Météorologie

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Maxspeed

Météorologie

Message par Maxspeed »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un centre ou d'une école dispensant une formation relativement poussée en météorologie (analyse et prévisions), et d'initiation au routage.
Avez-vous une petite adresse pour moi danc vos carnets ?
Merci d'avance.
Osmose

Météorologie

Message par Osmose »

Salut MAX.
Ca n'existe pas. Soit tu suis les stages que MTO France organise régulièrement, mais ce n'est pas "relativement poussé", soit tu suis le cursus classique :
"Le métier de météorologue n’est accessible que par concours :
- Le concours de technicien de la météorologie est de niveau bac scientifique. Les candidats admis suivent deux ans de formation à l'Ecole nationale de la météorologie.
- Il existe deux corps d'ingénieur météo :
* Le corps des ingénieurs des travaux de la météorologie accessible sur concours (niveau des classes préparatoires scientifiques ou Maîtrise de sciences).
* Le corps des ingénieurs de la météorologie accessible par concours sur titres à l'issue de Polytechnique, l'Ecole normale supérieure, ou concours sur épreuves pour les titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou de certaines maîtrises de sciences.
La formation est essentiellement dispensée par l'Ecole Nationale de la météorologie à Toulouse. Les étudiants de l'école ont le statut d'élèves fonctionnaires et sont rémunérés. "
Il n'y a pas de moyen terme, c'est un boulot d'ingénieur de haut niveau.
Cordial,
Maxspeed

Météorologie

Message par Maxspeed »

Merci Osmose pour ta réponse. Je connais la formation de météorologue. Là n'était point ma question.
Disposant d'heures dans le cadre d'un CIF, j'essaye de trouver une formation qui pourrait s'avérer utile pour mes objectifs lointains.
Il semble que du côté de Port la Forêt, certains skippers bénéficie de formations hétéroclites mais néammoins assez complètes.
Des breifings avec des gars comme Pierre Lasnier doivent être plus qu'instructifs.
Voilà, je pensais d'avantage à de la "météorologie appliquée" qu'à une formation de météorologue.
Mais effectivement peut-être que cela n'est pas ouvert au "grand public".
Vous avez des infos là-dessus ?
Osmose

Météorologie

Message par Osmose »

Salut Max.
"Des breifings avec des gars comme Pierre Lasnier doivent être plus qu'instructifs."
Ca dépend du niveau de départ des participants, où de ton niveau de départ si c'est pour toi. Si tu es débutant, je crains qu'un breefing avec Lasnier ne t'apporte rien. Je ne sais pas comment fonctionnent les formations à Port La Forêt.
Sinon, et sans attendre, tu as l'excellent livre de Jean-Yves BERNOT, "Météo & stratégie " aux éditions Gallimard. Faut déjà un bon niveau pour lire ce livre avec profit, mais ça cerne bien le problème de la difficulté du sujet, justement.
Cordial.
Maxspeed

Météorologie

Message par Maxspeed »

Salut Osmose !
Voilà en gros, c'est ça ! le bouquin de Bernot en plus poussé et en cours agréés CIF ... histoire d'apprendre quelque chose d'utile !
Répondre