trinquette de gros temps

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Répondre
esangaris

trinquette de gros temps

Message par esangaris »

Je possede un bateau " de voyage" de 12metres. La trinquette sur étai largable est impossible à installer au dessus de force 3 ou 4, par un equipier normalement musclé.
peut on envisager une solution plus pratique, (double enrouleur, emmagasineur, ...) et qui fonctionne bien quand meme . merci.
Pascalus IV

Re: trinquette de gros temps

Message par Pascalus IV »

esangaris a écrit :
Je possede un bateau " de voyage" de 12metres. La trinquette sur étai largable est impossible à installer au dessus de force 3 ou 4, par un equipier normalement musclé.
peut on envisager une solution plus pratique, (double enrouleur, emmagasineur, ...) et qui fonctionne bien quand meme . merci.

qu'est ce qui bloque?????
L'ovni de mon pere a aussi une trinquette sur etai larguable et on a aucun soucis meme dans le temps plus viryl...
mosquito2

enrouleur

Message par mosquito2 »

le mieux a mon avis c est d'installer un 2 eme enrouleur a l'arriere de la baille a mouillage, prevoir aussi une paire de bastaques.
2 eme solution c'est de la mettre sur un emagasineur, il y en a de bons chez profurl qui supportes des voiles de brises, avec comme inconv que la voile doit etre totalement deroulee ou roulee.
pour ma part je vais monter la première solution meme si cela va me gener pour les virements de bord sous genois.
bont vent
Pascalus IV

Re: enrouleur

Message par Pascalus IV »

mosquito2 a écrit :
le mieux a mon avis c est d'installer un 2 eme enrouleur a l'arriere de la baille a mouillage, prevoir aussi une paire de bastaques.
2 eme solution c'est de la mettre sur un emagasineur, il y en a de bons chez profurl qui supportes des voiles de brises, avec comme inconv que la voile doit etre totalement deroulee ou roulee.
pour ma part je vais monter la première solution meme si cela va me gener pour les virements de bord sous genois.
bont vent

j'imagine que si il a un etai larguable, il a des bastaques... effectivement si il n'y en a pas, l'operation peut etre un peu plus delicate....
En fait en pratique, lors de traversé de plusieurs jours, on laisse aussi l'etai a poste avec la trinquette prete a partir, mais pas besoin de prevoir la maneuvre a l'avance, on le fait si necessaire....
delavoile.com

trinquette de gros temps

Message par delavoile.com »

Etai largable ne rime pas avec bastaques, au contraire.
Ce sont plutôt les bateau à gréement en tête qui sont équipés d'un étai largable qui permet de travailler le cintre du mat.
Quelle surface elle fait ta trinquette, pour poser tant de difficultés?
esangaris

la trinquette

Message par esangaris »

merci pour vos reponses.
Si je comprends bien:
Un deuxieme enrouleur est le plus facile à manoeuvrer. Mais:
il doit etre prés de l'etrave sur un bateau de 12 metres, donc, il faut rouler le genois à chaque virement, de plus , il est difficile de garder les 2 etais raides, et cela fait du poids et du fardage dans les hauts.
L'emmagasineur est peut etre une meilleure solution, si on est capable de bien ertaquer la drisse.
La trinquette à poste dans son sac est trop lourde et difficile à envoyer pour une surface de 25 à 30 m², et elle encombre bien le pont.
Bref, j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs de chaque systeme.
Roland

trinquette de gros temps

Message par Roland »

Sur mon ketch acier de 11m (9t) j'avais un grand TMT -ou petite trinquette- à mousquetons et manilles (point de drisse et amure) qui s'envoyait sur un étai largable. Mon génois était, en tête, sur enrouleur.
Jusqu'à 30/35nds ( en fonction de l'allure) le génois assumait comme un chef et je réglais l'équilibre du bateau avec la GV et l'artimon.
M'étant rendu compte qu'il était sportif de frapper l'étai largable par vent soutenu et aisé de faire passer le génois par temps maniable (petit temps çà dégourdi les jambes de passer le génois et avec un peu plus de vent il passe tout seul) j'avais frappé à poste ce #*~@ étai.
Quand je prévoyais une traversée sensée être un peu musclée j'anticipais la "chose" en amurant mon TMT et en passant tous les mousquetons (y compris la manille de drisse) et frappait mes écoutes.
Lorsque le besoin se faisait sentir je n'avait qu'à frapper la drisse et envoyer le tout après avoir rouler mon gégé.
Pas de bastaques car le cintre du mât occasionné par la traction du TMT me permettait d'applatir, un peu mieux ma GV :wink:
esangaris

Trinquette

Message par esangaris »

Merci Roland,
Est-ce que ton étais larguable était frappé prés de l'étrave, sinon, pouvais-tu faire route quand mème, avec ton TMT, en dehors du portant, sans penser au pés serré, c'est evident !
Roland

Re: Trinquette

Message par Roland »

esangaris a écrit :
Merci Roland,
Est-ce que ton étais larguable était frappé prés de l'étrave, sinon, pouvais-tu faire route quand mème, avec ton TMT, en dehors du portant, sans penser au pés serré, c'est evident !

Mon étai largable était amuré au quart avant de la distance mât/étrave. Pour le près (relatif par vent soutenu :lol:) j'affalais la GV pour "rouler" sous TMT et artimon arisé (1 ou 2 ris selon la mer). Pour le largue:TMT, GV et artimon arisés. Pour le grand largue: TMT et GV arisée (1,2 ou 3 ris).
esangaris

trinquette

Message par esangaris »

En fait, un enrouleur placé comme ton étai fonctionnerai bien, je vais sans doute me decider pour cette solution qui revient plus cher, mais qui peut etre utilisée quelque soit l'état de l'equipage ! ... et l'age du capitaine.
Répondre