Les Carburants à utiliser sur les Bateaux suivant le mode de propulsion

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Sharky

ski wake a écrit :

Message par Sharky »

ski wake a écrit :

attention , le tableau est ancien et ne fait donc pas la distinction entre le SP 95 E 10 et le SP95  Image
Méfiez vous du SP 95 E 10  ....
Quand je vous dis que le tableau me semble ancien  , .. regardez par exemple les TOHATSU ... ils sont indiqués comme modèles à Carbus ....
or ça fait "quelques" années qu'ils font de l' injection avec leur TLDI ...
Enfin, moi je dis çà  , ....

Effectivement, quand on va dans les propriétés du fichier on peut constater que sa dernière modification remonte au 17 novembre ... 2004. Image

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20150107155029.JPG]
RoccALBanG

je confirme j ai essayé une

Message par RoccALBanG »

je confirme j ai essayé une fois le sp95e10 , je ne refais plus, tout comme l huile 2t de supermarché ( carref casi auch ....) ... je roule uniquement au sp98 car dans certaines stations ils indiquent SP95 alors que sur les vannes de remplissage on ne trouve que du SP 95 E 10 ....
bouhhhhh ils sont meme pas foutus d informer correctement le consommateur.
ski wake

RoccALBanG a écrit :

Message par ski wake »

RoccALBanG a écrit :

... je roule uniquement au sp98 car dans certaines stations ils indiquent SP95 alors que sur les vannes de remplissage on ne trouve que du SP 95 E 10 ....
bouhhhhh ils sont meme pas foutus d informer correctement le consommateur.

on est bien d' accord .....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

Sharky a écrit :

Message par ski wake »

Sharky a écrit :

Effectivement, quand on va dans les propriétés du fichier on peut constater que sa dernière modification remonte au 17 novembre ... 2004. Image

comme quoi , ... Image

Sorti de ses dalles plastiques, ....

le père Ski Wake ne dit pas QUE des bétises Image 

" la confiance n' exclue pas le contrôle ... "  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

davalfa a écrit :

Message par ski wake »

davalfa a écrit :

Le sans plomb 98 n'est pas dispo dans toutes les pompes , sera t'il supprimé ?

c' est sur qu' en France , il s' en vend beaucoup moins que du Gazole  et mois également que du SP 95 E 10 ...

Cela dit , comme ils le vendent plus cher, dans les stations où il y a suffisamment de citernes et de pompes diférentes ... pourquoi l' arreteraient-il ?

Même si , le seul carburant qui pourrait éventuellement rester d' après les legislations européennes est le sp 95.

Le SP 98 est au SP95  ce que
le "super (plombé)" était à l' "ordinaire ( plombé)"  dans le temps

Autrement dit c' est une décision unilatérale des pétroliers que d' avoir défini le SP98 ; alors que le SP95 a été "dicté" par les directives européennes ...

RoccALBanG

il nous est difficile voire

Message par RoccALBanG »

il nous est difficile voire impossible d acceder a plus que du sp98 mais comme tout bon motard qui se respecte c est sp98 dans ma becane si je pouvais ce serait plus d indice d octane du genre super 120.... mais en France....
pour mes autres deux roues par ex qui roulent au melange: toujours en sp98
je pense ne pas etre le seul dans ce cas la. ( on va pas rouler a l herbe quand meme... a l eau c est mieux)
apres libre a nous ou mieux vaut quand meme ajouter un additif pour avoir un carburant de bonne qualité et non un carburant bon marché.

papy 69

Il me semble que l'un des

Message par papy 69 »

Il me semble que l'un des produits préconisé par Bataclo augmente l'indice d'octane.
Je l'utilise régulièrement.

[Image externe indisponible : http://www.equipnautic.com/images/1/131/1318344402_TC2-20POWER-20BOAT-1-.jpg]

REFERENCE-TC2PWB

Additif essence spécifiquement formulé pour l’additivation du carburant sans-plomb en utilisation nautique.

Ce produit est "le petit génie" du traitement essence, voyez ce qu'il sait faire :

Augmente l’indice d’octane de 2 à 5 points selon le type de carburant.

Augmente la puissance et le rendement moteur. 

Montées en régime plus rapides.

Couple disponible plus important à bas et haut régime

Stabilise et protège le carburant.

Permet des stockages prolongés (jusqu'à 1 an) => IDEAL pour l'hivernage et les périodes de non utilisation.

Protège des risques d’oxydation et de corrosion dus à la dégradation de l’essence.

Elimine les phénomènes de cliquetis et de récession des sièges de soupapes. Est parfaitement conseillé pour les moteurs exigeants ou préparés.

Protège des risques de grippage.

Lubrifie et nettoie l’ensemble du système d’alimentation en carburant et le haut moteur.

Adapté aux moteurs essence 2 et 4 temps, inbord et outbord, injection et carburateur.

PARTICULIEREMENT RECOMMANDE pour les moteurs In Bord ayant des températures de coudes d'échappement trop élevées. Le calculateur du moteur agissant sur l'allumage compensant ainsi un taux d'octane inadéquat de votre carburant AVANT traitement par le TC2 Powerboat. Permet une réduction significative de ces températures.

Convient également parfaitement pour les motos, véhicules préparés et tout moteur exigeant 2 ou 4T, y compris ceux de compétition.
faucoca

que faut il mettre comme

Message par faucoca »

que faut il mettre comme essence dans les moteurs 4 temps a injection directe donc sans carbu style honda 90 cv VTEC ? merci
ski wake

Faut pas se poser de question

Message par ski wake »

Faut pas se poser de question..  SP98  et avec cela tu es tranquille.

Bien sur au niveau financier, cela te fera un surcoût au prix du litre.
Cela dit tu devrais avoir un meilleur rendement , autrement dit pour un vitesse identique tu feras tourner ton moteur moins vite .
Donc outre le fait de moins user le moteur ( de quelques centaines de tours minutes, l' écart ne sera pas enorme cependant ... ) tu devrais moins consommer.
Bref, l' écart de prix au litre sera plus ou moins "gommé" ... 

Dans un moteur Boat d' il y a 2 ans environ, on pouvait lire les réponses ( à une question d' un lecteur ) des motoristes qui préconisaient le SP98.
Répondre