remplacement moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

Si ton hélice 

Message par goby »

Si ton hélice  actuelle  te donne les tours maxi  préconisé par le motoriste en étant seul à bord , mer plate  et  accéléré à fond , mais que tu as du  mal à déjauger assez rapidement .

Alors une hélice  Cuppée (cupped) pourra améliorer le déjaugeage , sans etre ensuite en sur régime , il faudra prendre une hélice Cuppée avec un pouce en moins dans le pas des pales.

Avec un pouce en moins dans le pas tu prendras plus de tours pour le déjaugeage mais ensuite  à haut régime  le CUP évitera d'etre  en sur régime 

En principe les hélices inox  sont souvent cuppées .

Hélice cuppée
Quand une hélice est cuppée les extrémités des pales( toute la longueur du  bord de fuite) sont légèrement courbées, facilite l'accélération et les performances

jean-mi

ok, je n'ai aucun problème

Message par jean-mi »

ok, je n'ai aucun problème pour déjauger, c'est pratiquement instantané, même à 2...
pat5659

bonjour à tous, Enfin

Message par pat5659 »

bonjour à tous,
 Enfin après pas mal de contre-temps et de manque de disponibilité ,j'ai pu installer le nouveau moteur Yamaha 115 cetol sur la coque!
j'en ai également profité  pour refaire complètement le tableau de bord en intégrant en plus des instruments digitaux YAMAHA un afficheur central LCD pour visualiser différentes alarmes ( affichage de la température moteur,surveillance des feux de navigation et des fusibles d'alimentation ,detection d'eau,niveau du réservoir en litres avec jauge capacitive etc.) 
Contre toute attente et à mon heureuse surprise le moteur a démarré quasi instantanément au starter électrique! contrairement a la galère du V4 Johnson a la sortie de l'hivernage! Il est également nettement moins bruyant et ne pétarade pas! mais peut etre est ce du à lécart de génération(12 ans)?
les premiers essais ont été fait dans un bac a eau de 200l  sans exceder 3000 tr/mn mais j'ai rencontré quelques problèmes!
1) le ralenti ne tient pas au dessous de 1300 tr/mn, il cafouille et de met à caler
2) je ne peux  le redemarrer qu'avec le starter meme a chaud 
3) j ai connu une grosse frayeur quand le moteur s'est emballé subitement manette      des gaz a zéro et  je n'ai pu le couper qu en retirant l épingle de sécurité le     contact a clef étant inopérant! j ai laissé refroidir quelque temps et par la suite plus de problèmes
 Alors évidemment je fais appel aux experts utilisateurs YAMAHA qui sont nombreux ici pour avoir quelques réponses a mes soucis  
Pour info, l ancien propiétaire n'avait pas vidé les cuves de carburateurs !  

ImageImage
Janneau leader 550 performance moteur YAMAHA V4 115 CETOL 2005 reseau bus nmea2000 debitmetre carburant gfs10 sur garmin 546s
goby

Bon Moteur  et Super le

Message par goby »

Bon Moteur  et Super le tableau de bord .

Quand il y a un probleme de carburation /ralenti il faut déja nettoyer les gicleurs de ralenti , et un réglage des vis de richesse  qui agit sur le ralenti et réglage de la synchro  , et hauteur  du flotteur cuve ,  le mieux est de démonter les carbus et de les passer au bac à Ultra son ou essayer cela qui est pas mal .
  http://preparation-2temps.forumactif.com/t14-tutoriel-nettoyer-son-carbu-sans-ultrason

Réglage de la synchronisation des volets d'accélération des carbus , = vis de ralenti dévissé au maxi , tous les volets doivent etre complétement fermés, mais à l'oeil pas possible de voir vraiment , donc pour cela  suivre la procédure de la DOC ,agir sur le systeme de fixation des biellettes verticales ,puis reregler le ralenti .

J'avais du te donner la doc yam en anglais , là en Français.
  http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/607462206.htm?ca=21_s
ski wake

pat5659 a écrit :   ....

Message par ski wake »

pat5659 a écrit :
  .... j'en ai également profité  pour refaire complètement le tableau de bord en intégrant en plus des instruments digitaux YAMAHA un afficheur central LCD pour visualiser différentes alarmes ( affichage de la température moteur,surveillance des feux de navigation et des fusibles d'alimentation ,detection d'eau,niveau du réservoir en litres avec jauge capacitive etc.) 

Très belle réalisation pour le tableau de bord ; ça doit etre très plaisant de naviguer avec un tel panneau de contrôle .
Par curiosité il vient d'où l' afficheur central rectangulaire ?
D' autre part au niveau des inters chromés, prévois-tu de les rendre étanches par l' ajout de protection en plastique souple ? 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
pat5659

ski wake a écrit : pat5659

Message par pat5659 »

ski wake a écrit :

pat5659 a écrit :
  .... j'en ai également profité  pour refaire complètement le tableau de bord en intégrant en plus des instruments digitaux YAMAHA un afficheur central LCD pour visualiser différentes alarmes ( affichage de la température moteur,surveillance des feux de navigation et des fusibles d'alimentation ,detection d'eau,niveau du réservoir en litres avec jauge capacitive etc.) 

Très belle réalisation pour le tableau de bord ; ça doit etre très plaisant de naviguer avec un tel panneau de contrôle .
Par curiosité il vient d'où l' afficheur central rectangulaire ?
D' autre part au niveau des inters chromés, prévois-tu de les rendre étanches par l' ajout de protection en plastique souple ? 

ImageImageImage
Janneau leader 550 performance moteur YAMAHA V4 115 CETOL 2005 reseau bus nmea2000 debitmetre carburant gfs10 sur garmin 546s
pat5659

bonjour ski wakeMerci pour

Message par pat5659 »

bonjour ski wake
Merci pour le compliment, cet afficheur est classique c'est un 4x20 caracteres et on le trouve facilement sur le net sur les sites d'électronique  ,je l'ai eu chez Farnell ! 
après bien sur il faut le gérer avec un microprocesseur! MICROCHIP ou AMTEL 
En ce qui concerne les inters il sont effectivement équipés de capuchons étanches qui sont maintenants installés, j'ai également tropicalisé les circuits imprimés et l'afficheur au vernis marine KF1282 
voici quelques photos  ci dessus
ski wake

je maintiens, ..  .. c'

Message par ski wake »

je maintiens, ..  :) .. c' est vraiment TRES chouette !
A voir si l' affichage en blanc sera bien visible en cas de grand soleil sur le tableau de bord ( j' imagine qu' il doit etre possible de forcer le contraste )  ; a la reflexion, peut etre que des caractères noirs sur fond blanc seraient plus lisibles en cas de forte réverbération.
La vache, ça a du quand meme te demander quelques heures de réalisation !
Le résultat est tous cas à la hauteur du travail Image 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
pat5659

il est aujourd'hui installé

Message par pat5659 »

il est aujourd'hui installé sur le bateau et pas de soucis en plein solei il y a un réglage auto en fonction de la luminosité ! j ai essayé pas mal de configuration LCD  et l'idéal aurait été effectivement de trouver un afficheur sur fond blanc mais le résultat est tout a fait acceptable!
Pour la réalisation effectivement beaucoup dheures passées entre le concept ,les essais,la réalisation des circuits et l'intégration avec les équipements existants  mais tu sais  comme moi que lorsque l' on est passionné on ne  compte plus son investissemnt qui en fait n'est que du pur plaisir à consommer sans modération !
cyril

wouah magnifique tableau!!

Message par cyril »

wouah magnifique tableau!! bravo pour tout ce travail
Répondre