hydrofoils ou flaps ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
rams84

hydrofoils ou flaps ?

Message par rams84 »

Bonjours a tous.
J’aurais besoin de conseils pour un problème de déjaugeage sur mon bateau.
Je possède une cadorette skipper 156 avec un moteur mariner 75 ch 2 temps.Quand le bateau es charger j’ai du mal a le faire déjauger,même en metend du poids sur l’avant.Alors je me demande si je doit installer soit des flaps ou bien un hydrofoils.
merci
cadorette skipper 156 / mariner 75ch 2 temps
Jerattous

BonjourJe ne peux pas trop

Message par Jerattous »

Bonjour
Je ne peux pas trop te renseigner sur les flaps, mais je souhaite te mettre en garde, ces modèles d'hydrofoils ne valent absolument rien. Je les ai monté sur mon moteur et il y a aucune différence avec ou sans c'est pareil.

Image
papy 69

Sur mon Johnson j'avais

Message par papy 69 »

Sur mon Johnson j'avais installé des stingray et j'en étais très satisfait, déjaugeage rapide mais surtout meilleure stabilité du bateau (c'était un 4.50)

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130516152503.JPG]

aujourd'hui sur le 115 j'ai gardé ceux qui étaient montés par le premier proprio.

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130516152841.JPG]
Jerattous

papy 69 a écrit : Sur mon

Message par Jerattous »

papy 69 a écrit :
Sur mon Johnson j'avais installé des stingray et j'en étais très satisfait, déjaugeage rapide mais surtout meilleure stabilité du bateau

La différence entre ces modèles et le mien est qu'ils sont droit, alors que mon modèle remonte, ce qu'il fait qu'il est hors de l'eau lorsque le bateau a déjaugé. Leur seul avantage c'est de réduire légèrement la cavitation.
rams84

merci j'ai vu 2 models chez

Message par rams84 »

merci
j'ai vu 2 models chez stingray SR-XP2 ou SE sport 300.reste a savoir les quels choisir.
merci pour vos conseils 
rams84

ok mercije ne connait

Message par rams84 »

ok merci
je ne connait pas le model qu'il y a sur ton bateau.la forme est bizard.
merci d'avoir prix la peine de me repondre
hlebihan

Bonjour, Vu la taille du

Message par hlebihan »

Bonjour,
Vu la taille du bateau, la puissance et le problème décrit, l'hydrofoil est une solution qui parait convenir.
Les retours client sur le SE Sport 300 ont toujours été bons.
Le défaut, c'est qu'il faut percer la plaque anticavitation.
Cela peut effrayer certains.

Hervé
Discount Marine
CoolMomoCool

Bonjour, J'ai contacter le

Message par CoolMomoCool »

Bonjour,

J'ai contacter le service client de Stingray pour leur demander quel hydrofoil mettre sur le flyer 5 avec un yam 115, il m'ont conseillé le model "Starfire".
Je l'ai commandé. A la vue des avis sur les Stingray, cela devrait améliorer le comportement du bateau aux vitesses inférieures au déjaugeage.

Image
cedriccup

ca a l'air utile cette

Message par cedriccup »

ca a l'air utile cette petite aile!!! combien pese ton bateau sans moteur merci 
CoolMomoCool

Bonsoir, Le délai de

Message par CoolMomoCool »

Bonsoir,

Le délai de livraison des Stingray étant vraiment trop long, j'ai passé commande auprès de Discount d'un SE 300 et chez un autre distributeur, du clip sans percage.
Installation aujourd'hui.
Test sur 30 mn de navigation entre deux averses....Image
Hélice de 13/19 sur Yamaha V4 115 BETO - Flyer 5 Grand Bleu, seul à bord avec 70 litres d'essence, 20 litres de réserve, 20 litres d'eau et 80 kg d'équipement (matériel camping).
- Déjaugeage à 3000 trs/mn, trim - 3, au lieu de 3800, en remontant la Saône avec un courant de 10 km/h.
- Vitesse GPS 32 Km/h, vitesse loch 40 Km/h à 3900 trs/mn au lieu de 4800 trs/mn, trim à 0. toujours en remontant, le bateau plane.
- vitesse GPS 15 km/h, vitesse loch 28 km/h à 2000 trs/mn trim à -2 au lieu 3000 en remontant, le bateau ne s'enfonce pas de la poupe.
- vitesse GPS 32 km/h, vitesse loch 33 km/h à 3300 trs/mn au lieu de GPS 24 km/h,
en avalant, trim au neutre, le bateau plane, ce qui n'était pas le cas avant, la poupe s'enfonçait.
- vitesse GPS 15 km/h , vitesse loch 16 km/h à 1800 trs/mn, trim -1, le bateau est équilibré.

Ce premier test est concluant.
Dès que le temps le permettra, je ferai le test avec 4 personnes à bord, et ferai le test de conso. 
Avant la mise en place de l'hydrofoil, j'étais à 21 l en moyenne pour 4 h 15 de navigation à une moyenne de 28 km/h .

...

ImageImageImage
Répondre