bonjour a tous
hasard ,1 er jour de congé et moteur en carafe !!!
sur moteur mercury 135 cv de 2001 ,2800 h avec instrument smartcraft
mon probléme est le suivant , je sort du port a 3 noeud et continue a cette vitesse pendant deux heures et d'un coup le moteur s'arrete net ,j'essaye de redemarrer ,mais nada ,je rentre au port avec le moteur annexe et au calme je réessaye ,me rend compte qu'il n'y a pas d'allumage ,ni la pompe a essence qui se met en action ,je vérifie la boite a fusible et la je trouve le fusible n°2 grillé ,je le change et boum ,ca demare au quart de tour ,je repard et 3 minute apres rebolote
dans la revue tech ,si je ne me trompe pas ,le fusible n°2 correspond au fusible D qui est prévue pour systeme carburant et lubrification et module commande electronique
la veille de la panne ,j'avais eu un probleme avec le moteur qui s'ettouffer lorsque je voulai dejauger et monter dans les tours (manque de carburant) ,aillant nettoyer le reservoir ,changer les filtres ,ect,ect ,j'ai desuite pensé a un defaut de pompes a carburant
donc 1 question :est ce qu'un defaut de pompes ,peut faire grillé le fusible ?
question 2 :si oui , comment determinée ,si le defaut vient de la pompe haute ou basse pression
question 3: autre sujjestion de pannes ?
je précise que je suis plaisancier et que je ne possede pas l'outillage nécessaire au mesure de presion ,ect,ect
merci pour votre aide
panne mercury optimax
S'il a quelques notions il
S'il a quelques notions il pourait tester les pompes voir si une est à la masse ou les tester une par une en les alimentant en direct avec un fusible sur l'alime et controler si elles tournent sans faire sauter le fusible
à mon avis si cela vient d'une pompe ce serait celle de surpression dans le Vapor Séparator
à mon avis si cela vient d'une pompe ce serait celle de surpression dans le Vapor Séparator
-
neptunia83
merci oyster pour ton conseil
merci oyster pour ton conseil ,mais trop tard ,
je suis allez au bateau pour tester qq truc , j'ai changer le fusible et amorcer la poire puis tourner dun quart de clé ,la pompe hp se declenche ,2 eme essai avec la durite enlevé et elle envoie et avec de la pression ,(j"en ai pris plein la gueule lol) ,aprés avoir remis la durite j'ai donc demmarer et
j'ai fait tourner le moteur a quai pendant 1/4 a 1800 tours ,ok ,le fusible n'a pas peter ,je coupe et me rendS compte que la pompe basse pression est bouillante
QUESTION 1 :est ce normal que la pompe basse pression monte en temperature ?
je la demonte pour trst a la maison ,tans que j'y suis ,je demonte le separateur de vapeur pour verifier le tamis de la pompe hp et le flotteur ,tous est propre ,je ramene aussi a la maison pour faire briller tous ça
la je vois la pompe mecanique ,avant de la démonter je fait un test en faisant tourner le moteur sans l'allumage ,et la franchement ,elle debite vraiment pas des masses
QUESTION 2 : faut il que le moteur soit en marche pour verifier le debit ou simplement ,ou comme je le pense le fait de faire tourner le demareur suffit ?
bon s'en attendre la reponse ,je l"ai demonter pour la maison et les deux menbranes se sont quand meme bien deformer ,mais apparament ,il ne vende pas ces menbrane en pieces de rechange et je doit acheter la pompe complete a moins que je trouve des menbrane dans le cuircuit auto que je puisse retaillé
alors avant de commander un pompe basse pression ,je vais vérifier quelle ne chauffait pas par maque de carburant suite a un defaut de la pompe mécanique
je suis allez au bateau pour tester qq truc , j'ai changer le fusible et amorcer la poire puis tourner dun quart de clé ,la pompe hp se declenche ,2 eme essai avec la durite enlevé et elle envoie et avec de la pression ,(j"en ai pris plein la gueule lol) ,aprés avoir remis la durite j'ai donc demmarer et
j'ai fait tourner le moteur a quai pendant 1/4 a 1800 tours ,ok ,le fusible n'a pas peter ,je coupe et me rendS compte que la pompe basse pression est bouillante
QUESTION 1 :est ce normal que la pompe basse pression monte en temperature ?
je la demonte pour trst a la maison ,tans que j'y suis ,je demonte le separateur de vapeur pour verifier le tamis de la pompe hp et le flotteur ,tous est propre ,je ramene aussi a la maison pour faire briller tous ça
la je vois la pompe mecanique ,avant de la démonter je fait un test en faisant tourner le moteur sans l'allumage ,et la franchement ,elle debite vraiment pas des masses
QUESTION 2 : faut il que le moteur soit en marche pour verifier le debit ou simplement ,ou comme je le pense le fait de faire tourner le demareur suffit ?
bon s'en attendre la reponse ,je l"ai demonter pour la maison et les deux menbranes se sont quand meme bien deformer ,mais apparament ,il ne vende pas ces menbrane en pieces de rechange et je doit acheter la pompe complete a moins que je trouve des menbrane dans le cuircuit auto que je puisse retaillé
alors avant de commander un pompe basse pression ,je vais vérifier quelle ne chauffait pas par maque de carburant suite a un defaut de la pompe mécanique
-
neptunia83
salutv gobi ,je penser comme
salutv gobi ,je penser comme toi ,mais apparament c'est l'autre