AVIS changement de moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
domdomdom22

AVIS changement de moteur

Message par domdomdom22 »

bonjour 
une question m'interpelle : dans le cas d'un changement de moteur (hormis le cas d'un changement à l'identique) est -il possible de conserver ou d'adapter tout/ou partie(s) des liaisons qui existent entre le poste de pilotage (direction,cadrans,boitier commande ...) ou doit on tout changer impérativement ? ce qui reviendrait à dire que chaque moteur à un système qui lui est propre et non adaptable à d'autres marques ?
vos retours d'expèriences m'intéressent : merci par avance
Dom
ski wake

domdomdom22 a écrit :  

Message par ski wake »

domdomdom22 a écrit :
  une question m'interpelle : dans le cas d'un changement de moteur (hormis le cas d'un changement à l'identique) est -il possible de conserver ou d'adapter tout/ou partie(s) des liaisons qui existent entre le poste de pilotage (direction,cadrans,boitier commande ...) ou doit on tout changer impérativement ? ce qui reviendrait à dire que chaque moteur à un système qui lui est propre et non adaptable à d'autres marques ? ....

En fait, cela dépend des marques.
Dans certains cas, il y a compatibilités et dans d'autres,  non.
Concernant les cables de commande à distance : par sécurité, il vaut mieux les changer ( moins de 1oo € la paire ) et garder les anciens ( s'ils sont de la bonne longueur ... )  en secours. En général c' est le cable d' inversion de marche qui casse en 1er .. en navigation c' est assez génant ... mais lors d' une maneuvre ( par exemple repêchage d' une personne à l' eau - skieur nautique notamment -) une rupture de ce cable d' inverseur peut etre TRES DANGEREUSE. 
Quant aux instruments de contrôle, la  compatibilité inter marque est .. variable ! 
Cela dit quand tu achètes un moteur ( à partir de 60 / 70 cv ) , il y a en général le minimum, c' est à dire un compte tours qui est adapté au moteur acheté      
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre