bonjour j aimerai avoir une information je m'aprete à acheter un nouveau bateau un rio 500 onda avec moteur yamaha de 1994 2t, mais à ma grande surprise il n'a pas de trim electrique peut on le rajouter est ce vraiment compliqué, je bricole pas mal et je suis un peu équipé!!
En l'attente d'une réponse je vous dit bon vent!
yamaha 90 cv 2t rajout trim electrique
-
lyonnais84
Bizarre qu'il n'y ait pas de
Bizarre qu'il n'y ait pas de trim, sinon bien sûr que tu peux le rajouter ce n'est pas trop compliqué.
Fais des photos de ton moteur que l'on puisse se rendre compte.
Fais des photos de ton moteur que l'on puisse se rendre compte.
papy 69 a écrit : Bizarre
papy 69 a écrit :
Bizarre qu'il n'y ait pas de trim, ....
+ 1 ; je me demande s 'il n' aurait pas été démonté

As-tu un interrupteur poussoir 2 positions sur ton levier d' accelearteur / inversion de marche ?
Le sujet a déjà été traité ici , voir notamment
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/trim-evinrude-60cv-et-115cv
Le rajout d' untrim est à priori faisable, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle ...
Il va te falloir
a) trouver un trim d' occase ( car neuf c' est plus de 15oo € .... )
b) qu' il ait le cablage et relais
c) que ta commande a distance soit compatible ( avec le bouton poussoir 2 positions ) ; sinon tu vas devoir mettre au tableau de bord 2 inter "flash" ( pas tres pratique à utiliser ... car quand tu acceleres d' une main et que tu tiens le volant de l' autre, .. comment regler le trim ? )
Moi perso je verrai 2 autres options si tu tiens à tout prix à acheter cet ensemble
a) négocier le bateau SANS le moteur
b) acheter l' ensemble et revendre le 90 cv ; à la limite d' apres moi il vaut mieux un 75 ou un 80 cv AVEC trim qu' un 90 SANS ... ; mais attention revendre un un 90 cv en 2 t et sans trim ne va pas etre tres evident ....
Bref, je suis "réservé" sur l' operation de montage d' un trim ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake a écrit : + 1 ; je
ski wake a écrit :
+ 1 ; je me demande s 'il n' aurait pas été démonté
As-tu un interrupteur poussoir 2 positions sur ton levier d' accelearteur / inversion de marche ?
+1
et y a-t-il un autre interrupteur 2 positions sous le capot inférieur ?
-
lyonnais84
merci pour vos réponse
merci pour vos réponse voici une photo du poste de pilotage !!
je sais que d’origine c’était un moteur de 65cv remplacé par celui d'aujourd hui !

je sais que d’origine c’était un moteur de 65cv remplacé par celui d'aujourd hui !

-
lyonnais84
voici photo moteur
voici photo moteur

C'est bien une manette 703
C'est bien une manette 703 avec le bouton de trim, mais sur la photo du moteur on ne voit pas grand chose !
Bien vu Papy69, le fait de
Bien vu Papy69, le fait de demander aussi s 'il y a l' inter sur la cuvette moteur
euh, .. moi je dirai plutot que c' est une commande à distance sans le bouton de trim .
S'il y a l'"empreinte", ... il n' y a pas le bouton .
( il est en "sailie" par rapport à la poignée, et il est d'une couleur différente du gris de la poignée ... )
Et à priori on ne le voit pas plus sur la cuvette du moteur ... comme le suggérait judicieusement Papy69.
L' inter de relevage était placé du coté gauche, et on ne le devine pas sur la photo .
... Et ce qui est le plus etonnant , c' est qu' il n' y a meme pas l' empreinte de l' emplacement ou un trou avec un cache caoutchouc... 
Je me souviens que sur le modele ORIGIN - low cost - du Yam 115 ( version donc BETOL ) , il n'y avait pas d' inter de relevage sur la cuvette contrairement au CETOL version dite Hi tech ou big fun , qui, elle, en disposait.
A ma connaissance le 90 n' a pas été decliné en version "Origin" ou "Expert" .... ( " low cost" )
C' est la 1ere fois que je vois un 90 cv Yam dénué de trim ... comme quoi , on en apprend tous les jours !! ...
papy 69 a écrit :
C'est bien une manette 703 avec le bouton de trim, mais sur la photo du moteur on ne voit pas grand chose !
euh, .. moi je dirai plutot que c' est une commande à distance sans le bouton de trim .
S'il y a l'"empreinte", ... il n' y a pas le bouton .
( il est en "sailie" par rapport à la poignée, et il est d'une couleur différente du gris de la poignée ... )
Et à priori on ne le voit pas plus sur la cuvette du moteur ... comme le suggérait judicieusement Papy69.
L' inter de relevage était placé du coté gauche, et on ne le devine pas sur la photo .
... Et ce qui est le plus etonnant , c' est qu' il n' y a meme pas l' empreinte de l' emplacement ou un trou avec un cache caoutchouc... 
Je me souviens que sur le modele ORIGIN - low cost - du Yam 115 ( version donc BETOL ) , il n'y avait pas d' inter de relevage sur la cuvette contrairement au CETOL version dite Hi tech ou big fun , qui, elle, en disposait.
A ma connaissance le 90 n' a pas été decliné en version "Origin" ou "Expert" .... ( " low cost" )
C' est la 1ere fois que je vois un 90 cv Yam dénué de trim ... comme quoi , on en apprend tous les jours !! ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
ski wake a écrit : papy
ski wake a écrit :
papy 69 a écrit :
S'il y a l'"empreinte", ... il n' y a pas le bouton .![]()
Tout à fait !! je me suis très mal exprimé et effectivement le bouton est noir !
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20121009224103.JPG]
ski wake a écrit :
+1
-
lyonnais84
merci pour vos réponse du
merci pour vos réponse du coup je ne sais pas si je vais le rajouter, je paye l ensemble 2600€ je vais le prendre quand même sa me semble une bonne affaire!!
j ai dernière question peux t on repeindre la coque avec de la peinture voiture(envie de faire une peinture perso)
j ai dernière question peux t on repeindre la coque avec de la peinture voiture(envie de faire une peinture perso)