Stage de voile avis sur l'école des guide de haute mer

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Francoisducap

Message par Francoisducap »

Salut et fraternité!
je voudrais passer une (voir deux) semaines pour apprendre à barrer un habitable. Mon but ultime étant une année sabbatique en voilier avec ma petite famille.
On m'a conseillé les guides de haute mer, et mes premiers contacts ont été des plus positifs. Juste pour être sur, est-ce-que quelqu'un a déjà participé à un de leur stage (niveau 0).
J'ai 40 ans, j'aime mon confort et je veux beaucoup apprendre.
Amicalement,
François du Cap :)
Ty-Centrino

Barrer, c'est ressentir son bateau

Message par Ty-Centrino »

Bonjour,
Savoir barrer est certes la base fondamentale de la navigation. Pour ce qui est de l'apprentissage, je ne connaîs pas meilleur guide que son instinct... "Barrer c'est ressentir son bateau", comme je dis toujours... Avec l'habitude (qui s'acquiert avec le nombre d'heures passées à la barre), il vous sera possible de mener votre bateau en fermant les yeux, sans jeter un coup d'oeil sur le compas. L'équilibre entre la barre et le vent (suivant l'allure) existe : il suffit de trouver le juste milieu... Il n'y a pas d'autre solution que de tester.
Bon courage pour votre année en mer. Cela doit être une expérience formidable... J'envisage ça aussi ; seulement pour l'instant je ne la vis que dans mes rêves.
Bon vent,
Ty-Centrino
delavoile.com

Message par delavoile.com »

C'est effectivement un beau projet que t'as là, et je te souhaite de passer de bons moments.
Je connais pas cette formation, la seule chose que je peux te dire c'est que savoir barrer un bateau c'est savoir faire 10 % de ce qu'il y a à faire à bord.
Il faut également savoir faire la navigation, avoir des notions de base en météo, connaître les zones sur lesquelles tu vas aller (courants, récifs, vents dominants, abris, piratage?...), il faut également savoir exécuter toutes les manœuvres sur le pont : envoyer un TMT, prise de ris, récupération homme à la mer, savoir remonter à bord quand on est tombé avec son harnais...il faut également bien connaître la mer, ses caprices (nombreux), être certain que l'équipage tiendra le coup...être un bricoleur averti car selon ou tu es, tu ne trouvera pas de ship, pas de chantier, pas de mécano..Ce sera donc à toi de les remplacer.
15 jours pour apprendre à barrer un bateau...c'est très court, faudra faire attention au début.
Bon voyage
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

je rejoins un peu l'avis precedent....
Je suis a titre perso pas un grand fan des formations, mais je reconnais que c'est au moins l'occasion de mettre le pied a bord d'un bateau....
Mais apres la formation, tu connaitrais en fait juste le debut du commencement de l'introduction a la mer.
Apres a toi d'apprendre, avec un premier bateau (pas trop gros c'est moins cher et c'est une bonne ecole) puis un peu plus gros, puis prend le temps de discuter, de partir en weekend a bord avec la famille, puis une semaine, finalement plusieurs semaine, tu verras si tu aimes vraiment ca....
Perso je connais quelques personnes qui ont passé des années a fabriquer leur bateau, d'autre a l'equipé pour le tour du monde en famille et qui apres trois jours de mer le mette en vente...
La mer s'a ne s'apprend pas vraiment, on apprend certain truc, mais apres on flotte et c'est la mer qui va t'apprendre comment elle marche....
Pascalus qui flotte sur une petrolette en riviere mais qui quelques jours de traversé a la voile dans les pattes....
edel3

Message par edel3 »

Bonjour Francoisducap et les autres
je rejoins les avis precedents
la voile ca se ressent,se vit,se frissonne parfois
pour la theorie je vous conseille d acheter la bible:Le livre edité par l ecole des glenans qui est une source enorme de conseils de tous types concernant la pratique.
pascal
Roland

Message par Roland »

Un truc tout simple et presque gratuit qui donne une excellente formation: la régate.
Dans presque tous les ports il y a des bateaux qui cherchent des équipiers pour régater et qui acceptent le niveau zéro.
Là on apprend tout et rapidement. Les manoeuvres deviennent des réflexes, l'analyse météo est prise dans son sens optimal, on sait faire marcher bien un bateau et l'on apprend à barrer sans compter apprendre à gèrer un équipage disparate.
Enfin, c'est ce que j'ai fait et çà a marché :lol:
Qokyax

Re: Stage de voile avis sur l'école des guide de haute mer

Message par Qokyax »

Francoisducap a écrit :
Salut et fraternité!
je voudrais passer une (voir deux) semaines pour apprendre à barrer un habitable. Mon but ultime étant une année sabbatique en voilier avec ma petite famille.
On m'a conseillé les guides de haute mer, et mes premiers contacts ont été des plus positifs. Juste pour être sur, est-ce-que quelqu'un a déjà participé à un de leur stage (niveau 0).
J'ai 40 ans, j'aime mon confort et je veux beaucoup apprendre.
Amicalement,
François du Cap :)

Salut!
Je rejoins effectivement tout les autres sur leur point de vue...
Mais je conçoit que ça soit facile à dire, parceque pour quelqu'un qui n'a pas fait trop de bateau (et je pense que c'est le cas si tu ne sais pas barrer un habitable), c'est pas forcément facile de se lancer comme ça, même si on connait la théorie par coeur...
Personnellement je ne connais pas cette ecole de voile et je serais tenté de te conseiller les Glenans par réputation, tu apprendras bien plus que barrer ton voilier, car effectivement ça n'est que 10% des choses à savoir faire... Mais bon elle est certainement très bien :)
Je pense par contre qu'il ne faut pas t'attendre au sortir de ces deux semaines à etre un bon barreur et à être prèt à naviguer au long cours avec ta famille. Ca sera un excellent point de départ, parcequ'il en faut un avant de se lancer seul sur son bateau, mais je ne saurais trop te conseiller de pratiquer le plus possible avant de partir comme ça avec ta famille :o)
La régate t'apprendras énormément sur le maniement d'un voilier effectivement, c'est un bon point de départ, mais je doute que tu y apprennes comment barrer, comment gerer un mouillage, un coup de vent au large et d'autres choses qui sont quand même d'une importance capitale pour une année sabatique!
Ceci dit je ne veux pas te faire peur, c'est faisable, c'est quelque chose de super comme projet, lance toi sans hésitation :o)
Et pour résumer (mon point de vue), comme point de départ pour se lancer: la régate pour bien comprendre le fonctionnement d'un voilier, les manoeuvres, et l'école de voile pour te retrouver enfin à la barre en condition croisière semblent être deux bon moyens.
Sinon quand comptes tu partir? As tu déjà ton bateau? Dans quel coin navigues tu?
Répondre