Prise de ris sur gênois!

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
redbird

Prise de ris sur gênois!

Message par redbird »

:roll: Tirer de l'encyclopedie " La voile" conseils - techniques ....
Foc avec ris
C'est à peu de chose près, le même système utilisé sur une grand-voile. Disposer d'une bande de ris sur un génois lourd ou un foc de route permet de réduire rapidement la surface de la voile d'avant sans devoir nécessairement changer de voile. Il est facile de faire ajouter une bande de ris à un foc de route.
Votre maître-voilier se chargera de la modification avec plaisir.
Site : www.lavoile.com/voile/voile.htm
( Naviguer par forte brise )
Pour le mât : je cherche la solution :idea:
tschai

Prise de ris sur gênois!

Message par tschai »

Salut Philippe B,
Prévois un foc de route que tu enverras sur l'étai larguable.
En surface de quoi te faire un inter..... avec un ris!!!!
Si tu dois monter au Scilly avec 20-25 noeuds dans la face tu seras content de l'avoir prévu.
Un GSE enrouler est un sac à patate pour faire du prés, c'est nul: tu gites, tu ne remontes pas bien etc.... Pour deux heures de nav, passons.
Mais si ça doit durer..... :?
A+
_/)
PHILIPPE B

Prise de ris sur gênois!

Message par PHILIPPE B »

si j'ai bien compris toutes les subtilités ...
je me fais faire un foc de route avec une bande de ris !!!!
C'est çà ? !!!!!!
merci d'avance
Osmose

Prise de ris sur gênois!

Message par Osmose »

Attention : envoyer un foc sur un étai latguable suppose un point de fixation sur le mât irréprochable et pareil sur la coque.
C'est très difficile à réaliser. A mon avis.
A +
tschai

Prise de ris sur gênois!

Message par tschai »

Salut,
Ce n'est pas si sorcier de faire quelque chose de solide.
Pour le mât: il existe des pièces de formes triangulaires symétriques avec un retour qui entre dans le mât, après découpe.
Pour le pont: platines avec renfort dans l'étrave impératif. En fait deux plaque avec cadène identiques qui sont posés l'une avec l'autre au dessus/en dessous du pont. Sur la plaque intérieur, on passe dans l'anneaux un crochet qui est fileté au bout, le fillatage passe dans l'étrave et est mis sous tension avec l'écrou.
Reste le moyen de raidir l'étai larguable: ridoir pélican idéal mais trés cher, ridoir classic (pas facile à metter en oeuvre dans la baston), palan en spectra avec retour sur winch etc....
Toute ces pièces existe en kit chez les ships.
A plus
_/)
Osmose

Prise de ris sur gênois!

Message par Osmose »

Bonjour Tschai,
je sais, le pièces existent. Pour le point d'amure, d'accord avec toi. Mais sur le mât, ce n'est pas la solidité de la pièce qui pose problème, mais celle du mât. Si tu envoies 4 m² sur un étai larguable, c'est une chose. Mais si tu l'utilises pour un foc de route ou un solent, il n'y a rien qui reprenne la force exercée sur le mât, le pataras étaint trop haut. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, perso je consulterais l'architecte avant de le faire.
Amicalement.
filoufilou

Prise de ris sur gênois!

Message par filoufilou »

Tout à fait d'accord avec toi Osmose
Je pense même qu'il faut penser Bas-étai/trinquette, c'est a dire monter l'étai largable sur le mat au niveau d'un bas hauban (vers les barres de fleches donc ou les bastaques quand il y en a), pour équilibrer les efforts.
Filou square
tschai

Prise de ris sur gênois!

Message par tschai »

Salut,
Effectivement!
Ceci dit, si on place la fixation à 20 cm en dessous de l'étai ça ne posera pas de problème. Ca ne gènera pas l'enrouleur et le fait que les deux étais ne soit pas parallèles ne pose aucun problème.
Ce montage est trés fréquent!!
D'ailleurs, sur certains gréements d'origine, on peut observer cette différence de hauteur, minime, étai et pataras en tête au maximun et galhaubans légèrement en dessous, mais on ne parle là que de quelques centimètres!!!
Pour un étai de trinquette, là évidement des bastaques vraies ou fausses sont indispensables.
L'intérêt d'un étai larguable est aussi de pouvoir quasiment remplacer l'étai, donc le mettre le plus haut et le plus en avant possible me semble judicieux.
A plus
_/)
PHILIPPE B

Prise de ris sur gênois!

Message par PHILIPPE B »

Bonjour
résumons nous !
Sur mon Delher 29 (gréement 7/8) j'ai un génois 23 m2 140 % - sur enrouleur
j'ai également un tourmentin de ? m2 Théoriquement, il est possible de l'enfiler sur l'enrouleur ! ....
J'ai prévu de faire poser un étai larguable,
la Fixation la plus en avant est juste en arriere de la bail à mouillage
Sur le mat, j'ai deux possibilités
- soit à la hauteur des deuxièmes barres de fléches ce qui donnenerait un triangle de 8.3 m2
- ou un peu plus haut,1 m sous la fixation de l'enrouleur, les deux étais ne seraient plus // mais ce n'est pas génant et j'aurais donc une surface possible de 11 m2
mes questions sont les suivantes :
pour un bateau de 8.75 m 29"
Est utile d'avoir une voile avant que je mettrais entre le tourmentin
(4 à 5 m2 je suppose ) et le génois
Si oui quelle surface ? (entre 8 et 11 m2) et quelle coupe ? un foc ?
Quand le génois est enroulé juste devant le mat , style foc auto vireur, il fait 16 m2. là je pense qu'il est encore acceptable comme forme
Faut il un foc de 11 m2 avec 1 ris pour qu'il passe à environ 8 ? !!!
J'aurais ainsi
genois déroulé 23 m2
genois enroulé corretc 16 m2

foc 11 m2
foc 1 ris 8m2
tourmentin 4 ? 5 ?
je ne l'ai jamais mesuré
pas besoin de drisse ? celle du spi conviendra trés bien ?
merci d'avance !!!!
fossurmer

Prise de ris sur gênois!

Message par fossurmer »

Alors voilà : j'ai un first 30 sans enrouleur que j'ai acheté il y a dix ans avec un grand génois et un génois lourd à deux ris (comme quoi ça existe !). Je ne m'en suis jamais servi car, au moment de l'achat on m'a conseillé de chercher des voiles de "figaro" d'occase, ce que j'ai fait. J'ai donc :
- un grand génois d'origine
- un inter "figaro" retaillé (coût : 3000 F. il y a 5 ans)
- un foc de brise "figaro" (2000 F. il y a dix ans).
L'inter n'est pas trés utile, par contre le foc de brise c'est le top !, ça encaisse tous les temps, ça tire d'enfer et le bateau gite peu quand on a pris les ris nécessaires dans la GV.
La "figaro" étant hors jeu depuis deux ans tu devrais trouver des voiles pas chères. Bon courage !
Répondre