Probleme arrivée d'essence

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ludlev

Probleme arrivée d'essence

Message par ludlev »

Bonsoir, J'ai acheteé mon bateau un rocca manta prestige avec un moteur Mercury de 75 CV, 4 cylindres de 1984?? ( voir photo jointe) au mois de Février. Nous l'avons mis en service ce weekend apres avoir changé les bougies. Il a demmaré au troisième coup de clef. Je l'ai fait tourner 10 minutes sans probleme majeurs à quai. Nous partons et mettons les gazs. Le moteur cale. Nous arrivons au bout de 10 minutes a redemarer le moteur et sans suit une ballade de 10 minutes dont cetaines plein gaz. Nous avions enlevé le capo, mais etant donner le bruit, nous remmettons le capo et la au bout de 2 mn le moteur recale. Nous arrivons à le redemarer avec un peu de mal, mais après à partir du moment ou je veux augmenter les gazs, broutemement du moteur et calage. Il est raprtit 5 mn puis après rebelotte. Nous sommes finalement rentrer au port à la rame. Quelqu'un pourrait m'eclairer sur le probleme? Existe t'il un produit pour nettoyer le circuit essence. Il devait rester à peine 10 litres dans la nourice, j'en ai rajouté 20 bien evidement avec un complement de TCW3 mais sans vidanger la nourrice (erreure surement). Que faut il faire, à une semaine des vacances je ne sais pas vraiment quoi faire et surtout le temps m'est compté. J'espère avoir ete assez clair. Merci aux personnes qui pourrons m'aider. Bien à vous, Ludovic

Image
ski wake

bjrfaudrait commencer par

Message par ski wake »

bjr
faudrait commencer par nettoyer les carbus
verifier que le poiteau n' est pas bloqué ( avec les residus d'huile qui ne s' evaporent pas aussi vite que l' essence, .. c' est un "emmerdement" classique .. comme les gicleurs pl us ou moins bouchés ) .
voir aussi le starter s' il ne serait pas un peu grippé, et ne reviendrait pas en position normale ...
surtout , s' assurer que la mise a l' air du reservoir soit bien ouverte ...
De quand datent les bougies ?
 concernant l' huile , si tu trouves de la TC W 2 ,c' est suffisant
pour le carburant , evite le SP 95 E 10 , prefere le sp 98
voir aussi si le carburant ne contiendrait pas de l' eau de condensation ...
voir l' etat du reservoir ( rouille, particules diverses qui boucheraient partiellement la crepine d' aspiration )

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ludlev

Bonsoir, Merci pour votre

Message par ludlev »

Bonsoir,
Merci pour votre message, mais un peu technique pour un novice comme moi.
Qu'est ce que le poiteau?
JE pense que je vais vider le réservoir.a quoi ressemble la mise à l'air du réservoir??
LEs bougies ont été changées ce week-end et elles sont neuve.
Concernant l’essence j'ai mis du SP 95 E 10, bref j'ai tout faux...
Un trux con mais je n'ai pas trouver y a t'il sur ces moteurs une position d'ouverture et de fermeture pour l'essence???
Pour info c'est une commande à volant.
Merci pour votre aide.
Ludovic
Frankypop

Le pointeau c'est la pièce

Message par Frankypop »

Le pointeau c'est la pièce mobile qui permet de faire entrer le carburant dans la cuve du carbu, il est monté sur flotteur, quand le niveau baisse le pointeau descend et laisse entrer l'essence, quand le niveau est haut le pointeau monte et ferme cette arrivée. S'il est bloqué en position presque fermée (ce qui est une position de blocage logique) il se peut que cette cuve ne se remplisse que très lentement et te permette de faire tourner ton moteur quelques minutes avant qu'il ne tombe en panne d'essence en attendant que la cuve se remplisse de nouveau.
La mise à l'air sur une nourrice en tout cas, mais j'imagine que sur un réservoir c'est pareil, c'est un petit bouchon positionné sur le gros bouchon utilisé pour faire le plein. Il faut l'ouvrir quand on se sert du bateau pour laisser entrer de l'air dans le réservoir pour ne pas qu'il se retrouve en dépression sous l'effet du pompage du carburant par le moteur. En cas de mise à l'air fermée le moteur marche un moment jusqu'à ne plus être assez puissant (la pompe à essence) pour lutter contre la dépression qui se crée dans le réservoir... et s'arrête.
Tu ne crains rien à avoir mis du SP95E10, mais c'est à éviter sur la durée.
Pour la dernière question je ne sais pas, mais je n'en ai jamais vu que sur les tout petits moteurs.
ski wake

Mes excuses pour la faute de

Message par ski wake »

Mes excuses pour la faute de frappe , il s' agissait bien du poiNteau  et non du POITEAU ...
cela dit , très bonnes explications de notre ami Frankypop Image

Frankypop a écrit :
... ... Pour la dernière question je ne sais pas, mais je n'en ai jamais vu que sur les tout petits moteurs.

A ma connaissance , il y a ce genre de robinet sur les petits moteurs dont le reservoir est intégré  ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
moonraker

salut,je connais

Message par moonraker »

salut,
je connais parfaitement se moteur et j'en est rèparer un qui avait la même panne.cela provenait du module èlectronique HS.TROP LONGTEMPS arrèter !!
Répondre