP
•parc batteries 23,o kWh = 60 860 €
•parc batteries 28,8 kWh = 65 210 €
•parc batteries 38,4 kWh = 70 860 €
•parc batteries 46,1 kWh = 82 100 €
Modèle 180 HP
•parc batteries 23,o kWh = 65 000 €
•parc batteries 28,8 kWh = 69 900 €
•parc batteries 38,4 kWh = 75 000 €
•parc batteries 46,1 kWh = 87 100 €
Modèle 300 HP
•parc batteries 23,o kWh = 86 200 €
•parc batteries 28,8 kWh = 90 650 €
•parc batteries 38,4 kWh = 97 300 €
•parc batteries 46,1 kWh = 109 000 €
Il est sur que dans les avantages du moteur électrique, on a
•son rendement ( rien à voir avoir un moteur thermique, qui, comme son nom l' indique est d' abord une "chaudière" )
•son bruit de fonctionnement bien inférieur à un moteur thermique ( et en plus , pas besoin de système d' échappement si on le compare à un In Board ) .
En revanche, si le moteur n' a pas besoin d' entretien ( contrairement là encore à 1 moteur thermique ... ) , il faut cependant prévoir le cout de remplacement des batteries, et ce n' est pas négligeable
Le meilleur moteur électrique du monde ne sert à rien ... sans batterie ...
Quant à la place ( et au poids ) que ne prendra pas le réservoir de carburant ( et son contenu), elle sera à comparer par rapport au volume ( et au poids ) pris par le parc de batteries...
Je pense que l'électrique, c'est encore pour les pioners, ceux qui le feront malgré le prix. Et les gros prix annoncés permettent des grosses remises contre publicité de la convertion réalisée ?
Ceci dit, j'ai vu des prix bien plus abordables que ceux que tu cites, mais le problème des batteries est incontournable.
Mais une motorisation électrique a aussi beaucoup d'avantages, en terme de contrôle (puissance dès les premiers tours, pas besoin de chauffer le moteur, pas d'entretiens, d'hivernage (gain de temps et d'argent)).
http://vehiculeelectriqueduf.com/article_vehicule_electrique.php?billet=10
On trouve des moteurs électriques de 5 à 10 Kw pour 1.500€-2.000€.
(Cela équivaudrait à un 15-30CV thermique).
Prix auquel il faut rajouter un bon contrôleur du moteur, le boitier de commande (joystick), du gros cablage, fusibles, moniteur de batteries, etc ... 1000 €
Eventuellement, une boite de transmission avec réducteur de vitesse si on ne réutilise pas un Zdrive par exemple: 1.000 €
Coût dans les 4.000 €
Ensuite, vient le gros problème des batteries: souvent les moteurs performants sont en 48V (de mémoire c'est le max en "basse tension"), donc il faut déjà 4 batteries de 12V. De préférence en gel AGM de minimum 100Ah. Comme le moteur consommera entre 50 et 100Ah en fonction de la puissance demandée, il faut partir avec au moins 200Ah, d'autant plus qu'il faut éviter de vider les batteries (garder au moins 30% pour ne pas les tuer). Ainsi, 4 batteries AGM 12V 200A reviennent à 2.000 € .. pour une heure à puissance maxi, sans doute 2-3 heures à vitesse de ballade (un moteur de 5KW suffit à propulser un bateau de 2T à 6-8 km/h sans être à fond, d'après mes lectures).
Il faut oublier les panneaux solaires pour alimenter les batteries en cours de navigation. La seule solution, un groupe électrogène fournissant directement du 48V, qui tournera à son couple idéal (meilleur rendement), à enclanchement automatique quand les batteries sont en-dessous d'un certain seuil ... On n'est donc pas encore green, il faut attendre le développement des solutions avec les solutions automobiles ...
J'ai fait un tour ici:
http://electricyachtssocal.com/Electric_Options.html
Ils proposent ausi une solution électrique à insérer entre le moteur (diesel seulement ?) et la transmission, autorisant une propulsion électrique, ou thermique avec recharge des batteries (le moteur fonctionnant comme un alternateur dans ce cas).
Une installation électrique, cela reste cher, mais si on considère le cas où:
- on peut acheter à petit prix un bateau avec une grosse motorisation essence qui fait peur, et qu'on désire naviguer en fluvial
- on a une grosse panne moteur qui nécessite un remplacement
je pense que cela en vaut la peine.
Dans mon cas, je réfléchi à un bateau (2T, 7-8m) équipé en essence (115ch ou bi 200ch en Zdrive. Un petit diesel auto marinisé pour embase volvo = 4-5000 eur. +convertion diesel (réservoir, filtres, jauge ? etc ...) + Entretiens annuels. Même prix que pour une petite solution (batteries) électrique.
