désamorçage à la gite

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
llf

désamorçage à la gite

Message par llf »

forum voile ou moteur, je ne sais pas.
Toujours est-il que mon volvo 2020 a son circuit de refroidissement eau de mer qui se désamorce après toute navigation à la voile.
Si le bateau reste vertical, même plusieurs semaines au port, le phénomène n'apparaît pas, mais dès qu'il y a de la gite, il faut réamorcer. Dans ce cas, on remet 1 litre d'eau dans le filtre à eau et c'est reparti !!!
c'est arrivé il y a deux mois entre deux manches de régate et depuis c'est systématique...
SI quelqu'un a une idée, merci d'avance !
llf

désamorçage à la gite

Message par llf »

exact, c'est celui-là même que je remplis lors du désamorçage. Un vase transparent d'une quainzaine de centimètres de diamètre, qui contient le filtre à eau de mer.
Le plus étonnant c'est qu'il faut à peine 70 cl pour réamorcer.
daniel13/73

désamorçage à la gite

Message par daniel13/73 »

llf a écrit :
exact, c'est celui-là même que je remplis lors du désamorçage. Un vase transparent d'une quainzaine de centimètres de diamètre, qui contient le filtre à eau de mer.

Une question le pb est-il recent c'est ce qui m'a semble lire dans ce cas cherche plutot une prise d'air sur le circuit
BA
A+
daniel13/73
zep1300

désamorçage à la gite

Message par zep1300 »

daniel13/73 a écrit :

llf a écrit :

Une question le pb est-il recent c'est ce qui m'a semble lire dans ce cas cherche plutot une prise d'air sur le circuit
BA
A+
daniel13/73

Je pense que si c'est une prise d'air, le Pb apparaîtrait même lorsque le bateau est vertical ...
N'y a t'il pas une crépine d'aspiration d'eau de mer avec un filtre ?
N'y aurait il pas aussi un clapet quelque part ?
Je pencherais ( :lol: ) plutôt, s'il existe, pour un Pb de clapet qui ne revient pas bien sur son siège lorsque le bateau a penché --> légère fuite
@+
:oops:
daniel13/73

désamorçage à la gite

Message par daniel13/73 »

zep1300 a écrit :

daniel13/73 a écrit :

llf a écrit :

BA
A+
daniel13/73

Je pense que si c'est une prise d'air, le Pb apparaîtrait même lorsque le bateau est vertical ...
N'y a t'il pas une crépine d'aspiration d'eau de mer avec un filtre ?
N'y aurait il pas aussi un clapet quelque part ?
Je pencherais ( :lol: ) plutôt, s'il existe, pour un Pb de clapet qui ne revient pas bien sur son siège lorsque le bateau a penché --> légère fuite
@+
:oops:

laprise d'air est possible uniquement à la gite il suffit que le point de prise d'air soit degage voir au nivaeau du filtre ou sur le circuit d'aspiration
Daniel13/73
squisbisquase

désamorçage à la gite

Message par squisbisquase »

Salut,
Moi, j'ai un 2030 et j'ai eu exactement le même problème. On m'a conseillé de fermer la vanne après la coupure du moteur et de ne la réouvrir qu'après la mise en route du moteur. Immédiatement après. Depuis je n'ai plus de problème effectivement.
Bonne navigation
llf

désamorçage à la gite

Message par llf »

:( C'est quand-même étonnant que quelquechose fonctionne parfaitement pendant 3 ans et dysfonctionne du jour au lendemain entre deux manches d'une régate. Pour info, je ne met jamais le moteur en route à la gite. Moi aussi j'ai bien pensé à fermer la vanne, mais ce n'est pas bien facile d'accès et on n'est pas à l'abri d'un oubli... Parce que le problème réel, c'est que le moteur démarre parfaitement... mais sans refroidissement!
As-tu essayé depuis de redémarrer comme avant sans fermer la vanne ?

:) L'idée de mettre le bateau à giter au ponton n'est pas mauvaise...
Bon, pour l'instant, je suis en train de vérifier toute la tuyauterie du circuit de refroidissement, mais la météo n'est pas très favorable aux essais en mer...
Je vous tiens au courant. En attendant, je suis toujours preneur d'une bonne idée...
Répondre