astura a écrit :
- Bonjour à toutes et à tous.
Mon père ayant eu un bateau en bois dont j'adorais la ligne dans les années 75 à 90 dans l'esprit d'un cabine cruiser, j'ai toujours voulu en retrouver un mais en polyester pour des raison d'entretien.
Mon choix allant sur des modèles du style ACM 690, ARCOA 570/680, etc...
Après quelques visites, je viens d'acheter mi-octobre un ARCOA 570 de 1975 avec seulement 190 heures de marche, moteur OMC 120cv.
Le tout dans un état strictement d'origine.
Le bateau n'a pas navigué depuis 1984 mais à toujours était stocké dans un hangar au sec. Mon but étant de pouvoir naviguer au début du printemps.
Premiers travaux : bilan général, nettoyage complet, antifouling, remise en route du moteur, etc....
A bientôt,
Sylvain
Achat Arcoa 570
astura a écrit : - Bonjour
Bonjour à tous. Les beaux
Bonjour à tous.
Les beaux jours approchants (quoique vu ce qu'il tombe actuellement..), il faut que j'arrive rapidement à solutionner mon problème d'allumage défaillant.
Je m'explique, sur mon Arcoa, j'ai un moteur OMC de 120cv, le démarreur l'entraine correctement mais pas d'étincelle à la bougie ?
J'ai bien sur vérifié et changé si nécessaire la bobine, le condensateur, les vis platinés et le faisceau, mais rien, toujours pas d'étincelles !!!
Quelqu'un à t-il déjà connu ce problème ?
J'ai trouvé de la documentation sur le moteur mais rien pour solutionner ma panne ?
Peut être qu'à l'aide d'un multimètres d'autres vérifications peuvent êtres effectuées ?
Sinon, vous êtes plutôt SP95 ou SP98 dans ces vieux moteurs ?
Je pense pour avoir déjà aperçu des commentaires de SkiWake que le SP98 est moins agressif pour tout ce qui est joints et durites.
Sinon, j'ai acheté petit à petit tous l'accastillage nécessaire à la sécurité et même un peu plus donc de ce coté, c'est ok.
J'ai également acheter un WC chimique.
L'année prochaine (si j'arrive à démarrer ce foutu moteur), j'envisage de réaliser dans la cabine sur tribord un espace mixte réchaud/évier car mon programme de navigation sera avec ce bateau de pouvoir me permettre de passer une nuit (voir deux maxi) à bord.
Il me reste également le nouveau lettrage ainsi que le nom du bateau à apposer sur la coque.
A bientôt.
Sylvain (astura)

Les beaux jours approchants (quoique vu ce qu'il tombe actuellement..), il faut que j'arrive rapidement à solutionner mon problème d'allumage défaillant.
Je m'explique, sur mon Arcoa, j'ai un moteur OMC de 120cv, le démarreur l'entraine correctement mais pas d'étincelle à la bougie ?
J'ai bien sur vérifié et changé si nécessaire la bobine, le condensateur, les vis platinés et le faisceau, mais rien, toujours pas d'étincelles !!!
Quelqu'un à t-il déjà connu ce problème ?
J'ai trouvé de la documentation sur le moteur mais rien pour solutionner ma panne ?
Peut être qu'à l'aide d'un multimètres d'autres vérifications peuvent êtres effectuées ?
Sinon, vous êtes plutôt SP95 ou SP98 dans ces vieux moteurs ?
Je pense pour avoir déjà aperçu des commentaires de SkiWake que le SP98 est moins agressif pour tout ce qui est joints et durites.
Sinon, j'ai acheté petit à petit tous l'accastillage nécessaire à la sécurité et même un peu plus donc de ce coté, c'est ok.
J'ai également acheter un WC chimique.
L'année prochaine (si j'arrive à démarrer ce foutu moteur), j'envisage de réaliser dans la cabine sur tribord un espace mixte réchaud/évier car mon programme de navigation sera avec ce bateau de pouvoir me permettre de passer une nuit (voir deux maxi) à bord.
Il me reste également le nouveau lettrage ainsi que le nom du bateau à apposer sur la coque.
A bientôt.
Sylvain (astura)
- Bonjour à tous. Enfin
- Bonjour à tous.
Enfin ça y est, après de longs mois, le but est proche.
Le moteur tourne comme une horloge, le matériel de sécurité est à bord.
Normalement, si le temps le permet, mise à l'eau demain.
Petite interrogation, que mettez-vous comme essence dans ces vieux moteurs ? Additif ou pas ?
Astura
Enfin ça y est, après de longs mois, le but est proche.
Le moteur tourne comme une horloge, le matériel de sécurité est à bord.
Normalement, si le temps le permet, mise à l'eau demain.
Petite interrogation, que mettez-vous comme essence dans ces vieux moteurs ? Additif ou pas ?
Astura
Bonjour à tous. Le bateau
Bonjour à tous.
Le bateau est à l'eau depuis vendredi soir.
Reste quelque réglages à faire (la direction est dure et il faut changer le calorstat du circuit de reffroidissement, changer la jauge à essence).
Hier il y avait tellement de vent que l'accostage fut épique. Heureusement nous étions deux à bord ce qui à faciliter les choses......
Des photos dans quelques jours.
Cordialement.
Astura
Le bateau est à l'eau depuis vendredi soir.
Reste quelque réglages à faire (la direction est dure et il faut changer le calorstat du circuit de reffroidissement, changer la jauge à essence).
Hier il y avait tellement de vent que l'accostage fut épique. Heureusement nous étions deux à bord ce qui à faciliter les choses......
Des photos dans quelques jours.
Cordialement.
Astura
- CoolMomoCool
Content pour toi Astura.
Content pour toi Astura.
Pour les acostages acrobatiques, bienvenu au club...
Heureusement qu'un "génie trouve tout" a inventé les gaffes...
Profite bien de ton beau bateau.
Pour les acostages acrobatiques, bienvenu au club...
Heureusement qu'un "génie trouve tout" a inventé les gaffes...
Profite bien de ton beau bateau.
- Bonjour à tous. Comme
- Bonjour à tous.
Comme promis, une photo du bateau à l'eau.
Cordialement.
Astura

Comme promis, une photo du bateau à l'eau.
Cordialement.
Astura
- CoolMomoCool
Superbe. Tu peux être fier
Superbe. Tu peux être fier de ton boulot.
yessssss !c' est le début
yessssss !
c' est le début du bonheur ... en ARCOA :)
c' est le début du bonheur ... en ARCOA :)
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bonjour
bonjour
ci joint sous ce lien quelques docs atelier sur OMC
http://dl.free.fr/qIGBmx1Pf
salutations
kiki 774 a écrit :
Bonjour Astura.
Pour ton allumage je te conseil de chercher un schema de fontionnement d allumage a vis platinee sur google et tu vas vite comprendre le fonctionnement car rien de plus simple pour ce type d allumage .
Ca devrait te permettre de savoir ou chercher en reprenant tout a zero.