Pourquoi ça chauffe pas le V4 115 betol ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fredviva

Pourquoi ça chauffe pas le V4 115 betol ?

Message par fredviva »

Bonjour Une question qui me turlupine depuis plusieurs jours : Suite à un arrêt brusque du moteur après 20 mn de navigation entre 4000/4500 tours (moteur yam V4 115 betol), difficulté à redémarrer puis impossible de dépasser 1500 tours (protection moteur ??), retour au port à vitesse réduite donc Curieux car pas d'alarme huile (autolub fonctionne), pas d'alarme buzzer, par contre pissette toujours froide .... J'ai verifié et tester mes calorstats (en bon état sur la photo) ils fonctionnent bien un problème côté carbu peut être ? la pissette reste froide normal ? qu'en pensez vous ? Merci de vos conseils !

Image
mjacques

bonjour ci joint procédure

Message par mjacques »

bonjour
ci joint procédure control thermostat
salutations

thermostat_yam.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/thermostat_yam.pdf
papé

bonjour, tu peux essayer de

Message par papé »

bonjour,

tu peux essayer de façon temporaire un fonctionnement sans les thermostats, cela permettra éventuellement de les dédouaner. Si le problème persiste, une partie du circuit de circulation de l'eau de mer est peut être obstruée.
 As-tu également vérifié le bon fonctionnement du buzzer ?
Cordialement
fredviva

bonjourMerci pour vos infos

Message par fredviva »

bonjour
Merci pour vos infos
oui j'ai bien vérifié le fonctionnement du buzzer : j'ai court-circuité l'un après l'autre les 2 sondes de température le buzzer fonctionne
pour les 2 calorstats j'ai fait le test de la casserole et c'est OK
Je vois que tu as un V4 également, au niveau de la pissette tu as une eau tiède après combien de temps de fonctionnement ?
cordialement

papy 69

La pissette ne fait pas

Message par papy 69 »

La pissette ne fait pas partie du système de refroidissement en tant que tel. Elle est là pour indiquer que la turbine fonctionne, leau rejetée est indépendante du circuit de refroidissement, bien sûr au bout de plusieurs heures, l'ensemble du moteur est chaud, surtout le conduit d'échappement et il se peut que la pisstte tièdisse. A mon sens le fait que ta pissette soit froide n'est pas inquiétant, ce qui le serait c'est si elle était brulante.
Lorsque survient  le dysfonctionnement dont tu parle, as-tu vérifié la température du moteur, peux-tu poser la main sur la culasse ?
fredviva

Merci pour cette information

Message par fredviva »

Merci pour cette information
Dès la prochaine sortie je regarderai effectivement la température.
mais au ralenti pendant plus de 15 mn rien ne semble chauffer
J'en déduis plutôt un réglage côte carburateur .....

Répondre