remplacement moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

goby a écrit : ... je ne

Message par ski wake »

goby a écrit :

... je ne pense pas qu'ils s'amuseraient  à faire passer du  95E10 pour du  95 .

Regardez la photo prise récemment dans une Station service  ...
Il s' agit des orifices de remplissage des cuves
IL y a SEPT orifices de remplissage , ( donc 7 cuves  différentes  ... ) ; le gros orifice de gauche étant pour la récupération des vapeurs ...
de gauche à droite on y voit :
l' orifice ROUGE correspondant au gazole " amélioré type " excellium "
l' orifice VERT correspondant au SANS PLOMB 95 E 10  
QUATRE orifices Jaunes correspondant au GAZOLE ordinaire  
l' orifice Mauve pour le SP98 je l' ai déjà écrit ici .... en  MAI dernier  ....

ski wake a écrit :

goby a écrit :

Tu crois qu'ils oseraient mettre du  95 E 10  dans les cuves du SP 95  ??.

Je verrai plutôt le cas où sur les pompes de SP 95 , on aurait "oublié" de spécifier qu' il s' agit désormais de SP 95 E 10  ...
Je m' interroge sur la politique commerciale des pétroliers ....
Sachant que "beaucoup" de véhicules ( à 4 roues ) "modernes" sont censées accepter le  E 10, quel intérêt auraient les pétroliers à continuer la production de SP 95 en " doublon" du SP 95 E 10  ?
Car si le pétrolier fabrique les 2 types de SP 95 , cela complexifie ,
la production ( en raffinerie ) le stockage ( en raffinerie et chez le détaillant )le transport ( en monopolisant une cuve dans la citerne du camion) la facturationAu hasard, imaginons que tu sois un détaillant de chez Total .... ta station distribue actuellement
de l' essence ( en SP 95 E 10 et SP 98 )du carburant "vert" ( Ethanol )du Gazole ( en version " ordinaire" et "Premium" ( dit excellium ) .Bref, quand le camion citerne vient te réapprovisionner, il a donc SIX cuves d' occupées pour chaque sorte de carburant.
Comme en France le gros de la demande se fait avec du Gazole, pour simplifier, partons du principe ( non réél ) que les cuves de la citerne du camion font toutes la meme contenance ... ; cela veut dire que tu te retrouves avec au minimum SEPT cuves occupées ( Deux pour le gazole ) ...
Volontairement je n'évoque pas le GPL qui lui est transporté à l' état gazeux et non liquide...
Bref, peut-on croire, qu' il va y avoir une huitième partie de citerne dans laquelle il y aurait du SP 95 ( non E 10 ) .... ? Image
Bien que je n' ai pas la réponse, ... je pose la question .... Image 
Et du coté des pétroliers, .... en quoi Est-ce que ça les gênerait que les clients ne pouvant  prendre du SP 95 E 10  seraient contraint d' acheter du SP 98 plus cher  ?
Sans faire preuve d' un cynisme hors norme, on peut se poser la question ...  

goby a écrit :

Tu crois qu'ils oseraient mettre du  95 E 10  dans les cuves du SP 95  ??.
Ca pourrait aller loin cette magouille ,au niveau du  vendeur et du  livreur...

D' abord, il faudrait le prouver  ... cela dit, c' est sans doute à la portée de laboratoires compétents dans le domaine .
Au niveau prix, souvenez vous du peu d' écart entre le prix de vente du SP 95 E 10 par rapport au SP 95 "normal" ...
Perso , j' ai l' impression que lors de la suppression du SP 95 , le SP 95 E 10 a pris le prix du SP 95  .... de toutes façons dans la majorité des cas, on n' avait plus les moyens de comparer les 2 prix du SP 95 ... 

goby a écrit :

Je  pense que cela se saurait rapidement ,surtout avec les problèmes que cela engendre sur les scooters . ...  

Reprenons les dénominations et caractéristiques ...  
Le SP 95 "normal" peut contenir légalement jusqu' à 5 % d' Ethanol Le SP 95 E10 peut contenir légalement de 5 à 10 % d' Ethanol Si l' on part du principe que le SP 95 peut contenir de l' éthanol qui à faible dose semble supportable ... et imaginons que le SP 95 E 10 en contienne 7 % ( hypothèse ) .
Au bout de combien de temps constaterons nous les dégâts ?
Encore une question à laquelle je n' ai pas la réponse ( et ce, d' autant moins que je ne roule pas en scooter   )

goby a écrit :

Je  pense que cela se saurait rapidement ,surtout avec les problemes que cela engendre sur les scooters .
Chez  PIAGGIO il y a un panneau  informant des dangers du 95 E 10 .

Du coté des motoristes marins, à ma connaissance, ils sont plutôt contre le E 10 ...

goby a écrit :

... je ne pense pas qu'ils s'amuseraient  à faire passer du  95E10 pour du  95 . ce serait  bien de connaitre la  couleur de  95E10 si elle est différente  des autres .