Autre cas où l'idée peut être sympa: on a plusieurs bateaux : un "speedboat" (petit bateau sur remorque) et un bateau fluvial: l'utilisation d'un moteur Torqeedo pourrait être déplacé d'un bateau à l'autre (20 Kg) (à voir quand même au niveau des connecteurs). Les batteries aussi, mais faut avoir de gros bras :-) Et les Torqeedo peuvent être mis en parralèle, chacun (Cruise 4R, 3.500 eur) équivalent à un 9 cv thermique... Je pense qu'une chaise de type barre inox sur le panneau arrière serait parfait ...
Bon maintenant, entre le rêve et la réalité ... quelle durée de vie effective / fiabilité de ces moteurs sans entretien ? Les batteries sont annoncées pour 500-2000 cycles, si c'est vrai, avec 50 jours d'utilisation du bateau par an, cela ferait 10 ans quand même ... ??? A comparer avec une consommation carburant pour ces 50 jours aussi (et le prix de la recharge électrique, c'est pas cher, mais quand même)
NB: j'espère que le message de Ski Wake passe ainsi !
Hello !Voui voui le message
Hello !
Voui voui le message de SW passe comme çà !
Très bon sujet ( même si déja débattu...malgré les idées reçu, çà avance quand même assez vite "l'électrique", d'un point de vue "industriel")
Je vais suivre de près car l'idée (parmi taaaannnt d'autre) d'un petit 5M electrique pour le lac me trotte depuis un moment...
Très bon sujet ( même si déja débattu...malgré les idées reçu, çà avance quand même assez vite "l'électrique", d'un point de vue "industriel")
Je vais suivre de près car l'idée (parmi taaaannnt d'autre) d'un petit 5M electrique pour le lac me trotte depuis un moment...
Maik a écrit : Voui voui le
Maik a écrit :
Merci à Alain d' avoir "ressucité" mon texte :)
il existe de très beaux bateaux de lac électriques ( mais qui se trainent a petite vitesse , ... dommage ... )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130902235248.JPG]
ski wake a écrit :
ski wake a écrit :
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130902235248.JPG]
Superbe !
Du "qui s'traine" pour le lac, j'ai, c'est bon ! :dents:
Moi j'pense à de l'électrique pour faire de la bouée , du Lakesurf et me rendre à l'aut' bout du lac en déjaugeant, donc vers les 40/45 Km/h. C'est à dire le programme inverse de mon Trident !
Pour ceux que cela
Pour ceux que cela intéresse, la dernière génération de moteurs sont des AC, les kits contiennent ce qu'il faut pour les alimenter et même parfois les recharger...
http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts_kits.php
je retiens par exemple ce modèle:
PMAC-G4845 36/48V 450A NEW! Brushless Drive Kit - 25 HP pk. (peak)
This system is preassembled, pre-programmed, and bench tested. Please allow 5-10 working days before shipment.
Application:
Small cars, Electrathons, Motorcycles, Scooters, Go-karts, Ride-on Trains, Boats, Robots, Automation, Aeronautics, etc.
Included in Kit:
Motor, Controller, Throttle, Contactor, Key Switch, Forward / Reverse Toggle Switch, Fuse.
Base Price: $2,800.00
=> côté consommation :
- Current: 125 Amps AC continuous (180 Amps DC into the motor control)
- Peak current: 420 Amps AC for 1 minute (600 Amps DC into the motor control
=> en considérant des packs de 4 batteries 12V 200 Ah pour obtenir 48V 200Ah, et en gardant une réserve de 30%, on tient tout juste une heure ... pour 2000 eur de batteries. Reste à voir la puissance finale. Cela équivaudrait à du 20-30cv thermique, avec une pointe à 40-50 cv ?
Pour la vitesse, il y a aussi:
EMC-SM300 Drive Kit 85 HP pk.
The EMC-SM300 (Mars ME1002) is a Series Wound DC motor perfect for lite truck and small car EV conversions. Continuous current of 200 amps, and 550 amps for 2 minutes. Voltages from 48 to 144 VDC. Efficiencies of up to 92%. The power is 26 KW (35 HP) continuous, and 63 KW (85 HP) peak. More powerful than the NetGain Warp 9 and ADC FB1-4001 motors.
Application:
Cars and Light Trucks.
Included in Kit:
Motor and Controller
Click here for more information >>>
Base Price: $2,900.00
Y a plus qu'à trouver comment installer tout cela ! ;-)
Par exemple, devrait on garder le Z drive si on en a, pour simplifier la maintenance et juste avoir une ligne d'arbre. Mais quid alors d'un gouvernail. Et l'ajout d'un réducteur serait-il nécessaire ...
http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts_kits.php
je retiens par exemple ce modèle:
PMAC-G4845 36/48V 450A NEW! Brushless Drive Kit - 25 HP pk. (peak)
This system is preassembled, pre-programmed, and bench tested. Please allow 5-10 working days before shipment.
