Je cherche conseil auprès des sages...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
tof01

Je cherche conseil auprès des sages...

Message par tof01 »

Bonjour à tous!
Je suis Christophe, tout nouveau, de l'Ain, et je viens auprès de vous chercher conseils.
 Je suis prof de mécanique auto et engins, donc même si je ne connais pas bien les moteurs HB, je comprends si on m'explique.
Je suis en train de passer mes permis ( côtier et fluvial, code de la route et permis EB ).
Je n'ai pas de bateau, mais c'est un projet que nous avons en famille ( on est 4 )depuis quelques années, d'ici la fin de l'année pour être prêts au printemps.
Donc voilà, nous recherchons un bateau polyvalent ( balades en mers, lacs, canaux, fleuves, un peu de pêche, un peu de bouée, un peu de bronzette, peut-être quelques week-ends à deux à dormir dedans, etc...) et après moult recherches et trucmuches lus à droite et à gauche, notre "choix", même s'il n'est pas arrêté, se porte sur un jeanneau leader 605 en hors bord ( pas un millésime car hors budget ) et avec un moteur 4 temps ( oui, le sujet fait débat...! )
 J'ai trouvé plusieurs annonces de 605 HB + 4t + remorque autour des 13-16000€.
Questions aux cracks :
1- bon choix que ce bateau?
2- 115ch ça suffit pour ce type de coque? ( sans chercher non plus à faire du 50 noeuds..) 
2- 500-700 H pour un Honda 115ch ( F115 je crois qui me fait penser à mon motoculteur F42 ;-) est-ce beaucoup?
3- si je trouve un Mercury 4T 115, est-ce fiable?  un mécanicien bateau en Bretagne m'a dit "mercury=vacances pourries" mais à la fois il est concessionnaire Yam, donc...?
4- je vais en voir un demain pas loin de chez moi que dois-je vérifier ( hormis les factures d'entretien évidemment )? des points particuliers...?
 Ce sont vraiment des questions de newbie, mais loin d'être connaisseur, je vais essayer d'éviter d'acheter ce qu'il ne faut pas...
Mille mercis pour vos réponses qui me seront sûrement plus qu'utiles!!

ski wake

bonjour et bienvenue au

Message par ski wake »

bonjour et bienvenue au nouveau contaminé du nautisme
AFin de prendre en compte ce qui est important et de comparer ce qui est comparable , je te propose de te faire parvenir mes fiches d' achat Bateau / Moteur / remorque .
envoies moi ton adresse mail et je te fais parvenir cela ...
( clique sur le petit symbole enveloppe en dessous de mon pseuo  )
Nautiquement

Ski Wake
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
tof01

Merci pour ton accueil et

Message par tof01 »

Merci pour ton accueil et pour le coup de main!
;-)
jojc

bonjour tu es dans de bonnes

Message par jojc »

bonjour tu es dans de bonnes mains avec notre skiwake et bien venu parmi nous.
ski wake

jojc a écrit : bonjour tu

Message par ski wake »

jojc a écrit :
bonjour tu es dans de bonnes mains avec notre skiwake ...

j' ai un peu d' experience sur certains sujets, mais la force d' un forum c' est la somme des compétences que tu trouveras ici ...
il y a ici un certain nombre de "pointures" ....
Par exemple pour
des travaux de rénovations voir nos amis DAYTONA ou CEDRICCUP  des documentations diverses et variées et de preference "introuvables" voir MJACQUESde super bons tuyaux sur les moteurs , pleins de bon sens , voir SMAIL H ...etc  ..  liste non limitative   
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

FrenchPhil a écrit : Je te

Message par ski wake »

FrenchPhil a écrit :
Je te conseillerait un 150ch sur cette coque qui est assez lourde. Il sera moins sollicité et consommera pas plus en moyenne qu'un 115.

c' est assez logique ...
cela dit,  il faut savoir le temps que tu navigueras déjaugé au dela de 3ooo / 35oo tours ....
par exemple , quand tu nous parles de balades fluviales ... assez souvent sur les rivieres, la vitesse est limitée  , et systematiquement sur les canaux ....
dans ce cas un 115 ou un 150 , ça ne changera pas grand chose  ...
Mais si tu veux naviguer '"rapidement" assez siuvent , il vaut mieux un 150 cv à 4ooo tours qu' un 115 à 52oo ...  tant pour la conso que pour l' usure du moulin  ....
Répondre