Les Carburants à utiliser sur les Bateaux suivant le mode de propulsion
Les Carburants à utiliser sur les Bateaux suivant le mode de propulsion
https://www.techboat.com/Bibliotheque/Carburants.pdf
Merci pour cette confirmation
Merci pour cette confirmation Goby, pas d'ethanol dans nos moulins 
Perso, je ne mets que du SP98 dans mon Yamaha 100 CV
Perso, je ne mets que du SP98 dans mon Yamaha 100 CV
-
RoccALBanG
le super au potassium n
le super au potassium est introuvable en station, l ancien super ( avant le sans plomb ) possedait du plomb ce qui permettait egalement une meilleure lubrification
pour moins de pollution le plomb a ete enlevé et remplacé par un autre composant qui lui n a pas de propriete lubrifiante
etant donné que l on ne trouve pas du super a l ancienne, je me permet de mettre un peu plus de 2% dans mon melange pour moteur johnson 115cv de 1984.
au fait , c est pas sur que les carburants d aujourd hui polluent moins ...
le super 98 est un produit bien francais a la base il n y en avait que chez nous. tous les autres super 95 ( dixit le padre ingenieur rafinerie de petrole)
pour moins de pollution le plomb a ete enlevé et remplacé par un autre composant qui lui n a pas de propriete lubrifiante
etant donné que l on ne trouve pas du super a l ancienne, je me permet de mettre un peu plus de 2% dans mon melange pour moteur johnson 115cv de 1984.
le super 98 est un produit bien francais a la base il n y en avait que chez nous. tous les autres super 95 ( dixit le padre ingenieur rafinerie de petrole)
RoccALBanG a écrit :
RoccALBanG a écrit :
le super au potassium est introuvable en station, l ancien super ( avant le sans plomb ) possedait du plomb ce qui permettait egalement une meilleure lubrification
TOUS les Johnson ont toujours été à 2% meme en dosage manuel
alors que YAM etait pendant des années à 1% .
En dosage manuel 2% cela colle les segments dans les gorges
Pour cela johnson et maintenant les autres vendent un produit à injecter une fois par an dans l'admission des carbus pour dégommer les segments
cela est recommandé surtout sur les anciens Moulins
Perso j'utilise les additifs
Perso j'utilise les additifs préconisés par Bataclo et vraiment je n'ai aucun problème, bien au contraire !
ROCCA ALBAN
ROCCA ALBAN
en dosage automatique ça ne dose 2% que au grand Régime Maxi
cela estv en rapport au régime du moteur
Donc si toi en manuel tu fait un mélange à plus de 2% tu surdose inutilement et en plus tu ne navigue pas toujours au Maxi,
Donc gommage des segments
en dosage automatique ça ne dose 2% que au grand Régime Maxi
cela estv en rapport au régime du moteur
Donc si toi en manuel tu fait un mélange à plus de 2% tu surdose inutilement et en plus tu ne navigue pas toujours au Maxi,
Donc gommage des segments
Le sans plomb 98 n'est pas
Le sans plomb 98 n'est pas dispo dans toutes les pompes , sera t'il supprimé ?
-
RoccALBanG
je fais du 2.1 2.2% et quand
je fais du 2.1 2.2% et quand je l ai demarrer la premiere fois j avais mis un peu plus de 2.5%
car n avait pas tourné .... je prefere avoir une legere surdose ( qui evite l erreur humaine) plutot que de serrer mon bloc moteur,
certes je perds en performances mais je gagne en securité.
je n utilise que du super 98 poour mon melange et tous mes moteurs essence, il disparait de certaines pompes mais ne peut pas entierement disparaitre tant qu il y a de la demande et vu son prix...
tout ce que je dis Goby mon ami c est que avant le carburant etait mieux lubrifié d origine et que le carburant qu on nous vend maintenant n a plus ces proprietes de lubrification. c est pour cela egalement que je surdose le 2% a 2.2%. je concois que ca fume un peu plus au demarrage et que je perde en performance j en suis conscient , en general je navigue de 2800trm a 3500trm et j atteint 5000trm qq sec pour dejauger.
si je mets moins de 2% Denis je pense que tu seras du meme avis que moi que je suis quelque peu "inconscient " de vouloir "tuer mon moteur.
tu es d accord?
et pour le decrasser ca fait plaisir aux voisins ( sur remorque accelerateur point mort)
car n avait pas tourné .... je prefere avoir une legere surdose ( qui evite l erreur humaine) plutot que de serrer mon bloc moteur,
certes je perds en performances mais je gagne en securité.
je n utilise que du super 98 poour mon melange et tous mes moteurs essence, il disparait de certaines pompes mais ne peut pas entierement disparaitre tant qu il y a de la demande et vu son prix...
tout ce que je dis Goby mon ami c est que avant le carburant etait mieux lubrifié d origine et que le carburant qu on nous vend maintenant n a plus ces proprietes de lubrification. c est pour cela egalement que je surdose le 2% a 2.2%. je concois que ca fume un peu plus au demarrage et que je perde en performance j en suis conscient , en general je navigue de 2800trm a 3500trm et j atteint 5000trm qq sec pour dejauger.
si je mets moins de 2% Denis je pense que tu seras du meme avis que moi que je suis quelque peu "inconscient " de vouloir "tuer mon moteur.
tu es d accord?
et pour le decrasser ca fait plaisir aux voisins ( sur remorque accelerateur point mort)
-
RoccALBanG
et avant de rentrer au port,
et avant de rentrer au port, je me fais mon trip a moi ou je demande a tout le monde de s accrocher et ou je navigue a 4500trm la ou tu m as dis qu on etait protégé ( c est mon moment prefere mais c est moi qui consomme le plus ;) )
attention , le tableau est
attention , le tableau est ancien et ne fait donc pas la distinction entre le SP 95 E 10 et le SP95 
Méfiez vous du SP 95 E 10 ....
Quand je vous dis que le tableau me semble ancien , .. regardez par exemple les TOHATSU ... ils sont indiqués comme modèles à Carbus ....
or ça fait "quelques" années qu'ils font de l' injection avec leur TLDI ...
Enfin, moi je dis çà , ....

Méfiez vous du SP 95 E 10 ....
Quand je vous dis que le tableau me semble ancien , .. regardez par exemple les TOHATSU ... ils sont indiqués comme modèles à Carbus ....
or ça fait "quelques" années qu'ils font de l' injection avec leur TLDI ...
Enfin, moi je dis çà , ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç