Bonjour à tous,
J'envisage d'installer des feux à LEDs pour les feux de mouillage et de navigation pour réduire drastiquement la conso électrique.
Connaissez-vous et dans ce cas que pensez-vous des kits de transformations des feux existants distribués par Selectronique ? (j'ai vu une pub dans Voiles et Voiliers).
En attendant que vous m'éclairiez :wink: .... merci d'avance !
Feux de navigation ou comment vider ces batteries !
- delavoile.com
Salut Max,
C'est effectivement une super idée pour réduire la conso.
Je connais pas ceux de Selectronique en particulier, mais il est important de vérifier s'ils sont aux normes CE.
Je connais un distributeur, pas à coté, mais qui vends ceux que nous utilisons sur nos minitransat, environs 120 € le feu de tête de mat tricolore.
Il me semble même que sur un des model il y a un capteur qui l'éteint quand le jour se lève.
Tu peux contacter Yves NIOR chez Demi Clé
www.demicle.com
Sur un Minitransat, le feu à LED allumé 12 heures permet une économie correspondant à 2 heures de pilote auto...le choix est vite fait.
Tu peux également trouver des plafonniers à LED, lampes de table à carte, ...
@+
C'est effectivement une super idée pour réduire la conso.
Je connais pas ceux de Selectronique en particulier, mais il est important de vérifier s'ils sont aux normes CE.
Je connais un distributeur, pas à coté, mais qui vends ceux que nous utilisons sur nos minitransat, environs 120 € le feu de tête de mat tricolore.
Il me semble même que sur un des model il y a un capteur qui l'éteint quand le jour se lève.
Tu peux contacter Yves NIOR chez Demi Clé
www.demicle.com
Sur un Minitransat, le feu à LED allumé 12 heures permet une économie correspondant à 2 heures de pilote auto...le choix est vite fait.
Tu peux également trouver des plafonniers à LED, lampes de table à carte, ...
@+
Salut David,
Merci pour ta réponse. J'irais voir le site demiclé pour comparer.
Je viens de recevoir la doc de Sélectronic :
il s'agit d'ampoule à LEDs déjà montées qui viennent en remplacement des ampoules classiques. Le Kit est à souder simplement dans les feux déjà installés à bord.
Feux 360° : remplacement de la lampe 25W par un module 36 LEDs : puissance consommée : 3W au prix de 59 €
Feux 225° : remplacement de la navette 10W par un module 24 LEDs : puissance consommée : 2,2W au prix de 49 €
Feux 112,5° et 135° : remplacement de la navette 10W par un module 15 LEDs : puissance consommée : 1,5W au prix de 39 €
Feu de mouillage : remplacement de la lampe 5W par un module 12 LEDs : puissance consommée : 1W au prix de 29 €
Version montée : 10 € par feu.
Qu'en penses-tu ?
Je souhaites changer les ampoules dans un but d'économie en croisière (4 ou 5 jours sans pouvoir recharger (sans doute pas les mêmes impératifs que toi en transat !)
@+ Pierre-Alain
Merci pour ta réponse. J'irais voir le site demiclé pour comparer.
Je viens de recevoir la doc de Sélectronic :
il s'agit d'ampoule à LEDs déjà montées qui viennent en remplacement des ampoules classiques. Le Kit est à souder simplement dans les feux déjà installés à bord.
Feux 360° : remplacement de la lampe 25W par un module 36 LEDs : puissance consommée : 3W au prix de 59 €
Feux 225° : remplacement de la navette 10W par un module 24 LEDs : puissance consommée : 2,2W au prix de 49 €
Feux 112,5° et 135° : remplacement de la navette 10W par un module 15 LEDs : puissance consommée : 1,5W au prix de 39 €
Feu de mouillage : remplacement de la lampe 5W par un module 12 LEDs : puissance consommée : 1W au prix de 29 €
Version montée : 10 € par feu.
Qu'en penses-tu ?
Je souhaites changer les ampoules dans un but d'économie en croisière (4 ou 5 jours sans pouvoir recharger (sans doute pas les mêmes impératifs que toi en transat !)
@+ Pierre-Alain
- delavoile.com
Les tarifs semblent intéressants, s'ils sont homologués...
C'est important qu'il le soit. Pas que pour les autorités, mais aussi pour ta sécu et pour ton assurance...
Selectronique ont ils un site?
Pour ce qui est des 4-5 jours sans recharge, un petit panneau solaire (10-15 w) peut être aussi une solution...voire le panneau plus des feux à LED, et t'es tranquille pour un moment.
@+
C'est important qu'il le soit. Pas que pour les autorités, mais aussi pour ta sécu et pour ton assurance...
Selectronique ont ils un site?
Pour ce qui est des 4-5 jours sans recharge, un petit panneau solaire (10-15 w) peut être aussi une solution...voire le panneau plus des feux à LED, et t'es tranquille pour un moment.
@+
- delavoile.com
A tout hasard, je peux avoir un panneau solaire de 2004, jamais servi, 26Watts, marque NAPS.
Prix 320 € s'il est toujours dispo.
Prix 320 € s'il est toujours dispo.
A priori, il n'y a pas besoin d'homologation pour les ampoules, alors que pour les feux oui. Comme avec ce système on ne change que l'ampoule et qu'on respecte le nombre de lux ça doit être bon.
Leur site : www.selectronic.fr mais je n'ai rien trouvé concernant les feux.
Leur tél : 0328 550 328
Si tu veux je peux t'envoyer par fax, ou par mail si j'arrive à scanner, la lettre d'info qu'ils envoient quand tu veux des renseignements.
J'ai bien noté pour le panneau solaire mais cette année, je pense que je vais partir sans (Le bateau a quelque peu sécher mes économies !!!!).
@ + Pierre-Alain
Leur site : www.selectronic.fr mais je n'ai rien trouvé concernant les feux.
Leur tél : 0328 550 328
Si tu veux je peux t'envoyer par fax, ou par mail si j'arrive à scanner, la lettre d'info qu'ils envoient quand tu veux des renseignements.
J'ai bien noté pour le panneau solaire mais cette année, je pense que je vais partir sans (Le bateau a quelque peu sécher mes économies !!!!).
@ + Pierre-Alain
j ai des feux a led
j ai installe des feux selectronic sur mon voilier, apparement sa marche , mais au crepuscule il n'y a pas de reflets sur le genois du feux avant donc je vais voir si ca marche...
toujours peur qu il y a un manque d'etanchéitee et que la lampe est grillée , mais apres 2500 m ca roule toujours.
toujours peur qu il y a un manque d'etanchéitee et que la lampe est grillée , mais apres 2500 m ca roule toujours.
- Pascalus IV
jean-marc a écrit :
j'ai acheté chez Conrad pour pas très cher des navettes LED qui remplacent les navettes ordinaires mais je ne les ai pas encore installées de sorte que je ne sais pas si c'est une bonne solution et si l'éclairage est suffisant.
mon pere les as installé sur son bateau depuis maintenant plusieurs mois et il est super content, pour lui la consommation des feu de navigation est devenu "negligeable"...
Feux de navigation (mouillage): de part leur situation et de leur exposition sont toujours une source d'ennuis (ampoules grillées, cosses oxydées, câbles usés ou sectionnés).....
j'en passe et des meilleures!!!!
pendant des années j'ai eu des rapports difficiles avec ces pièces. Puis un jour j'ai rencontré un "ancien" qui avait laissé les choses dans l'"état" et utilisait des feux de secours à piles.
résultats: plus de problème de "grimpette" dans le mât, de stock d'ampoules, de cosses...etc...
je ne les utilisais qu'aux rentrées et sorties de ports ou de mouillages. Le reste du temps je naviguais sans feux, avec une lampe puissante à portée de main dans le cockpit et je donnais toujours la priorité à qui que se soit (vaut mieux se dérouter d'un demi mille que de prouver une priorité devant un tribunal ou un agent d'assurance).
et hop!
j'en passe et des meilleures!!!!
pendant des années j'ai eu des rapports difficiles avec ces pièces. Puis un jour j'ai rencontré un "ancien" qui avait laissé les choses dans l'"état" et utilisait des feux de secours à piles.
résultats: plus de problème de "grimpette" dans le mât, de stock d'ampoules, de cosses...etc...
je ne les utilisais qu'aux rentrées et sorties de ports ou de mouillages. Le reste du temps je naviguais sans feux, avec une lampe puissante à portée de main dans le cockpit et je donnais toujours la priorité à qui que se soit (vaut mieux se dérouter d'un demi mille que de prouver une priorité devant un tribunal ou un agent d'assurance).
et hop!
- Pascalus IV
administrateur a écrit :
Maxspeed a écrit :
A priori, il n'y a pas besoin d'homologation pour les ampoules
malheuresement c'est faux. L'homologation ce fait sur l'ensemble ampoule + feu. Forcement les performances resulte de l'ensemble...
Actuellement les seuls feux à LED homologués reste tres cher...
c'est marrant j'ai jamais vu un controle de l'homologation des ampoules dans les feux... :P