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

ski wake a écrit : ski wake

Message par ski wake »

ski wake a écrit :

ski wake a écrit :

meca85 a écrit :
Le problème venait de la photo inserée !!  

bien vu Meca85 , ... en supprimant la photo , le texte apparait magiquement ! ...
je vais essayer de rentrer a nouveau dans le texte d' origine et ré insérer la photo ! ....

bon, ben ça marche pas Image .... dès la photo insérée, le texte redevient non visible ...
allez  ! .. c' est pas grave !,  je vais virer la ligne de la photo et on verra bien ...

et mon texte redevient visible Image  Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
pat5659

goby a écrit : Bon d'aprés

Message par pat5659 »

goby a écrit :
Bon d'aprés cela   à mon avis tu dois avoir un probleme de carbu ,hauteur flotteur cuve ,ou  pointeau qui reste parfois  bloqué fermé (kit  pointeau dispo) ou saletée qui se ballade , démonte  les ,pas compliqué pour toi .

Bien vu Goby ,il s'agissait bien d'un problème de carburateurs il étaient archi sales, plein de dépots sur les flotteurs ! tout a été passé aux ultra sons par le mécano ! maintenant il prend 5700 tr/mn sans problèmes seul a bord ! j ai pu effectivement me rendre compte du couple fabuleux de ce moteur du fait aussi qu'il n y'a plus de vibrations avec la nouvelle hélice ! j ai fait les essais avec du sp 98 et il semble plus stable au ralenti!
je fais un petit break de 10 jours puis retour sur la golfe du Morbihan avec de vrais essais en mer! cette fois- ci
Janneau leader 550 performance moteur YAMAHA V4 115 CETOL 2005 reseau bus nmea2000 debitmetre carburant gfs10 sur garmin 546s
goby

Bien content  si ton

Message par goby »

Bien content  si ton probleme est réglé ,  sur un  moteur d'occase  de quelques années meme à l'allure  propre et meme si pas de probleme ,  d'office il faut  passer les carbus au bac ultra son ainsi que remplacer le kit turbine et le thermostat

Et  merci  pour ton beau TUTO en Français sur l'allumage  du YAM 115.

hubert3069

Bonjour Bravo pour le

Message par hubert3069 »

Bonjour
Bravo pour le tableau de bord, mais avec quel matiére tu as fait le tableau.
Merci
pat5659

goby a écrit :  Bien

Message par pat5659 »

goby a écrit :
 Bien content  si ton probleme est réglé ,  sur un  moteur d'occase  de quelques années meme à l'allure  propre et meme si pas de probleme ,  d'office il faut  passer les carbus au bac ultra son ainsi que remplacer le kit turbine et le thermostat

Et  merci  pour ton beau TUTO en Français sur l'allumage  du YAM 115.

Salut Goby
Comme quoi il ne faut pas toujours faire confiance même a des professionnels dits de bonne réputation! celui qui entretenait ce moteur! me l'avait certifié révisé! et si il entretient son parc comme cela , je plains ses clients s'il en reste encore !
Merci pour le compliment sur la traduction
Janneau leader 550 performance moteur YAMAHA V4 115 CETOL 2005 reseau bus nmea2000 debitmetre carburant gfs10 sur garmin 546s
pat5659

hubert3069 a écrit :

Message par pat5659 »

hubert3069 a écrit :
Bonjour
Bravo pour le tableau de bord, mais avec quel matiére tu as fait le tableau.
Merci

Merci pour le compliment ! le tableau a été réalisé avec du plexi de 5mm recouvert d'un film carbone 4D
ski wake

pat5659 a écrit : ...

Message par ski wake »

pat5659 a écrit :
... Comme quoi il ne faut pas toujours faire confiance même a des professionnels dits de bonne réputation! celui qui entretenait ce moteur! me l'avait certifié révisé ! ...

comme quoi, la confiance n' exclue pas le contrôle ...
un autre exemple , un professionnel me certifie qu' il a vérifié ce moteur quelques mois auparavant
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140829133427.JPG]
et le client ( vendeur du moteur ) me dit qu' il a payé la facture qui stipule notamment le remplacement des bougies ...
Au vu de la photo ( les anodes étaient également bouffées  ... ) je n' ai pas donné suite .... 
pat5659

comme quoi, la confiance n'

Message par pat5659 »

[/quote]
comme quoi, la confiance n' exclue pas le contrôle ...
un autre exemple , un professionnel me certifie qu' il a vérifié ce moteur quelques mois auparavant
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140829133427.JPG]
et le client ( vendeur du moteur ) me dit qu' il a payé la facture qui stipule notamment le remplacement des bougies ...
Au vu de la photo ( les anodes étaient également bouffées  ... ) je n' ai pas donné suite .... 

[/quote]

Bonjour skiwake
Effectivement c'est frappant !!!et le contrôle visuel est un certes bon indicateur mais il y a aussi ce qui ne se voit pas et en règle générale tu ne redémontes pas ton moteur pour contrôler le travail du mécano!
surtout quand on regarde le mien au moment de l'achat !

ImageImage
Répondre