Application:
Small cars, Electrathons, Motorcycles, Scooters, Go-karts, Ride-on Trains, Boats, Robots, Automation, Aeronautics, etc.
Included in Kit:
Motor, Controller, Throttle, Contactor, Key Switch, Forward / Reverse Toggle Switch, Fuse.
=> côté consommation :
- Current: 125 Amps AC continuous (180 Amps DC into the motor control)
- Peak current: 420 Amps AC for 1 minute (600 Amps DC into the motor control
=> en considérant des packs de 4 batteries 12V 200 Ah pour obtenir 48V 200Ah, et en gardant une réserve de 30%, on tient tout juste une heure ... pour 2000 eur de batteries. Reste à voir la puissance finale. Cela équivaudrait à du 20-30cv thermique, avec une pointe à 40-50 cv ?
Pour la vitesse, il y a aussi:
EMC-SM300 Drive Kit 85 HP pk.
The EMC-SM300 (Mars ME1002) is a Series Wound DC motor perfect for lite truck and small car EV conversions. Continuous current of 200 amps, and 550 amps for 2 minutes. Voltages from 48 to 144 VDC. Efficiencies of up to 92%. The power is 26 KW (35 HP) continuous, and 63 KW (85 HP) peak. More powerful than the NetGain Warp 9 and ADC FB1-4001 motors.
Application:
Cars and Light Trucks.
Included in Kit:
Motor and Controller
Click here for more information >>>
Base Price: $2,900.00
Par exemple, devrait on garder le Z drive si on en a, pour simplifier la maintenance et juste avoir une ligne d'arbre. Mais quid alors d'un gouvernail. Et l'ajout d'un réducteur serait-il nécessaire ...
Un exemple de bateau conçu
Un exemple de bateau conçu et vendu en électrique:
http://www.grove-boats.com/fr/bateaux-electriques/aquabus-850t
Caractéristiques techniques:
Longueur hors tout: 8.5 m
Largeur hors tout: 2.5 m
Tirant d’eau en charge: 0.55 m
Déplacement à vide: 2000 kg
Déplacement en charge: 2900 kg
Moteur électrique: 8 kW
Surface des panneaux solaires: 3.3 m2
Tension des batteries: 48 V
Vitesse de croisière: 8-9 km/h
Autonomie sans soleil, à la vitesse de croisière ~ 8 h
Nombre de passagers 12
=> 8 kw suffisant pour un usage fluvial (mais attention aux annonces donnant une puissance maxi de 15 Kw ... que pendant quelques secondes: c'est souvent du 8-10 Kw en soutenu derrière !)
http://www.grove-boats.com/fr/bateaux-electriques/aquabus-850t
Caractéristiques techniques:
Longueur hors tout: 8.5 m
Largeur hors tout: 2.5 m
Tirant d’eau en charge: 0.55 m
Déplacement à vide: 2000 kg
Déplacement en charge: 2900 kg
Moteur électrique: 8 kW
Surface des panneaux solaires: 3.3 m2
Tension des batteries: 48 V
Vitesse de croisière: 8-9 km/h
Autonomie sans soleil, à la vitesse de croisière ~ 8 h
Nombre de passagers 12
=> 8 kw suffisant pour un usage fluvial (mais attention aux annonces donnant une puissance maxi de 15 Kw ... que pendant quelques secondes: c'est souvent du 8-10 Kw en soutenu derrière !)
Alain68 a écrit : Y a
Alain68 a écrit :
Cà c'est pas grand-chose, pour qui est équipé.
Alain68 a écrit :
Cà c'est plus dur à trouver que le le besoin sus-cité.
Alain68 a écrit :
Bon exemple :
Moi j'crois de façon théorique que le plus simple serait de repartir de l'inverseur et ajouter le bon réducteur puis le moteur.
Je commencerais par ici: un
Je commencerais par ici: un hors bord avec moteur cassé: (tout en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=eX95hdSm_XY
et
http://www.youtube.com/watch?v=ziWUmIUcR2k&list=TLIoS4-R5fsCs
Mais comme je ne me sens pas d'attaque à (faire) fabriquer des pièces en alu, ils font des kits tout fait : on ne devrait plus que fixer l'ensemble dans l'axe de transmission...
http://www.electricyacht.com/products/quietorque/
https://www.youtube.com/watch?v=eX95hdSm_XY
et
http://www.youtube.com/watch?v=ziWUmIUcR2k&list=TLIoS4-R5fsCs
Mais comme je ne me sens pas d'attaque à (faire) fabriquer des pièces en alu, ils font des kits tout fait : on ne devrait plus que fixer l'ensemble dans l'axe de transmission...
http://www.electricyacht.com/products/quietorque/