Demontage Suzuki DT 115

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Antho82

Demontage Suzuki DT 115

Message par Antho82 »

Bonjour à tous,
Nouveau membre du forum et du monde du nautisme, je me présente Anthony, 26 ans, j'habite en Tarn et Garonne tout prés de Valence d'Agen. Je compte naviguer sur la Garonne avec un petit club de ski sympa tout prés de chez moi.
Je viens de faire l'aquisition d'un galstron équiper d'un moteur Suzuki DT 115 de 1990, le moteur et le bateau sont de première main et le compteur affiche 330 heures, mais un des cylindre a un taux de compression de 4.5 (les 3 autres sont à 9.5), ce qui m'impose d'ouvrir le moteur pour voir ce qui ne vas pas (le prix de l'enssemble était en conséquence et malgré tout le moteur tourne bien même à bas régime). Ayant de bonne base en mécanique tout type (je suis tourneur/fraiseur) je pense que cette intervention est réalisable. Je viens vers vous pour vous demander des conseils sur des éventuels point délicats ou autres sur une telle intervention. Je suis aussi à la recherche du manuel d'atelier si possible en français que je ne trouve pas, pour avoir un maximum d'info avant de me lancer (j'ai déjà trouvé le manuel avec les éclatés du moteur).
Je ferais un maximum de photos pour faire un post sur la rénovation du moteur si ça peut intérresser quelqu'un.
Merci d'avance pour vos réponses et bravo au forum très actif qui est une excellente source de renseignements en tout genres.
SMAIL H

Bonsoir,Si cela peut vous

Message par SMAIL H »

Bonsoir,
Si cela peut vous aider jetez un coup d'œil ici: http://www.boats.net/parts/search/Suzuki/Outboard/1990/DT115/parts.html
goby

Doc Atelier en Anglais

Message par goby »

Doc Atelier en Anglais .115/140 suzuki

http://wene38.free.fr/Marine%2 [...] 15_140.pdf
Antho82

Bonjour à tous,  Merci

Message par Antho82 »

Bonjour à tous,
 Merci pour les liens, le premier je le connais déjà mais il est tres bien en plus il y a le prix des pièces.
Pour Goby: C'est exactement ça que je cherche selement c'est pour le DT 115 (2 temps), mais merci quand même.
Antho82

Bonsoir, ça y est après

Message par Antho82 »

Bonsoir, ça y est après environs 10h de démontage le moteur est en pièce (photo à venir), il y a eu quelques parties de "plaisir" comme le démontage du volant magnétique... Pour info je pense que le problème de compression vient d'un manque de lub lors de la remise en route du moteur par l'ancien propriétaire (le moteur avait pas tourner pendant presque 2 ans) car le cylindre concerné était sec par rapport au autre. J'ai déposée l'ensemble chez un pro pour un simple déglaçage car par chance les rayures sont peut profonde. Avec un piston et des segments neuf j'espère repartir avec un moteur en bonne santé!
Après reste plus qu'a tout remonter! Si quelqu'un a des astuces pour le remontage car je me pose quelques questions comme la manière de remettre les pistons dans les cylindres...? Ou la méthode de serrage de la culasse?
Merci d'avance pour votre aide.
papé

bonjour,j'ai placé au lien

Message par papé »

bonjour,
j'ai placé au lien suivant la doc qui concerne la tête motrice des DT (en particulier ordre des serrage et couples) :
http://dl.free.fr/vufgFANBl

cordialement
papé

bonjour,j'ai placé au lien

Message par papé »

bonjour,
j'ai placé au lien suivant la doc qui concerne la tête motrice des DT (en particulier ordre de serrage et couples) :
http://dl.free.fr/vufgFANBl

cordialement
Antho82

Bonjour à tous,Désolé

Message par Antho82 »

Bonjour à tous,
Désolé pour le temps de réponse mais je vient de finir le remontage (samedi), ça à un peu trainer car j'ai attendu les pièces presque 1 mois car commandé chez boat net, bloqué en douane 1 semaine avant que je me rende compte que c'était à moi de leur envoyé la facture et le justificatif de paiement. Mais malgrés tout ça vaut le cout surtout pour de la pièce d'origine et le site est très bien fait même quand on comprend pas l'anglais...J'ai aussi eu la chance de trouver le manuel d'atelier en français sur ebay au Canada qui m'a bien aider au remontage (si ça peut aider quelqu'un je peut scanner un chapitre). J'ai fait un premier essai au bac, le moteur à demarré rapidement (du moins après avoir mis le coupe circuit...). Pour le moment tout à l'air bon sauf une petite fuite (genre une goutte tant que le moteur est froid) sur 2 des vis de culasse, j'éspère que c'est pas trop grave, peut étre un petit coup de serrage de plus? ou le manque de thermostat pose problème? J'en ai commander un neuf mais je ne l'ai pas monter car il n'y en avait pas donc je voulais étre sur que tout soit bon avant de le remonter, c'est peut étre le moment non?
Voila pour la suite essai sur l'eau jeudi si la météo et l'emploi du temps le permet.
Merci à tous pour votre aide!
Répondre